Entente chat avec nouveau chaton

S-S13
S-S13

Bonjour,

Nous venons d’adopter une petite chate qui un peu plus deux mois. Cela fait une semaine et le chat que nous avions déjà et qui a 6 mois ne l’accepte pas. Ce sont deux chats de la même race issus des mêmes parents. Nous avons je pense fait ce qu’il faut. Chacun dans une pièce avec sa litière ses gamelles et paniers. Nous avons mis du feliway. Nous les faisons manger le soir dans la même pièce en rapprochant chaque jour un peu les gamelles. Deux fois dans la journée on les interverti pour qu’ils se familiarisent avec odeur de l’autre. Mais des qu’on les met dans même pièce mon chat résident attaque la petite sans raison. Il l’observe de loin en position d’attaque et d’un coup il lui saute dessus et lui met des coup de pattes avec pupilles complètement dilatées. Quand la porte de séparation de leur milieu respectif est fermée. Mon chat passe son temps derrière à renifler et à gratter en mode laveur de vitre. 
Par expérience, savez vous combien de temps cela peut prendre pour qu’il puisse au moins de tolérer? J’ai peur qu’à force il lui fasse mal et qu’elle devienne stressée.

Merci d’avance.

SS

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
25 réponses
Wicket
Wicket

Bonjour,

Comment se porte votre duo?

Wicket
Wicket

Ou bien il a peur de ne plus avoir de coin à lui...

Rajoutez si possible des cachettes/coins de repos, dans chaque pièce c'est mieux.

Pour la litière rajoutez en une... c'est une ressource, comme l'eau et la nourriture. Plus il y en a, plus c'est rassurant, plus de chances d'éviter les conflits.

Chez moi il y a 4 litières et aucune n'est vraiment attribuée, c'est leur partage. On ne peut pas faire en sorte que tel endroit reste celui d'un chat en particulier, le territoire va se partager et vous ne pouvez pas faire grand chose pour cela.

S-S13
S-S13

Bonjour

Nous avons retenter de les laisser ensemble naviguer dans toute la maison ce mati . Ils se regardent à distance et de temps en temps le chat vient la renifler et lui donner des coups de pattes mais sans sortir les griffes. Par contre, il est allé faire ses besoins dans sa caisse à elle et il la délogé de son panier pour s’y installer sans plus vouloir en sortir…..on dirait qu’il ne veut pas qu’elle ait de petit coin à elle …. 

Wicket
Wicket

La situation n'est pas simple, un de mes chats présente un syndrôme hs-ha, avec par dessus une MICI et des douleurs dorsales qui en résultent. Lorsqu'il est soulagé niveau douleur, il est plus tranquille et n'agresse pas ma grande (agression redirigée). Mais elle est de nature anxieuse depuis toujours, et a peur la plupart du temps quand ils se croisent.

Il est hyperattaché à moi et a pris la place du chef des chats à son arrivée à 2 mois et demi.

Bref sans trop m'étaler car ce n'est pas le sujet!

La cohabitation est récente, source de stress pour votre premier chat, et du coup pour le chaton. Un peu de remède naturel me paraît intéressant à essayer. Chaque situation étant unique, les choses pourraient se calmer.  

Si malgré tout cela persiste, je vous conseille d'en parler à votre vétérinaire. Chez nous, nous avons dû consulter un vétérinaire comportementaliste, qui a été d'une grande aide et d'un grand soutien.

S-S13
S-S13

Merci pour votre réponse

Vos chats ont il fini par s’entendre?

Wicket
Wicket

Bonsoir,

Je comprends tout à faitce que vous traversez, par vécu avec mes minets. Vous avez effectivement bien fait les choses.

J'ajoute juste: 2 chats=3 litières. Séparer les coins repas, voir en ajouter un. Pareil pour l'eau, pour éviter les conflits liés aux ressources.

Je ne sais pas si c'est possible à leur âge, mais le cbd peut aider les chats à s'apaiser. A voir le dosage si ça peut être donné à un jeune âge.

Il y a aussi les fleurs de bach, il existe un mélange spécial pour chats agressifs (je ne sais pas ce qqu'il vaut par contre, pas testé)

Sinon le zylkene est aussi utilisé pour le stress, mais il faut compter quelques jours avant d'observer un effet.

J'espère que cela pourra vous être utile.

S-S13
S-S13

Bonjour

Il n’y a toujours pas d’amélioration entre mon chat et mon chaton.

Ils ne parviennent pas à rester plus de 10 min dans la même pièce sans se bagarrer. Comme la petite ne se laisse pas faire 

Tant qu’on joue avec la canne à pêche ils jouent à tout de rôle mais des qu’on arrête et qu’elle se promène, il ne supporte pas…

J’ai peur que cela tourne mal et qu’ils ne parviennent jamais à se tolerer

Ça me rend triste 

S-S13
S-S13

Merci d’avoir pris le temps de me répondre 

J’espère qu’ils se toléreront au moins !

Blue_Cat
Blue_Cat

OK c'est une bonne chose. Un chat mâle ou femelle stérilisé est plus tolérant avec un nouveau venu. 

S-S13
S-S13

Il n’est pas encore castre 

Il le sera vendredi

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?