Bonjour,
Effectivement ce changement de comportement peut être observé avec un bouleversement hormonal. Dans tous les cas vous verrez bien comment cela évolue avec la castration mais à mon sens cela devrait aider, d'autant plus que le jeune âge peut expliquer la recrudescence de bêtises.
Vous pouvez toujours l'empêcher de faire des bêtises comme ronger les meubles en disant non fermement et détournant son attention sur autre chose, car étant encore jeune, c'est en ce moment qu'il doit apprendre. Si vous le laissez faire il risque de prendre un mauvais pli et de répéter ce comportement même après la castration.
S'il est trop agressif avec vous, ne forcez pas les interactions et laissez le venir, augmentez les interactions positives (par exemple avec de la nourriture). S'il fait trop de bêtise et que ce n'est plus vivable non seulement pour vous mais également pour lui de se faire réprimander en permanence, délimitez lui un grand enclos où il peut se dépenser sans ronger les meubles.
Bien cordialement,
Camille
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "