Entente chat avec nouveau chaton

S-S13
S-S13

Bonjour,

Nous venons d’adopter une petite chate qui un peu plus deux mois. Cela fait une semaine et le chat que nous avions déjà et qui a 6 mois ne l’accepte pas. Ce sont deux chats de la même race issus des mêmes parents. Nous avons je pense fait ce qu’il faut. Chacun dans une pièce avec sa litière ses gamelles et paniers. Nous avons mis du feliway. Nous les faisons manger le soir dans la même pièce en rapprochant chaque jour un peu les gamelles. Deux fois dans la journée on les interverti pour qu’ils se familiarisent avec odeur de l’autre. Mais des qu’on les met dans même pièce mon chat résident attaque la petite sans raison. Il l’observe de loin en position d’attaque et d’un coup il lui saute dessus et lui met des coup de pattes avec pupilles complètement dilatées. Quand la porte de séparation de leur milieu respectif est fermée. Mon chat passe son temps derrière à renifler et à gratter en mode laveur de vitre. 
Par expérience, savez vous combien de temps cela peut prendre pour qu’il puisse au moins de tolérer? J’ai peur qu’à force il lui fasse mal et qu’elle devienne stressée.

Merci d’avance.

SS

25 réponses
S-S13
S-S13

Merci pour votre réponse

Vos chats ont il fini par s’entendre?

Wicket
Wicket

La situation n'est pas simple, un de mes chats présente un syndrôme hs-ha, avec par dessus une MICI et des douleurs dorsales qui en résultent. Lorsqu'il est soulagé niveau douleur, il est plus tranquille et n'agresse pas ma grande (agression redirigée). Mais elle est de nature anxieuse depuis toujours, et a peur la plupart du temps quand ils se croisent.

Il est hyperattaché à moi et a pris la place du chef des chats à son arrivée à 2 mois et demi.

Bref sans trop m'étaler car ce n'est pas le sujet!

La cohabitation est récente, source de stress pour votre premier chat, et du coup pour le chaton. Un peu de remède naturel me paraît intéressant à essayer. Chaque situation étant unique, les choses pourraient se calmer.  

Si malgré tout cela persiste, je vous conseille d'en parler à votre vétérinaire. Chez nous, nous avons dû consulter un vétérinaire comportementaliste, qui a été d'une grande aide et d'un grand soutien.

S-S13
S-S13

Bonjour

Nous avons retenter de les laisser ensemble naviguer dans toute la maison ce mati . Ils se regardent à distance et de temps en temps le chat vient la renifler et lui donner des coups de pattes mais sans sortir les griffes. Par contre, il est allé faire ses besoins dans sa caisse à elle et il la délogé de son panier pour s’y installer sans plus vouloir en sortir…..on dirait qu’il ne veut pas qu’elle ait de petit coin à elle …. 

Wicket
Wicket

Ou bien il a peur de ne plus avoir de coin à lui...

Rajoutez si possible des cachettes/coins de repos, dans chaque pièce c'est mieux.

Pour la litière rajoutez en une... c'est une ressource, comme l'eau et la nourriture. Plus il y en a, plus c'est rassurant, plus de chances d'éviter les conflits.

Chez moi il y a 4 litières et aucune n'est vraiment attribuée, c'est leur partage. On ne peut pas faire en sorte que tel endroit reste celui d'un chat en particulier, le territoire va se partager et vous ne pouvez pas faire grand chose pour cela.

Wicket
Wicket

Bonjour,

Comment se porte votre duo?

S-S13
S-S13

Bonjour

Le matou est castré depuis vendredi

Je lui ai mis un collier apaisant 

Nous les laissons de plus en plus longtemps dans la même pièce mais ils se courent  toujours  après pour se mettre des coups de pattes 

Il lui mange ses croquettes et la déloge de son panier 

Elle se laisse pas faire alors elle l’attaque pour le chasser

Quand c’est pas l’un qui cherche c’est l’autre ….

Quand on les sépare

Le matou passe son temps derrière la porte à gratter et à faire des bruits de pigeon 😩😩😩

Wicket
Wicket

Les entendez vous feuler, grogner?

S-S13
S-S13

Feuler beaucoup moins qu’au début 

Mais grogner oui

Wicket
Wicket

Difficile donc, pour vous comme pour eux...

Détourner l'attention de celui qui va attaquer l'autre par un jouet ou bruit fonctionnet-il?

Cela peut permettre déjà à celui qui est menacé de s'échapper et se cacher. Et récompenser ensuite le fait que l'attention se soit dirigée ailleurs?

Quand vous le séparer, vous voulez dire chacun dans un espace (chambre ou bureau?) Ou bien l'un reste dans l'espace de vie et l'autre est dans une pièce ?

S-S13
S-S13

Quand on les fait jouer ça détourne l’attention

On arrive aussi à leur manger la pâte du soir l’un à côté de l’autre 

Oui quand les sépare, on met la petite dans le coin nuit car c’est là qu’on l’a installé au début avec ses affaires

Et le chat reste dans pièce principale où il a son. Panier et sa gamelle 

Et de temps en temps on les interverti pour que les odeurs se mélangent et que la petite puisse rester avec nous dans pièce de vie 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?