Le chat de ma voisine agresse le mien

Mljund
Mljund

Bonjour,

voilà, mon chat a 10 ans et nous vivons en ville avec accès à un jardin. Lorsque je l'ai adopté dans une association, je me suis engagée à le laisser sortir car il en avait l'habitude. Depuis 10 ans donc, il entre et sort librement avec une chatière. Bien sûr, il a déjà eu des bagarres avec d'autres chats et quelques blessures, la vie des chats qui sortent. Mais c'est un chat qui aime énormément sa vie extérieure et qui est dans l'ensemble très épanoui et aimé.

 

Depuis peu, une voisine a adopté un chat, mâle castré, jeune et très dynamique. Ce chat fait littéralement une obsession sur mon chat, il vient tous les jours dans mon jardin et l'attaque, et ça dure depuis des mois. J'ai eu de nombreux frais vétérinaires d'ores et déjà. J'ai investi dans une chatière à puce, pour qu'il ne vienne pas menacer mon chat chez moi. J'ai grillagé tous les accès aux caves qui se trouvent au rez de jardin, car ils descendaient s'y battre. Le chat passe moins de temps ici, mais continue de venir tous les jours et ça dérape très régulièrement. J'en ai discuté avec ma voisine, qui ne sait trop que faire.

 

Clôturer mon jardin serait bien compliqué, car il y a des accès un peu partout. Et mon chat a l'habitude de le franchir et de se balader gaiment partout. Je précise cependant que les bagarres n'ont lieu que dans mon jardin. 

 

Je viens donc à la recherche d'une solution miracle ou d'une expérience positive à me communiquer, car je suis au désespoir. Je suis tout le temps inquiète lorsque je travaille, de savoir si mon chat n'est pas blessé.

 

Merci par avance !

8 réponses
Del2244
Del2244

Bonjour 

Je n'ai malheureusement pas de solution miracle à vous proposer, mais une astuce qui pourrait décourager le jeune caïd (lequel pourrait aussi se calmer bientôt si la castration est récente, quand son taux d'hormones sexuelles sera descendu)

Celà demande un peu de matériel, de patience et d'adresse : munissez vous d'un tuyau d'arrosage ou d'un fusil à eau, posez vous sur un transat de préférence à un endroit un peu caché (si le loustic vous associe à l'expérience ça l'empêchera seulement de venir quand vous êtes là), attendez...et tirez à vue 😇

Vous l'aurez compris, vous voilà transformé en sniper, arme : l'eau, cible : le chat de la voisine (prévenez la de l'opération en cours 😉)

Quand il se sera pris quelques giclées, il associera votre jardin, et peut-être votre chat s'il le voit au même moment, à des expériences négatives et devrait éviter de fréquenter l'endroit 

Ça ne marche pas à tous les coups mais ça vaut le coup d'essayer 😊

Citer
Neva
Neva

J'allais vous proposer exactement la même chose que Del, le jet d'eau rien de tel pour les faire partir vite fait, ça ne blesse que leur ego, donc sans danger pour le futur caïd du quartier

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Tout pareil ! Une bonne bassine de flotte en pleine figure du macho, ou un jet d'arrosage. Il sera vexé à mort mais nullement blessé physiquement. Votre matou a bien le droit de mener sa vie tranquille chez lui.

Citer
Neva
Neva

Le jet d'eau c'est le mieux car il ne le voit pas arriver et se demande qui l'agresse et c'est d'autant plus effrayant pour lui. Bon ça ne marche pas toujours du 1er coup, avec les récalcitrants il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois mais à l'usure ....

Tu ne lesines pas sister, carrément la bassine, tu m'as bien fait rire 😂 et tu vises mieux que moi car même une vache dans un couloir je serai capable de la rater. Même une vache du bouchonnois 🤣

Citer
Mljund
Mljund

Bonjour 

Je n'ai malheureusement pas de solution miracle à vous proposer, mais une astuce qui pourrait décourager le jeune caïd (lequel pourrait aussi se calmer bientôt si la castration est récente, quand son taux d'hormones sexuelles sera descendu)

Celà demande un peu de matériel, de patience et d'adresse : munissez vous d'un tuyau d'arrosage ou d'un fusil à eau, posez vous sur un transat de préférence à un endroit un peu caché (si le loustic vous associe à l'expérience ça l'empêchera seulement de venir quand vous êtes là), attendez...et tirez à vue 😇

Vous l'aurez compris, vous voilà transformé en sniper, arme : l'eau, cible : le chat de la voisine (prévenez la de l'opération en cours 😉)

Quand il se sera pris quelques giclées, il associera votre jardin, et peut-être votre chat s'il le voit au même moment, à des expériences négatives et devrait éviter de fréquenter l'endroit 

Ça ne marche pas à tous les coups mais ça vaut le coup d'essayer 😊

Merci :)
En effet, il fuit quand il me voit, mais je vais tenter la tactique de camouflage!

Citer
Mljund
Mljund

J'allais vous proposer exactement la même chose que Del, le jet d'eau rien de tel pour les faire partir vite fait, ça ne blesse que leur ego, donc sans danger pour le futur caïd du quartier

Merci !!!

Citer
Mljund
Mljund

Le jet d'eau c'est le mieux car il ne le voit pas arriver et se demande qui l'agresse et c'est d'autant plus effrayant pour lui. Bon ça ne marche pas toujours du 1er coup, avec les récalcitrants il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois mais à l'usure ....

Tu ne lesines pas sister, carrément la bassine, tu m'as bien fait rire 😂 et tu vises mieux que moi car même une vache dans un couloir je serai capable de la rater. Même une vache du bouchonnois 🤣

:D

Citer
Yuna_la_ficelle
Yuna_la_ficelle

Essayez de mettre de la nourriture en abondance (croquettes). Ce n'est évidemment pas à vous de nourrir le chat de votre voisin mais il faut savoir que la nourriture a plus d'importance pour les chats que la sexualité ou la domination. Si deux chats mâles ont suffisamment à manger, ils ne se battront pas.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?