Bonjour,
Il n'y a pas deux types de castration chirurgicale chez le chat. A la limite il pourrait y avoir l'ablation des testicules et la vasectomie (pratiquée chez le chien mais à ma connaissance pas chez le chat et ne supprime pas la production de testostérone de l'animal donc à un effet juste sur la fertilité mais pas sur le comportement ou la santé).
Castration et stérilisation sont des termes très proches et utilisés comme synonymes en pratique. Normalement "castration" devrait désigner l'action chirurgicale et la stérilisation se voudrait plus large en incluant les méthodes chimiques.
Lors de castration les testicules sont retirés, contrairement à chez la chatte où il est possible de malencontreusement couper l'ovaire et de laisser un bout en place (qui pourra induire des chaleurs), il n'est pas possible de laisser un bout de testicule en place.
Il n'y a donc pas deux types d'opérations chez le chat. En revanche votre vétérinaire vous a peut être parlé d'implant qui permettent d'induire une castration chimique?
La partie qui pendouille et reste est le scrotum, la peau qui entourait les testicules, mais les testicules eux ont été retirés. Si les testicules sont toujours là vous devez sentir deux boules.
En espérant avoir pu vous aider