Perte de poils

Guillaume44
Guillaume44

Bonjour.

Mon chat a une perte de poils sur les oreilles.

Elle a tendance a les perdre sur la tempe ou autour des yeux a certaines periodes, mais sur les oreilles c est nouveaux.  

Pouvez vous me dire si cela pourait etre la teigne?

Merci

7 réponses
NeptIza
NeptIza

Seul le vétérinaire pourra dire si c'est la teigne après examen et/ou moquette. 

Est ce qu'elle se gratte ? Est ce qu'elle sort ? Est ce que les poils s'arrachent autour de la plaie ? Est ce que la peau fait ses squames ? Est ce la peau a une couleur rougeâtre sur le bord de la lésion et blanchâtre a l'intérieur ?

Citer
Guillaume44
Guillaume44

Merci pour votre support.

Elle ne se gratte pas, c est un chat d appart qui sors juste au balcon, les poils ne s arrachent pas, pas de couleur rouge. C est blanc.

Elle avait ue la meme chose sur la tempe, avec une plaie rouge, mais je pense qu elle etait tombee de son arbre a chat...  

Aussi, il y a presque deux an elle a ue une chirurgie (pour avoir mange une ficelle), et ses poils ne repoussent toujours pas.

Citer
NeptIza
NeptIza

A part voir le vétérinaire... 

Les symptômes sont très peu caractéristiques. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Si votre chat présente des symptômes tels qu’une perte de poils circulaire, il est possible qu'il s'agisse de la teigne.  Ce n’est pas une maladie grave pour votre animal, mais il ne faut pas laisser les spores de la teigne se développer dans l'environnement, car c’est une maladie résistante et zoonotique. 

Pour vérifier qu'il s'agisse de la teigne, et que vous et votre animal ne soyez pas contaminés, vous devez vous rendre chez un vétérinaire qui procèdera à un examen complet dermatologique. Si des lésions sont présentes, il observera les poils au microscope à la recherche de spores.

Il peut aussi éclairer les lésions par la lampe de Wood, où les poils contaminés apparaitront verts. Enfin, le vétérinaire pourra effectuer une mise en culture de poils pour voir si le champignon pousse. Si le diagnostic de teigne est confirmé, le vétérinaire pourra prescrire un traitement local (shampoing ou crème antifongique), éventuellement complété par un médicament par voie orale pendant plusieurs semaines. 2 semaines après le traitement, une culture de contrôle sera effectuée afin  de déterminer si la teigne est encore présente (car difficile de se débarrasser de la teigne).

Cependant, cette lésion de dépilation sur votre chat peut également être une dermatite éosinophilique, ou encore une réaction allergique à un contaminant environnemental (fumée, pollution, pollen). Dans tous les cas, avec le potentiel risque de teigne, je vous conseille de consulter un vétérinaire.

 

Cordialement, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

J'aimerai ajouter qu'il peut potentiellement s'agir de parasites DANS l'oreille. Je ne suis clairement pas catégorique, c'est seulement une piste. J'ai déjà eut un chat avec un soucis de ce genre, des marques sur les oreilles a cause de grattages qu'on a repéré tardivement.  Il a eut des produits pour nettoyer ses deux oreilles et il s'en est très bien remis. :)

Citer
Guillaume44
Guillaume44

Merci beaucoup pour les réponses.

C est tres apprecie.

Cela va etre in gros stress pour elle, mais je vais l apporter au veterinaire. 

Merci a tous.

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bon courage à vous et à la petite louloute! :)

Pour l'aider durant le transport je vous recommande de lui mettre un de ses jouets (mou, pas rigide) ou doudou qu'elle aimerait.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?