Bonjour,
Une recherche rapide me permet de porter à votre connaissance ces quelques infos :
* le virus meurt rapidement (quelques jours) dans une carcasse, sous l'effet de la chaleur et de la dessication, mais peut survivre dans une carcasse qui aurait gelé rapidement après la mort de l'animal
* le virus pourrait être transmis par l'ingestion de lait maternel ou de viande fraîche crue, mais ces cas sont tellement rarissimes qu'ils sont peu documentés
J'ai trouvé ceci sur des sites québécois, le continent américain étant bien plus concerné par le virus de la rage que nous. J'imagine que les sites des ministères de la santé des pays du Maghreb pourraient aussi vous apporter des réponses.
Ce qu'il en ressort, c'est que votre chien ne risque absolument rien (sauf les problèmes habituels liés à l'ingestion d'os) en croquant une carcasse desséchée ou des ossements.
Concernant Bigard... je n'apprécie pas du tout son "humour" mais j'avoue que le sketch de la chauve-souris...😂
À bientôt pour de nouvelles infos peut-être
Bon, je le concède, ce sketch est plutôt bien senti. :)
Merci pour ces infos, c'est vrai que les sites canadiens sont plus fournis, justement parce que le continent est plus exposé à EBL-V. S'agissant justement des chauves souris, j'ai lu une enquête passionnante menée aux Canaries sur 12 ans, estimant le portage du virus à à une durée 5,1 jours en moyenne avec un taux de reproduction en définitive assez faible de l'ordre de R0 = 1,7. Ces coquines ont la capacité de produire des anticorps en mesure de lutter contre l'infection qui n'est chez elles que transitoire. 100 ans après Pasteur, nous ne disposons toujours que de la prophylaxie antirabique, les chauves souris ont un temps d'avance manifestement.