Bonjour,
Votre chat est-il correctement traité aux anti-parasitaires externes et internes ? La présence de puces peut expliquer un très très grand nombre des lésions cutanés chez le chat.
Il pourrait s'agir d'une affection parasitaire telle que la teigne, une démodécie, une infection à malasseiza... La teigne par exemple fait des lésions rondes circonscrites et dépilées, attention il s'agit d'une affection zoonotique qui peut également se développer sur les humains. Un vétérinaire pourrait faire un test cytologique et un test à la lampe de Wood pour rechercher ces différents parasites et vous prescrire des anti-parasitaires ou anti-fongiques adaptés.
La localisation peut également faire penser à une lésions d'acné du chat. Ces maladies provoque un prurit au niveau du menton qui fait que le chat se gratte et se crée des lésions. Elle est due à une production excessive de sébum. Le vétérinaire pourra alors vous prescrire des soins locaux notamment.
En attendant de consulter votre vétérinaire vous pouvez désinfecter à la bisseptine ou à la bétadine, pour prévenir d'éventuelle surinfection.
En espérant avoir pu vous être utile,
Chloé
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "