Lechage et perte de poils sous le ventre

Sahory87
Sahory87

Bonjour j'ai un problème avec ma chatte de 10 ans. Depuis septembre de l'année passée elle se lèche sous le ventre. Elle n'a plus de poils et a force de se lécher elle se fait des plaies. Malgré de très nombreux rdv chez le vétérinaire rien n a marché. Elle a eu radio et et rien a l'intérieur. Antibiotique pommades cortisone antiparasite changement de croquettes hypoallergenic rescue etc voilà la liste de tout ce qui a été testé. Je précise que c'est arrivé après la perte de mon autre chat. J'ai aussi rdv le 16 chez un dermatologue.

8 réponses
Wicket
Wicket

Bonsoir,

Bcp de choses ont été testées, votre Rdv dermato permettra de poser un diagnostic ou d'en écarter. 

Ma grande se léchait compulsivement le ventre et l'articulation des pattes arrières en raison du stress. Pas au point de la vôtre bien sûr. 

Après avoir testé les remèdes naturels, elle est sous selgian, c'est efficace dans son cas.

Bon courage 

Citer
NeptIza
NeptIza

Ça fait penser aux plaies de léchage suite au stress. 

Peut être tenter le zylkene ? 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Si le rendez-vous en dermatologie ne mène à rien non plus, il pourrait être intéressant de prendre rendez-vous avec un vétérinaire comportementaliste car il pourrait s'agir en effet d'un comportement compulsif lié au stress.

Je ne vois pas sur votre liste les molécules "basiques" anti-stress pour chat comme les spray féliway ou encore le zylkène ou l'anxitane, même si je ne suis pas convaincue par l'efficacité de ces molécules dans le cas de votre chatte. Un vétérinaire comportementaliste pourra si c'est nécessaire selon son diagnostic vous prescrire des anxiolytiques pour chat comme la fluoxétine (prozac) ou de l'alprazolam (xanax).

En attendant, de poser un diagnostic et de trouver un traitement adapté n'hésitez pas à lui faire porter un body (ou une collerette mais c'est moins confortable, les collerettes gonflables sont peut être un peu mieux) pour éviter qu'elle ne se fasse de grosses lésions.

Bon courage,

Chloé 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Sahory87
Sahory87

Bonjour et déjà merci à tous/toutes pour vos réponses.

Pour le stress je lui ai rajouté des cachettes dans la maison et je lui ai acheté de nouveaux jouets, j'ai changé le système de gamelle pour un labyrinthe à aliments pour l'occuper, elle aime bien elle a aussi eu du Rescue et du Anxitane pour le stress, mais ça n'a rien changé, même quand je parts de la maison je lui met de la musique relaxante c'est pour dire mais pas d'amélioration et ça dure quand même depuis septembre de l'année dernière. 

Le body ne marche pas j'ai essayé avec ma vétérinaire mais elle arrive à l'enlevé et les plaies sont mal situées. Pour la collerette je lui l'ai laissée pendant 2 mois consécutif et mnt elle arrive a l'enlever sans problème... ce qui est un désastre, j'ai même testé le combo combi+collerette mais elles les enlèves aussi, elle peut plus la voir.

 

Le souci c'est que ça coûte cher et que je n'arrive plus à suivre financièrement, tout ce qu'on a fait n'a servi a rien car au final je ne sais même pas si c'est un problème dermatologique, psychologique ou autre ?....

Citer
NeptIza
NeptIza

Ce qui me faisait pencher pour le stress c'est que vous dites si je ne me trompe pas que ça a commencé après la disparition de votre autre chat. 

La a part attendre le rdv véto je sèche 😅

Citer
Sahory87
Sahory87

Ce qui me faisait pencher pour le stress c'est que vous dites si je ne me trompe pas que ça a commencé après la disparition de votre autre chat. 

La a part attendre le rdv véto je sèche 😅

Oui après je ne sais pas si c'est le hasard, notre 2ème chat nous a quitter juste avant notre départ en vacances (7j) et elle s'est retrouvée seule à la maison avec les voisins qui sont venu s'occuper d'elles tout les jours. On a constaté sa perte de poils quelques jours après notre arrivée

Citer
Sahory87
Sahory87

Bonsoir,

Si le rendez-vous en dermatologie ne mène à rien non plus, il pourrait être intéressant de prendre rendez-vous avec un vétérinaire comportementaliste car il pourrait s'agir en effet d'un comportement compulsif lié au stress.

Je ne vois pas sur votre liste les molécules "basiques" anti-stress pour chat comme les spray féliway ou encore le zylkène ou l'anxitane, même si je ne suis pas convaincue par l'efficacité de ces molécules dans le cas de votre chatte. Un vétérinaire comportementaliste pourra si c'est nécessaire selon son diagnostic vous prescrire des anxiolytiques pour chat comme la fluoxétine (prozac) ou de l'alprazolam (xanax).

En attendant, de poser un diagnostic et de trouver un traitement adapté n'hésitez pas à lui faire porter un body (ou une collerette mais c'est moins confortable, les collerettes gonflables sont peut être un peu mieux) pour éviter qu'elle ne se fasse de grosses lésions.

Bon courage,

Chloé 

Suite à votre conseil j'ai pris rendez-vous chez un comportementaliste  

Citer
Sahory87
Sahory87

Bonjour, alors aujourd'hui je suis allée chez la vétérinaire comportementaliste et elle lui a prescrit du Clomicalm sur 2 mois. A voir si y'a une évolution, si rien dans un mois faudra que j'aille chez le dermatologue...

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?