Bonjour,
Si votre chat présente des symptômes tels qu’une perte de poils circulaire, il est possible qu'il s'agisse de la teigne. Ce n’est pas une maladie grave pour votre animal, mais il ne faut pas laisser les spores de la teigne se développer dans l'environnement, car c’est une maladie résistante et zoonotique.
Pour vérifier qu'il s'agisse de la teigne, et que vous et votre animal ne soyez pas contaminés, vous devez vous rendre chez un vétérinaire qui procèdera à un examen complet dermatologique. Si des lésions sont présentes, il observera les poils au microscope à la recherche de spores.
Il peut aussi éclairer les lésions par la lampe de Wood, où les poils contaminés apparaitront verts. Enfin, le vétérinaire pourra effectuer une mise en culture de poils pour voir si le champignon pousse. Si le diagnostic de teigne est confirmé, le vétérinaire pourra prescrire un traitement local (shampoing ou crème antifongique), éventuellement complété par un médicament par voie orale pendant plusieurs semaines. 2 semaines après le traitement, une culture de contrôle sera effectuée afin de déterminer si la teigne est encore présente (car difficile de se débarrasser de la teigne).
Cependant, cette lésion de dépilation sur votre chat peut également être une dermatite éosinophilique, ou encore une réaction allergique à un contaminant environnemental (fumée, pollution, pollen). Dans tous les cas, avec le potentiel risque de teigne, je vous conseille de consulter un vétérinaire.
Cordialement,
Clémentine
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "