Entente chat avec nouveau chaton

S-S13
S-S13

Bonjour,

Nous venons d’adopter une petite chate qui un peu plus deux mois. Cela fait une semaine et le chat que nous avions déjà et qui a 6 mois ne l’accepte pas. Ce sont deux chats de la même race issus des mêmes parents. Nous avons je pense fait ce qu’il faut. Chacun dans une pièce avec sa litière ses gamelles et paniers. Nous avons mis du feliway. Nous les faisons manger le soir dans la même pièce en rapprochant chaque jour un peu les gamelles. Deux fois dans la journée on les interverti pour qu’ils se familiarisent avec odeur de l’autre. Mais des qu’on les met dans même pièce mon chat résident attaque la petite sans raison. Il l’observe de loin en position d’attaque et d’un coup il lui saute dessus et lui met des coup de pattes avec pupilles complètement dilatées. Quand la porte de séparation de leur milieu respectif est fermée. Mon chat passe son temps derrière à renifler et à gratter en mode laveur de vitre. 
Par expérience, savez vous combien de temps cela peut prendre pour qu’il puisse au moins de tolérer? J’ai peur qu’à force il lui fasse mal et qu’elle devienne stressée.

Merci d’avance.

SS

25 réponses
Wicket
Wicket

Je pense que vous faites bien d'intervertir, j'aurais sûrement agi comme vous.

Mais combien de temps garder cette habitude ? Car ils semblent bien nerveux en présence de l'un et l'autre, cependant il va bien falloir qu'ils se partagent l'espace...

Désolée j'insiste avec le cbd (de bons résultats dans mon entourage) peut-être passer un coup de fil à votre vétérinaire lundi pour avoir son avis?

Je dirais que c'est déjà positif qu'ils puissent être ensemble sur un moment agréable (pâtée du soir)

S-S13
S-S13

Merci pour vos conseils

Je vais voir pour cbd et puis voir pour un comportementaliste si pas d’amélioration d’ici deux semaines

Bon dimanche 

S-S13
S-S13

Bonsoir

Je viens donner des nouvelles 

Je pense que nous avons franchi une étape

Maintenant quand ils sont dans la mêmes pièces, ils se courent après mais sans se grogner ou se feuler. On dirait qu’ils jouent 

Ils se courent après à tour de rôle et sans bruit particulier  

Mon chat roucoule comme un pigeon quand il la voit 

Quand il l’attrape, elle se met sur le dos et il la mordille et la lèche surtout au niveau des parties genitales. Je suppose que c’est normal car cela doit dégager pas mal de phéromones 

Elle voit dans la gamelle du chat et il ne dit rien

Je pense que l’on est sur la bonne voie

Wicket
Wicket

Bonsoir,

C'est super, vous devez être rassurée !

Effectivement, ce que vous décrivez ressemble fort à du jeu en ce qui concerne la course.

Je vous souhaite une bonne continuation!

Arera
Arera

Bonjour,

Votre approche est excellente et suit les bonnes pratiques pour introduire un nouveau chat. Cependant, il peut parfois prendre plusieurs semaines, voire quelques mois, pour que les chats s'habituent l'un à l'autre. Continuez à être patient et surveillez leurs interactions de près pour éviter les blessures. Si les comportements agressifs persistent, consulter un vétérinaire comportementaliste pourrait être utile.

Bonne chance et courage !

SS

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?