Lapereau mort après 2 semaines cause explication

Lehibu
Lehibu

Bonjour Mesdames, Messieurs 

J’ai une petite terrasse (10m2) où j’accueille 1 couple de lapin nain dont 1 nain agora femme et 1 mâle nain bélier. Ils sont en semi liberté.

Ils ont eu 3 lapereaux. Depuis qu’il y’a des lapereaux, je les laisse en liberté totale et ne les rentrent plus la nuit. Mais, hier, il y’a eu une forte pluie et les petits lapins (2 semaine d’âges) commencent à sortir de la cage. Par peur que ces lapereaux se blessent et sortent de la cage dans la nuit, j’ai décidé exceptionnellement de mettre aussi le couple dans la cage avec eux et de fermer la cage.

résultat : le matin, les 3 petits lapins mort un peu éparpillé dans des coins de la cage.

J’essaye de comprendre la cause de ces morts car cela m’attriste fortement. Je n’arrive pas à comprendre si c’est du au froid + la pluie, au stress? Ou est ce que le mâle lapin les a tué.

Beaucoup d’imcomprehension.

Si qq peut m’aider à comprendre, je lui en remercie

Cordialement

Vincent

12 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est fort possible que le mâle ait tué les 3 petits lapereaux. Non seulement un environnement confiné peut augmenter ce risque, mais si en plus il y a eu de fortes pluies (et peut être de l'orage dans votre région) cela a pu augmenté le stress des lapereaux mais également du mâle qui a peut être été plus tendu et a tué les petits. Le froid et l'humidité n'ont également pas joué en leur faveur. 

À l'avenir si de telles conditions climatiques se reproduisent je vous conseille de rentrer la cage de vos lapins pour qu'ils soient à l'abri, et également de les stériliser. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lehibu
Lehibu

Bonjour,

Il est fort possible que le mâle ait tué les 3 petits lapereaux. Non seulement un environnement confiné peut augmenter ce risque, mais si en plus il y a eu de fortes pluies (et peut être de l'orage dans votre région) cela a pu augmenté le stress des lapereaux mais également du mâle qui a peut être été plus tendu et a tué les petits. Le froid et l'humidité n'ont également pas joué en leur faveur. 

À l'avenir si de telles conditions climatiques se reproduisent je vous conseille de rentrer la cage de vos lapins pour qu'ils soient à l'abri, et également de les stériliser. 

Bien cordialement,

Camille

Merci pour votre retour constructif !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?