Problèmes comportementales

Luciole21
Luciole21

Bonjour à tous, mon frère est propriétaire de sa chienne qui est âgée de 6 ans. Depuis quelques mois nous avons observé un changement dans son comportement. Elle se gratte, se leche, se frotte contre les murs et surtout le pire elle s automutile. Bien sûr il l'a emmené voir son vétérinaire qui lui a fait une prise de sang afin de voir si elle n'avait pas d'allergies. Négatif. Au début elle le faisait quand elle etait seule à la maison mais la c'est même en notre présence. Je précise que c'est dès qu'il a emménagé dans sa maison que ça a réellement commencé. Elle ne manque de rien. Elle a de l'attention, des câlins, des jouets mais rien n'y fait. Nous sommes dépités de la voir dans son état et aimerions vraiment trouvez ce qu'elle a. Si vous avez rencontrez le même problème, nous aimerions tellement trouvez une solution. Merci d'avance 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Etant donné que vous avez déjà consulté un vétérinaire, j'imagine que votre chienne est bien à jour de ses anti-parasitaires externes ? Le prurit du à la présence de puces est la 1ere cause d'auto-mutilation chez les chiens. D'autres parasites peuvent aussi être en cause, j'imagine que votre vétérinaire a réalisé des scotch tests et autres tests dermatologiques pour éloigner ces causes, si ce n'est pas le cas il faudrait peut être le faire. 

Sinon il est fort probable que la cause soit liée au stress. Je ne doute pas qu'elle ne manque de rien et que vous vous occupez très bien d'elle mais parfois les chiens développent quand même du stress. Surtout qu'elle a subit un changement récemment, vous dites que ça a commencé lorsque votre frère a emménagé dans sa maison ? Ce changement a pu générer un stress important pour votre chienne. Je pense qu'il serait intéressant de consulter un vétérinaire comportementaliste pour mieux comprendre l'origine du problème et trouver des solutions pour lui faire perdre ces habitudes nocives. Des traitements phytothérapiques à base de plantes ou médicamenteux plus fort peuvent être donné à certains chiens stressés. Vous pouvez déjà essayer si vous voulez les produits comme "adaptil", "zylkene" etc. Et en seconde intention, un vétérinaire comportementaliste pourra lui prescrire des anxiolytiques, si besoin. 

En espérant avoir pu vous aider,

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?