Croquettes pour gingivite chat

Clairot
Clairot

Bonjour a tous et a toutes,

Je pose ma question ici en désespoir de cause car je suis complètement perdue face au choix immense de l'alimentation pour chats. 

Je m'explique : lors de la dernière visite chez le véto de mon chat, Dobby, 2 ans et demi, nous avons constaté qu'il présentait un début de gingivite (gencives rouges et légèrement gonflées). Dans un premier temps, le véto n'a pas voulu lui faire de détartrage mais m'a conseillé d'opter pour des croquettes plus grosses qui detartreraient les dents de Dobby (car jusqu'à présent ses croquettes sont trop petites et il les gobe sans les mâcher).

Le véto m'a conseillé les croquettes "satiety" de Royal Canin. Est ce que quelqu'un connaît ces croquettes et sait si elles sont bénéfiques dans le cas des gingivites des chats?  

Une connaissance assistante vétérinaire m'a quant a elle conseillée les croquettes "dental" de Hills, je me dis qu'elles seraient surement plus adaptées étant donné qu'elles sont spécialement pour les problèmes de tartre. Le probleme cest que jai vu qu'elles ne mesuraient que 7mm ce qui me semble tres petit pour des croquettes censées "brosser" les dents?

 Si quelqu'un peut m'éclairer la dessus ou a une gamme de croquettes a recommander pour les problèmes de gingivite et de tartre chez les chats ça serait super! Je me sens complètement perdue face à toutes les marques et gammes qui existent et j'aimerais vraiment trouver des croquettes contre le tarte avec une bonne composition pour ne pas non plus donner n'importe quoi à Dobby sous prétexte de soigner ses gencives...  

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les croquettes "dental" que ce soit des marques Hills ou Royal Canin ou autre contiennent des capteurs de calcium qui aident à limiter la formation de la plaque dentaire. 
Les "grosses" croquettes que votre chat est obligé de mastiquer plus longtemps aide à réduire la plaque dentaire par une action plus mécanique.
Les deux méthodes se justifient et il faut trouver celle qui fonctionne le mieux sur votre chat et sur son tartre.
Pourquoi ne pas mélanger deux paquets de croquettes pour combiner ses deux effets ? 
 

En ce qui concerne les croquettes vétérinaires comme Royal Canin, Hills, Virbac ou encore Proplan, vous n'avez aucun souci à vous faire quant à la composition. Evitez par contre les croquettes de grande surface de type Friskies etc, et évitez les croquettes sans céréale qui sont souvent mauvaises pour le coeur chez les chats.

En espérant avoir pu vous aider,

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Clairot
Clairot

... Merci beaucoup pour ces informations! J'y vois plus clair à présent :)

Citer
Kalou124
Kalou124

Bonjour,

Je ne connais pas ces croquettes mais pour lutter contre le tartre vous pouvez aussi utiliser du plaque off (en vente en animalerie).

Pour soulager la gingivite vous pouvez faire des cures d'EPP BIO  (Extrait de Pépins de Pamplemousse). La dilution est de 8 gouttes diluées dans 120 ml d'eau à boire dans la journée pendant 10 j/mois pendant 3mois(15j si grosse gingivite) puis 10 jours/mois tous les 2 mois puis 10 jours/ trimestre.. Si il ne boit pas tout dans la journée, ce n'est pas grave , vous changez l'eau et refaites la dilution. 

Citer
Kalou124
Kalou124

Ne pas lui faire prendre les 8 gouttes d'EPP en une seule prise mais bien sur la journée.

Citer
Clairot
Clairot

...Ooh je ne connaissais pas du tout cette astuce! Merci beaucoup :)

Citer
Kalou124
Kalou124

En plus l'EPP booste les défenses immunitaires. Donnez de la pâtée une à deux fois/jour en plus des croquettes car les chats ne buvant pas assez, ça hydrate les reins et évite une insuffisance rénale.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?