Castration chat

Toutou2000
Toutou2000

Bonjour, j’ai fait castrer deux chats errants. Un n’a plus du tout ses testicules et par contre l’autre les a toujours. Plus petites certes mais elles sont présentes. Comme si il n’avait pas été castré. Je vois un chat comme ça dans la rue je me dis que ce n’est pas un chat castré, pour vous dire. Est ce normal? Est ce que la vétérinaire  aurait pu louper la castration? Merci beaucoup 

21 réponses
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

C'est normal, j'espère pouvoir vous éclairer correctement à ce propos. :)

En fait tout dépend des vétérinaires. Comme je l'ai dis, certains n'ont juste pas connaissance d'autre façon de faire (je pense surtout "aux vieux de la vieille" haha). Soit parce qu'en études ils n'ont appris que ça, soit parce qu'ils ont simplement toujours fait de cette façon. Après, c'est aussi aux propriétaires d'animaux de se renseigner avant. (perso avant d'accepter bêtement un traitement pour un animal j'interroge mon véto: est-ce que c'est un truc couramment utilisé, est-ce qu'il y a des alternatives? est-ce que c'est un traitement "innovant" ou "ancien"? pour l'opération de mes chats je n'y ai pas pensé surement parce que j'étais déjà totalement confiant. Il a toujours été super avec nos sept chats et mes deux cochons d'inde. une fois il a même su me "remettre à ma place" de manière respectueuse quand j'ai fais quelque chose de travers.)

Du coup je comprend qu'on puisse être outré que les vétérinaires ne fassent pas tout parfaitement, mais bon... comme je le dis, tout dépend de comment ils ont appris leur métier à la base, leur éthique/caractère, et... tout dépend aussi de nous finalement. :)(mon ancien véto a fait crever un cochon d'inde de ma mère, les deux rats d'une dame qui nous avais témoigné sa compréhension, et il a mal opéré feu ma petite Chipie. depuis qu'on en a changé c'est bien mieux. on fais beaucoup plus de trajet mais ça en vaut largement la peine.)

On aime nos bébés, on les aime follement. Les erreurs et méconnaissances sont humaines. Le tout est de s'améliorer en faisant de notre mieux! Proprio de nos bébés comme observateurs extérieurs, ou professionnels. :)

Content d'avoir pu échanger avec vous!

SandyG
SandyG

Merci pour ce retour; je réagirais bien à nouveau avec plaisir et échangerais  davantage à ce sujet, mais je ne veux pas dévier davantage le sujet de ce post. Je m'excuse d'ailleurs de l'avoir fait... 

@Toutou 2000: comment vont vos chats? Ont-ils un rdv "post-opératoire"? Ce qui serait une bonne chose pour que vous soyez "fixé" et surtout rassuré... Donnez-nous des nouvelles. 

Toutou2000
Toutou2000

Et pour en revenir au sujet de Toutou2000, il serait possible que la castration ait été choisie pour l'un des chats, et oa stérilisation pour l'autre? Sachant que c'est le même véto qui est intervenu, quels seraient les critères qui auront fait décider le véto de préférer une méthode ou l'autre ? 🤔 

@Toutou2000: le vétérinaire ne vous a rien précisé ? 

Toutou2000
Toutou2000

Non. Ce sont des chats errants en faite. Et c’est elle qui le les a tous fait. Je n’ai aucune information. Je vais lui demander à l’occasion quand je descend la voir. Merci pour votre réponse 

Toutou2000
Toutou2000

Merci pour ce retour; je réagirais bien à nouveau avec plaisir et échangerais  davantage à ce sujet, mais je ne veux pas dévier davantage le sujet de ce post. Je m'excuse d'ailleurs de l'avoir fait... 

@Toutou 2000: comment vont vos chats? Ont-ils un rdv "post-opératoire"? Ce qui serait une bonne chose pour que vous soyez "fixé" et surtout rassuré... Donnez-nous des nouvelles. 

Toutou2000
Toutou2000

Ils vont tous bien. Ce sont des chats errants. Pas de rendez vous. Une fois trappés j’appelle la veto et je les lui descends le jour même. Je les récupère le lendemain en général. 

Toutou2000
Toutou2000

C'est normal, j'espère pouvoir vous éclairer correctement à ce propos. :)

En fait tout dépend des vétérinaires. Comme je l'ai dis, certains n'ont juste pas connaissance d'autre façon de faire (je pense surtout "aux vieux de la vieille" haha). Soit parce qu'en études ils n'ont appris que ça, soit parce qu'ils ont simplement toujours fait de cette façon. Après, c'est aussi aux propriétaires d'animaux de se renseigner avant. (perso avant d'accepter bêtement un traitement pour un animal j'interroge mon véto: est-ce que c'est un truc couramment utilisé, est-ce qu'il y a des alternatives? est-ce que c'est un traitement "innovant" ou "ancien"? pour l'opération de mes chats je n'y ai pas pensé surement parce que j'étais déjà totalement confiant. Il a toujours été super avec nos sept chats et mes deux cochons d'inde. une fois il a même su me "remettre à ma place" de manière respectueuse quand j'ai fais quelque chose de travers.)

Du coup je comprend qu'on puisse être outré que les vétérinaires ne fassent pas tout parfaitement, mais bon... comme je le dis, tout dépend de comment ils ont appris leur métier à la base, leur éthique/caractère, et... tout dépend aussi de nous finalement. :)(mon ancien véto a fait crever un cochon d'inde de ma mère, les deux rats d'une dame qui nous avais témoigné sa compréhension, et il a mal opéré feu ma petite Chipie. depuis qu'on en a changé c'est bien mieux. on fais beaucoup plus de trajet mais ça en vaut largement la peine.)

On aime nos bébés, on les aime follement. Les erreurs et méconnaissances sont humaines. Le tout est de s'améliorer en faisant de notre mieux! Proprio de nos bébés comme observateurs extérieurs, ou professionnels. :)

Content d'avoir pu échanger avec vous!

Toutou2000
Toutou2000

Ce sont des chats errants que j’ai trappé. Je ne pensais qu’elle ferait comme pour le premier mâle c’est pour ça que je n’ai pas posé de questions supplémentaires. 

Toutou2000
Toutou2000

Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas confondre "castration" et "stérilisation". Les mâles peuvent être stérilisés sans être castré pour autant. J'ai trois chats (donc mâles) opérés qui ont toujours leurs parties.

Des vétérinaires savent se mettre à jour concernant les différents types d'opérations, et c'est une excellente chose. :) Au pire si vous avez un doute et que ça vous inquiète, n'hésitez pas à appeler un vétérinaire pour lui poser la question. Le chat dont vous parlez est peut être identifié.

Toutou2000
Toutou2000

Non c’est un chat errant. Il n’a ni tatouage ni puce. En faite ce doit être un chat largué d’après la vétérinaire. Il est gentil comme tout et pas sauvage. Je vais lui demander car elle a fait le premier mâle 6 mois avant celui ci. Le problème c’est que quand j’appelle je tombe toujours sur la secrétaire et elle me fait barrage. Je demanderai quand je descends. Par contre une question s’il vous plaît, que ce soit l’un ou l’autre, le chat ne peut pas se reproduire rassurez moi? Merci encore 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?