Castration chat

Toutou2000
Toutou2000

Bonjour, j’ai fait castrer deux chats errants. Un n’a plus du tout ses testicules et par contre l’autre les a toujours. Plus petites certes mais elles sont présentes. Comme si il n’avait pas été castré. Je vois un chat comme ça dans la rue je me dis que ce n’est pas un chat castré, pour vous dire. Est ce normal? Est ce que la vétérinaire  aurait pu louper la castration? Merci beaucoup 

20 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Après une castration chirurgicale les testicules ont forcément été retirés. Il est peu probable que le vétérinaire ai loupé la castration, ce n'est pas comme dans le cas d'une ovariectomie de chatte où là un bout d'ovaire peut rester dans l'abdomen. Ce que vous devez voir c'est juste le scrotum du chat qui est peut être un peu gonflé suite à la procédure mais normalement si vous le palpez il est bien vide.

En espérant avoir pu vous aider,

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
SandyG
SandyG

Bon, je ne suis pas experte en la matière, mais j'ai eu 2 chats mâles castrés, et oui, il leur restait des testicules. Mais rien à voir avec celles de chats non castrés qui sont bien "visibles/arrondies"...

Après, je ne sais pas s'il existe plusieurs formes de castration, mais mon 2e a maintenant 13 ans et aucun des deux n'a jamais eu de comportements de chats non stérilisés. Je vous aurais bien ajouté une photo, mais je n'en ai pas (c'est plus l'autre "bout" du chat qque je prends en photo et Monsieur est en pleine sieste, mais peut-être une autre fois...).

Citer
Toutou2000
Toutou2000

Bonjour,

Après une castration chirurgicale les testicules ont forcément été retirés. Il est peu probable que le vétérinaire ai loupé la castration, ce n'est pas comme dans le cas d'une ovariectomie de chatte où là un bout d'ovaire peut rester dans l'abdomen. Ce que vous devez voir c'est juste le scrotum du chat qui est peut être un peu gonflé suite à la procédure mais normalement si vous le palpez il est bien vide.

En espérant avoir pu vous aider,

Chloé

Merci beaucoup. J’ai palpe et ça a l’air d’être dur à l’intérieur. Je ne sais que penser. Merci beaucoup. 

Citer
Toutou2000
Toutou2000

Bon, je ne suis pas experte en la matière, mais j'ai eu 2 chats mâles castrés, et oui, il leur restait des testicules. Mais rien à voir avec celles de chats non castrés qui sont bien "visibles/arrondies"...

Après, je ne sais pas s'il existe plusieurs formes de castration, mais mon 2e a maintenant 13 ans et aucun des deux n'a jamais eu de comportements de chats non stérilisés. Je vous aurais bien ajouté une photo, mais je n'en ai pas (c'est plus l'autre "bout" du chat qque je prends en photo et Monsieur est en pleine sieste, mais peut-être une autre fois...).

 

Citer
Toutou2000
Toutou2000

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais voir si avec le temps elles diminuent comme pour le premier. Bonne journée 

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas confondre "castration" et "stérilisation". Les mâles peuvent être stérilisés sans être castré pour autant. J'ai trois chats (donc mâles) opérés qui ont toujours leurs parties.

Des vétérinaires savent se mettre à jour concernant les différents types d'opérations, et c'est une excellente chose. :) Au pire si vous avez un doute et que ça vous inquiète, n'hésitez pas à appeler un vétérinaire pour lui poser la question. Le chat dont vous parlez est peut être identifié.

Citer
SandyG
SandyG

Ah! Merci Hatshubio pour la précision 😅 je ne faisais pas la distinction (je ne me souviens d'ailleurs pas que le véto qui a stérilisé les miens m'ait d'ailleurs posé la question)... et donc je pensais qu'il n'y avait qu'une seule méthode, que c'était pour tous les chats pareil, et comme ceux que j'ai connus/je connais ont encore leurs testicules, je n'ai pas compris. Mais là, c'est clair et évident (maintenant). 

Mais du coup, je me demande si pour les femelles, il y a aussi plusieurs manières de faire. Car j'en ai 2; l'une a été adoptée chez une famille d'accueil et on me l'a donnée en me disant qu'elle avait été stérilisée. Mais j'en ai une autre que j'ai "séquestrée" de la vie errante quand elle était "bébée" et j'ai donc vécu son opération, impressionnante pour moi, au niveau du ventre (et dont elle garde encore la cicatrice). Mais l'autre ne semble pas avoir cette cicatrice... Du coup, je me pose la question...

Citer
SandyG
SandyG

Et pour en revenir au sujet de Toutou2000, il serait possible que la castration ait été choisie pour l'un des chats, et oa stérilisation pour l'autre? Sachant que c'est le même véto qui est intervenu, quels seraient les critères qui auront fait décider le véto de préférer une méthode ou l'autre ? 🤔 

@Toutou2000: le vétérinaire ne vous a rien précisé ? 

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

(je ne me souviens d'ailleurs pas que le véto qui a stérilisé les miens m'ait d'ailleurs posé la question)

Mais du coup, je me demande si pour les femelles, il y a aussi plusieurs manières de faire. 

Tout dépend des vétérinaires je pense. J'en ai connu un qui castrait et d'autres comme mon actuel vétérinaire qui les a juste stérilisés. :) Il ne m'a pas non plus posé la question probablement parce que c'est la méthode qu'il a toujours apprise en école et utilisée dans son cabinet.
Chaque vétérinaire à son éthique et ses techniques aussi (le mien aime beaucoup voir ce qui se fait dans l'actualité et ce qui est le plus sain pour un animal, c'est pour ça que je suis confiant et le respecte beaucoup pour ça). Ca ne veut pas dire qu'ils sont mauvais ou bon, seulement qu'ils ont appris de différentes façons et s'adaptent avec les moyens qu'ils ont. 

Si les deux chats ont eut des opérations différentes je ne serai pas surpris que ce soit dû à un détail santé qui n'aurait pas permis à un chat de supporter une stérilisation simple? (je pense parfois aux risques cancers et tumeurs)

Pour les femelles c'est pareil. Feu Chipie, ma petite noiraude de 6 ans, n'a pas eut cette grande cicatrice sur le bidou. Ca à dû être fait différemment à l'époque mais je ne m'en souviens pas plus que ça, j'étais môme. :') Ceci étant, mes actuelles 4 chattes on eut cette cicatrice sur le bas du bidou (avec collerette et chaussette pour protéger pendant la nuit). Pour une femelle on peut faire une stérilisation "simple" je crois, et une plus "avancée" qui consiste parfois à retirer les ovaires ou plus selon les besoins et possibilités. (si mes chats mâles ET femelles sont tous opérés c'est avant tout pour leur santé)

Citer
SandyG
SandyG

Merci encore une fois pour ces infos, Hatsushio. Votre réponse est très instructive mais dans le fond m'agace un "tantinet" du fait que je me rends compte que les vétos (certains du moins) ne considèrent pas "opportun" d'expliquer aux propriétaires les possibilités existantes, avec les bénéfices/risques de ces opérations pourtant courantes j'imagine... Vous me direz qu'ils savent mieux que nous, mais je pense que c'est justement pour ça et parce qu'au final, ce sont nos "bébés", que nous sommes responsables d'eux, qu'ils devraient nous informer, et si c'est pour que nous n'allions pas ailleurs (pour faire l'intervention que nous souhaitons si jamais ce véto ne réalise pas ce type d'intervention), je trouve cela encore plus déprimant... 

Bref, tout de même instructif! Merci.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?