Une femelle en chaleur dans les environs, ça peut faire de l'effet à tous les mâles, même castrés, quelle que soit la race, même si la castration devrait en théorie diminuer leurs ardeurs.
Il manque une information importante. Il est promené comment ? Si c'est un tour de pâté de maison en laisse, c'est très insuffisant. Si c'est une promenade plus longue en longe, c'est un peu moins insuffisant, mais insuffisant quand même. S'il est lâché dans un endroit sûr et peut courir, aller renifler partout, et éventuellement jouer avec d'autres chiens, c'est beaucoup mieux.
La majorité des huskys sont des machines à... courir ! Pas à tirer des traineaux ou quoi que ce soit d'autre, mais à courir ! Ils ont besoin de se dépenser régulièrement. Comme la plupart des chiens de la même taille, d'ailleurs.
J'ai écrit la majorité parce que le premier husky que j'ai connu était une "paresseuse". Elle n'aimait pas courir. Ses maîtres étaient d'ailleurs dépités : ils étaient fondus de jogging et avaient adopté un husky pour l'emmener courir avec eux. Elle n'a jamais consenti à les suivre. Après 15 minutes maximum, elle s'arrêtait et voulait rentrer chez elle. Elle passait ses journées à gambader et jouer dans le jardin, et elle ne voulait rien d'autre. Ses maîtres ont consulté plusieurs vétérinaires, puis ils ont fini par se résigner et ont continué leur jogging en couple, sans leur chien. Elle "fuguait" uniquement pour venir dans mon jardin. Tous les matins, quand je partais au boulot, elle sautait le grillage pour venir me dire bonjour, et tous les soirs, quand je rentrais du boulot, elle venait chez moi m'accueillir. Il faut croire qu'elle s'était prise d'amitié pour moi. Ou alors, elle considérait que mon petit jardin faisait aussi partie de son territoire. Allez savoir !
J'ai connu trois autres huskys depuis, un qui fuguait, les deux autres qui ne fuguaient pas. Le meilleur ami chien de notre Kosmo est un husky de 8 ans, très sportif, qui ne rate jamais une occasion de courir, mais il n'a jamais fugué. Pourtant, il pourrait facilement s'enfuir : la barrière donnant accès au jardin de sa maîtresse mesure à peine 1 mètre de haut.
D'autre races ont la réputation d'avoir beaucoup d'individus fugueurs : border collie, jack russell... Souvent des chiens ayant beaucoup d'énergie, souvent des chiens qui n'ont pas assez d'occasions de se défouler.