Mon chat fait pipi sur le canapé

Em02
Em02

Bonjour tout le monde 👋🏼 

Je vous explique parce que je suis fatiguée (en plus de mon autre chat qui a peut-être la teigne 😅) mon chat va dans la litière mais fait aussi pipi sur le canapé... environ deux par nuit et 2 en journée. Il a ses endroits favoris sur le canapé. 

Je pense que c'est à cause du filet de protection que l'on a installé sur le balcon suite à sa chute. Malheureusement on ne peut pas faire autrement mais il a 2 arbres à chats, des jeux et on joue avec lui.

On mets des alèses mais à 12euros le paquet ça va vite... et puis pauvre canapé, on peut rarement s'y assoir. 

Savez-vous comment faire pour remédier à ce problème svp ?

Il est castré et niveau santé RAS.

Merci de vos conseils 🙂

9 réponses
Mes2fifilles
Mes2fifilles

Bonjour, 

 
 Le chat d'une de mes amies faisait la même chose du jour au lendemain elle faisait comme vos alèses sur le canapé et papier aluminium  .
 
 Elle a fini par acheter  un diffuseur FELIWAY et pour elle sa à fonctionner, après dans votre cas si cela va fonctionner . 
 
Peu etre en parler avec votre vétérinaire il y a  peu être quel choses surtout si vous pensez qu'il à la teigne . 
 
( pour les alèses sa va pas vous aider mais si vous avez un action proche de chez vous il son à 1€50 environ )  
 
Citer
Kalou124
Kalou124

Bonjour, comme dit ci-dessus vous pouvez mettre de l'aluminium sur votre canapé pour dissuader votre chat d'y aller. 

Vous avez de grandes alèses (60x90)spéciales chien à 1,50€ les 5 chez Action.

Citer
Em02
Em02

Je suis à La Réunion, il n'y a pas de Action chez nous 😅

Non, c'est mon autre mimi qui a peut-être la teigne (la vétérinaire n'en n'est pas sûre malgré les tests). Sky lui va bien, il a déjà été vu par la vétérinaire et rien à signaler, ils ne savent pas trop quoi me dire.

J'ai déjà essayé l'aluminium et c'est une perte de temps... il joue avec et en fait des confettis le petit bandit 🤣

Citer
Wicket
Wicket

Bonjour,

Question bête peut-être, avez-vous essayé de changer de type de litière ?

Citer
Em02
Em02

Oui on a essayé la silice c'était pareil 😕

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Si vous avez au moins deux litières, toujours maintenues propres, il faut sérieusement soupçonner une cystite. Le chat associe la douleur à la litière et fait donc ailleurs. Le RAS côté santé date de quand ? Une cystite idiopathique peut arriver n'importe quand et doit toujours être traitée.

Ceci si vous leur proposez bien au moins deux litières TOUJOURS MAINTENUES PROPRES. 

Citer
Em02
Em02

Oui ils ont deux litières qu'on nettoie chaque soir et le bac est intégralement changé environ toutes les 2 semaines.

Le RAS date de la semaine dernière. Je précise il va dans la litière mais aussi sur le canapé. Et cela depuis l'installation du filet qui l'empêche de regarde dehors.  

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Vous pouvez mettre une prise Feliway et il vaut mieux avoir 3 litières en tout pour 2 chats 

Citer

Pareil que bluecat, il faut penser a la cystite.

Un chat stérilisé qui fait pipi sur le canapé alors quil ne le faisait pas avant, c'est un chat qui a besoin de sécurité parce qu'il a mal .

Je vous invite dans un premier temps à vérifier chez un vétérinaire si il n'y a pas de problème de type cystite parce que ça fait très mal. Ensuite pour votre canapé, je vous conseil de disposer un textile par terre dans une zone carrelée ou avec du lino facile a laver pour que votre chat soit confiant pour y faire son pipi.

Quant a la teigne, c'est effectivement une maladie énervante parce que c'est dure de s'en débarrasser. Il faut avoir une approche globale et ne pas sous estimer cette maladie. Traitez vos chats et vos animaux à poils (tous) ainsi que votre logement et prenez aussi soin de vous parce que ça se transmet aussi aux humains. Mais il faut le faire pour vous mais aussi pour votre chat qui fait pipi parce que c'est une maladie qui attire le système immunitaire de votre chat et du coup, il ne lutte pas efficacement contre les autres maladies.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?