MĂ©fiez-vous, il ne faut pas complĂštement laisser faire la nature comme si elle Ă©tait bien faite (la nature...). Des chatons qui grandissent sans contact avec les humains seront sauvages ou du moins non dociles et mĂȘme parfois agressifs car sur la dĂ©fensive. Vous ne pourrez pas les prendre dans vos bras par exemple peut-ĂȘtre . Je vous conseille de vraiment interfĂ©rer dans leur vie le plus possible, en rĂšgle gĂ©nĂ©rale la mĂšre accepte sans broncher.Â
Pour info, en rĂ©ponse Ă votre post initial et sans tenir compte des rĂ©ponses suivantes y compris la vĂŽtre, quand une chatte accouche, environ 4 ou 5 jours plus tard , elle dĂ©place les chatons, c'est systĂ©matique, je pense sans en avoir la certitude que c'est un rĂ©flexe instinctif de "mĂšre" pour Ă©viter que des Ă©ventuels prĂ©dateurs soient attirĂ©s par l'odeur liĂ©e a l'accouchement. Le problĂšme, c'est qu'elle ne met pas forcĂ©ment ses petits dans un lieu plus sĂ©curisĂ© que celui oĂč elle a accouchĂ© surtout si c'est sa premiĂšre fois. Mais en revanche, si elle a confiance en vous, elle acceptera que vous dĂ©placiez vous mĂȘme les chatons a l'endroit de votre choix, de prĂ©fĂ©rence en intĂ©rieur, en tout cas, je n'ai jamais eu de problĂšme avec mes chattes Ă l'Ă©poque, de toute façon, c'Ă©tait hors de question que des chatons commencent leur vies dehors.
LĂ , si vous savez oĂč sont les chatons, rentrez les chez vous! La mĂšre s'en occupera a l'endroit que vous aurez choisi si il est sĂ©curisant bien sĂ»r! Un boĂźte a chaussure, un carton avec un coussin ou un plaid dedans, sous ou sur votre lit, dans une armoire , qu'importe, sans courant d'air Ă©videmment mais ne les laissez pas dehors, comme je vous l'ai dit au dĂ©but, la nature n'est pas bien faite, il y a les autres chats, il y a les prĂ©dateurs, il y a les allergies, il y a les maladies de merd, il y a les accidents, il y a les explorateurs tĂ©mĂ©raires qui partent dĂ©couvrir leur environnement et qui ne reviennent jamais parce qu'ils se sont perdus, ou catnapped ou qu'ils sont morts...Â
Et en bonus ou plutĂŽt en malus, vous risquez de ne pas avoir le rapport que vous souhaitiez avec les chatons, que vous les gardiez ou que vous les confiez en adoption, ils risquent fortement d'ĂȘtre un peu farouches  .