Entente chat avec nouveau chaton

S-S13
S-S13

Bonjour,

Nous venons d’adopter une petite chate qui un peu plus deux mois. Cela fait une semaine et le chat que nous avions déjà et qui a 6 mois ne l’accepte pas. Ce sont deux chats de la même race issus des mêmes parents. Nous avons je pense fait ce qu’il faut. Chacun dans une pièce avec sa litière ses gamelles et paniers. Nous avons mis du feliway. Nous les faisons manger le soir dans la même pièce en rapprochant chaque jour un peu les gamelles. Deux fois dans la journée on les interverti pour qu’ils se familiarisent avec odeur de l’autre. Mais des qu’on les met dans même pièce mon chat résident attaque la petite sans raison. Il l’observe de loin en position d’attaque et d’un coup il lui saute dessus et lui met des coup de pattes avec pupilles complètement dilatées. Quand la porte de séparation de leur milieu respectif est fermée. Mon chat passe son temps derrière à renifler et à gratter en mode laveur de vitre. 
Par expérience, savez vous combien de temps cela peut prendre pour qu’il puisse au moins de tolérer? J’ai peur qu’à force il lui fasse mal et qu’elle devienne stressée.

Merci d’avance.

SS

 

24 réponses
Coko77
Coko77

Bonjour avez-vous vu si votre chat de 6 mois met les griffes lorsqu'il donne des coups de patte?

Citer
S-S13
S-S13

Non pas de griffes que des bons coups de pattes 

Citer
Coko77
Coko77

Peut-être que je me trompe mais les pupilles dilatées et les coups sans griffes me feraient plutôt penser à du jeu un peu brusque..d'autres personnes du site ont peut-être un autre avis?

Citer
S-S13
S-S13

Quand on les laisse dans la même pièce

Le chat se met dans un coin et l’observe et d’un coup soit parce qu’elle frôle son panier ou se met sur le canapé ou il a ses habitudes, il bondit sur elle par surprise et lui met des coups de pattes 

Elle se met donc en position soumission mais n’est pas contente alors elle le feule et envoi à son tour la patte

Alors on les sépare 

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Le mâle est-il castré ? Dans le cas contraire, il est travaillé par les hormones et bien plus territorial qu'un chat castré. 

Citer
S-S13
S-S13

Il n’est pas encore castre 

Il le sera vendredi

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

OK c'est une bonne chose. Un chat mâle ou femelle stérilisé est plus tolérant avec un nouveau venu. 

Citer
S-S13
S-S13

Merci d’avoir pris le temps de me répondre 

J’espère qu’ils se toléreront au moins !

Citer
S-S13
S-S13

Bonjour

Il n’y a toujours pas d’amélioration entre mon chat et mon chaton.

Ils ne parviennent pas à rester plus de 10 min dans la même pièce sans se bagarrer. Comme la petite ne se laisse pas faire 

Tant qu’on joue avec la canne à pêche ils jouent à tout de rôle mais des qu’on arrête et qu’elle se promène, il ne supporte pas…

J’ai peur que cela tourne mal et qu’ils ne parviennent jamais à se tolerer

Ça me rend triste 

Citer
Wicket
Wicket

Bonsoir,

Je comprends tout à faitce que vous traversez, par vécu avec mes minets. Vous avez effectivement bien fait les choses.

J'ajoute juste: 2 chats=3 litières. Séparer les coins repas, voir en ajouter un. Pareil pour l'eau, pour éviter les conflits liés aux ressources.

Je ne sais pas si c'est possible à leur âge, mais le cbd peut aider les chats à s'apaiser. A voir le dosage si ça peut être donné à un jeune âge.

Il y a aussi les fleurs de bach, il existe un mélange spécial pour chats agressifs (je ne sais pas ce qqu'il vaut par contre, pas testé)

Sinon le zylkene est aussi utilisé pour le stress, mais il faut compter quelques jours avant d'observer un effet.

J'espère que cela pourra vous être utile.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?