La castration de votre lapin mâle constitue un changement pour vos lapins. Cela est sûrement l’élément déclencheur aux comportements d’agressivité. Difficile d’en définir la cause exacte : comportements liés à la territorialité ? Odeurs / comportements nouveau du mâle qui de plus revient de chez le vétérinaire ? Changement dans l’environnement (organisation de l’espace, alimentation …) ? N’hésitez pas à observer vos lapins pour voir s’il y a des éléments déclencheurs des bagarres.
Vous pouvez essayer de diviser l’espace (la pièce) en 3 avec des grilles.
Il serait aussi intéressant de reprendre depuis le début les étapes de la cohabitation entre les lapins.
- L’idéal serait de refaire la rencontre dans un endroit neutre, dans un premier temps à travers une grille
- Une fois qu’il n’y a plus d’agressions, retirer la grille
- Une fois que tout se passe bien dans cet endroit neutre, les mettre en contact dans l’environnement de l’un ou de l’autre
Les comportements agressifs lié est la territorialité sont plus marqué chez la femelle. La stérilisation de votre femelle peut aussi être une piste réflexion.
Veillez également à un environnement de vie confortable et adapté à vos lapins afin de ne pas créer des facteurs de stress supplémentaire pouvant empirer la situation. C’est-à-dire un environnement avec suffisamment de cachettes, de zones de repos, de jouets, de gamelles et des litières propres etc….
Bon courage,
Mylène
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "