Lapins qui se battent

Izannn
Izannn

Bonjour, j’ai un problème depuis quelques semaines et je ne sais pas comment faire.

Voila, cela fait un peu plus d’un an que j’ai 3 lapins, un mâle castrer, une femme non stérilisé et un mâle qui non castrer.
Ils ont toujours vécu tout les 3 sans aucun problème, jusqu’au jour ou la femelle était enceinte, on a mis la femelle a part et les deux mâles étaient ensemble toujours sans problème.

On a fait castrer le mâle qui ne l’était pas et ils sont restés séparés pendant 2-3 semaine le temps que ça cicatrise bien.

Mais voila, le jour ou a voulu les remettre ensemble ils ne font que ce battre assez violemment.

Cela fait 1 mois mais impossible de les mettre dans la même pièce. Le problème est que je ne peux pas me permettre de les garder tout le temps séparé en terme de place chez moi.

Est ce qu’il y aurait un moyen qu’il arrête de ce battre ?? Et pourquoi ils ne s’entendent plus ? 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

La castration de votre lapin mâle constitue un changement pour vos lapins. Cela est sûrement l’élément déclencheur aux comportements d’agressivité. Difficile d’en définir la cause exacte : comportements liés à la territorialité ? Odeurs / comportements nouveau du mâle qui de plus revient de chez le vétérinaire ? Changement dans l’environnement (organisation de l’espace, alimentation …) ? N’hésitez pas à observer vos lapins pour voir s’il y a des éléments déclencheurs des bagarres.

Vous pouvez essayer de diviser l’espace (la pièce) en 3 avec des grilles.  

Il serait aussi intéressant de reprendre depuis le début les étapes de la cohabitation entre les lapins.

-        L’idéal serait de refaire la rencontre dans un endroit neutre, dans un premier temps à travers une grille

-        Une fois qu’il n’y a plus d’agressions, retirer la grille

-        Une fois que tout se passe bien dans cet endroit neutre, les mettre en contact dans l’environnement de l’un ou de l’autre

Les comportements agressifs lié est la territorialité sont plus marqué chez la femelle. La stérilisation de votre femelle peut aussi être une piste réflexion.

Veillez également à un environnement de vie confortable et adapté à vos lapins afin de ne pas créer des facteurs de stress supplémentaire pouvant empirer la situation. C’est-à-dire un environnement avec suffisamment de cachettes, de zones de repos, de jouets, de gamelles et des litières propres etc….  

Bon courage,

Mylène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?