C'est normal, j'espère pouvoir vous éclairer correctement à ce propos. :)
En fait tout dépend des vétérinaires. Comme je l'ai dis, certains n'ont juste pas connaissance d'autre façon de faire (je pense surtout "aux vieux de la vieille" haha). Soit parce qu'en études ils n'ont appris que ça, soit parce qu'ils ont simplement toujours fait de cette façon. Après, c'est aussi aux propriétaires d'animaux de se renseigner avant. (perso avant d'accepter bêtement un traitement pour un animal j'interroge mon véto: est-ce que c'est un truc couramment utilisé, est-ce qu'il y a des alternatives? est-ce que c'est un traitement "innovant" ou "ancien"? pour l'opération de mes chats je n'y ai pas pensé surement parce que j'étais déjà totalement confiant. Il a toujours été super avec nos sept chats et mes deux cochons d'inde. une fois il a même su me "remettre à ma place" de manière respectueuse quand j'ai fais quelque chose de travers.)
Du coup je comprend qu'on puisse être outré que les vétérinaires ne fassent pas tout parfaitement, mais bon... comme je le dis, tout dépend de comment ils ont appris leur métier à la base, leur éthique/caractère, et... tout dépend aussi de nous finalement. :)(mon ancien véto a fait crever un cochon d'inde de ma mère, les deux rats d'une dame qui nous avais témoigné sa compréhension, et il a mal opéré feu ma petite Chipie. depuis qu'on en a changé c'est bien mieux. on fais beaucoup plus de trajet mais ça en vaut largement la peine.)
On aime nos bébés, on les aime follement. Les erreurs et méconnaissances sont humaines. Le tout est de s'améliorer en faisant de notre mieux! Proprio de nos bébés comme observateurs extérieurs, ou professionnels. :)
Content d'avoir pu échanger avec vous!