Mon chat a été trop vite habitué à la pâtée, il ne veut pas manger de croquettes

Maadddyyyy
Maadddyyyy
J’ai pour la première fois un chat rien qu’à moi qui d’ailleurs est né sur moi (c’est un flex pour moi) et du coup j’essaye d’apprendre à m’occuper de cette boule de poils ✨

Mon chat a été habitué trop vite à la pâtée et il ne veut pas manger de croquettes alors que les croquettes ont été recommandées par la vétérinaire suite à ses diarrhées. Aujourd’hui il est difficile de lui faire manger des croquettes, il en mange quelques une par ici et par là mais il préfère voler de la nourriture quand il le peut. J’essaye d’alterner avec la pâtée, mélanger un peu de pâtée aux croquettes, de l’huile sur les croquettes, les humidifier, etc etc, mais rien n’y fait et j’ai vraiment peur qu’il se mette à perdre du poids avec tout cela. Je ne sais pas comment rectifier le tire et surtout comment savoir quelle croquettes mon chat aime sans a avoir à acheter des rayons entiers de paquets juste pour trouver les bonnes (j’ai déjà essayé pas mal de marque mais rien y fait il préfère manger la pâtée). Et j’ai peur que ses diarrhées reviennent… Je suis à bout.

12 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour il avait des diarrhées à cause de la pâté ? Si oui alors vous pouvez changer de pâtée ou essayer l’alimentation ménagère. Si la diarrhée n’y est pas du c’est plus logique de lui laisser car la pâtée réhydrate. Après je ne suis pas veto, le mieux est de lui parler de vos difficultés 

Citer
Neva
Neva

Vous devriez plutôt vous rejouir car la pâtée est bien meilleure pour son organisme que les croquettes et lui evitera de faire une insuffisance rénale. Vous pouvez trouver l'équivalent des croquettes vétérinaires en pâtés, ne l'en privez surtout pas c'est sa santé qui en dépend 

Cherchez sur les sites spécialisés et faites lui un choix de plusieurs marques avant d'en commander en nombre sachant que les chats aiment bien changer de temps en temps 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Il est courant que les chats deviennent difficiles en matière d'alimentation, surtout s'ils sont habitués à un certain type de nourriture, comme la pâtée. Cependant, il est important de veiller à ce que votre chat reçoive une alimentation équilibrée pour sa santé à long terme. Pour encourager votre chat à manger des croquettes, vous pouvez :

  1. Transition progressive : Ne changez pas immédiatement l'alimentation de votre chat. Procédez à une transition progressive en mélangeant progressivement les croquettes avec la pâtée.
  2. Soyez patient : Les chats peuvent être têtus lorsqu'il s'agit de changer leur régime alimentaire. Soyez patient et persistant dans votre approche.
  3. Utilisez des stimulants alimentaires : Certains stimulants alimentaires comme les jouets interactifs ou les distributeurs de croquettes peuvent encourager votre chat à manger des croquettes. Cela peut également stimuler son instinct de chasse.
  4. Consultez votre vétérinaire : Si votre chat refuse catégoriquement de manger des croquettes malgré tous vos efforts, consultez votre vétérinaire.

 

Cordialement, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Neva
Neva

Alors là j'avoue que je reste sans voix ! Consulter un vétérinaire parce qu'un chat préfère des pâtés aux croquettes ? Ca on ne l'avait encore jamais fait ! Dès l'instant ou l'on trouve les mêmes composants dans les pâtés, je ne vois pas où est le problème. Pour info, mon dernier chat ne mange que des pâtés et ma vétérinaire trouve cela très bien et meilleur pour sa santé dès l'instant que les pâtés sont équilibrés. Les pâtés apportent de l'eau que n'apportent pas les croquettes et vu que les chats boivent très  peu, les chats tout croquettes finissent le plus souvent en Insuffisance Rénale, comme 4 de mes chats qui refusaient les pâtés. 

Sans vouloir critiquer les interventions des Pro-vétos qui sont le plus souvent très justes et intéressantes sur beaucoup de points, je trouve tout de même de plus en plus une nette propension à vouloir à tout prix (façon de dire ...) envoyer les maîtres voir un vétérinaire pour tout et n'importe quoi. Quand il le faut, bien sûr, mais pour ça, franchement, au prix de la consultation et de la main mise de Nestlé et autres sur de plus en plus de cabinets vétérinaires, je commence à me poser des questions .... je reconnais même que certain qui se reconnaîtra sûrement s'était posé les mêmes questions que je trouve à présent pas si farfelues que ça !

Autant j'apprécie les réponses de certains pro-vétos qui donnent des pistes, de bons conseils et alertent quand c'est vraiment le cas, autant ce genre de réponse me fait douter.

Citer
Kalou124
Kalou124

Pareil chez moi, ma chatte âgée de 17 ans ne mange plus que de la pâtée depuis des années. Il suffit de prendre de la pâtée de qualité(on en trouve en animalerie ou sur des sites tels Zooplus, Maxizoo etc...) et surtout de vérifier que c'est bien un aliment complet et non complémentaire. La pâtée est bien meilleure pour les chats que les croquettes. J'achète quelques boîtes pour tester en animalerie et commande ensuite sur les sites d'animaleries.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Neva, 

Merci pour votre retour, l'avis de chacun est important.

Certaines personnes apprécient consulter un vétérinaire pour se rassurer, et poser toutes les questions possibles à un vétérinaire diplômé. Ici, consulter un vétérinaire me paraissait justifié dans le sens où un chat avec des diarrhées récurrentes peut maigrir, et engendrer d'autres soucis de santé importants à prendre en charge.

Je comprends totalement que ce ne soit pas votre cas. 

Je vous souhaite une belle journée, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Docline
Docline

Le problème avec le "tout pâtée", c'est le budget ... Mes chats font des mois avec 2 minuscules paquets de croquettes. Ils réclament de la pâtée ou mangent leurs proies, les croquettes c'est "beeerck, qu'est ce qu'elle nous fait la patronne?". Le lendemain, obligée de donner les restes aux chiens (qui n'ont pas ces délicatesses, ouf pour mon porte monnaie...)

Citer
Neva
Neva

Clémentine, si vous lisez bien le message de la postante, elle a déjà vu un vétérinaire et a fait toutes les démarches nécessaires, donc y retourner juste pour ça me semble vraiment superflu. Ce qui m'irrite un peu c'est que beaucoup de personnes ont de plus en plus de mal à faire soigner leurs animaux vu les tarifs vétérinaires, alors les envoyer pour une consultation inutile, ce n'est vraiment pas nécessaire. 

J'ai fait partie des personnes qui consultaient pour un pet de travers, j'avais 8 chats et un chien pendant des années et je n'hésitais pas, mais les tarifs étaient alors raisonnables, je n'ai plus qu'un seul chat et j'avoue qu'avant de faire une visite maintenant je m'assure que c'est bien nécessaire et je n'ai pourtant pas de problèmes financiers. Après on s'étonne qu'il y ait autant d'abandons et malheureusement je peux le comprendre quand je vois des personnes ne plus pouvoir payer une simple visite vétérinaire, alors si on peut leur éviter ça, c'est aussi bien. 

C'est effectivement mon ressenti et celui de pas mal de personnes de ce forum que je connais, je comprends votre démarche en tant que future vétérinaire, mais je trouve que parfois il faut aussi dire ce que l'on ressent, même en face d'un futur professionnel.

Pour ce qui est des prix des pâtés, personnellement je préfère payer la nourriture plus chère que des analyses et visites vétérinaires. Je n'ai rien contre les croquettes, dès l'instant qu'elles ne soient pas la nourriture principale mais données en plus des pâtés. Quoique les croquettes ont bien augmenté aussi. Par contre, c'est vrai qu'il y a du gâchis avec les pâtés quand on a un chat capricieux et gâté qui nous tient par le bout du nez, j'en sais quelque chose !

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Je me permets de rebondir sur ce sujet car je suis moi-même en plein 'brain storming'. Jusqu'à présent je donnais 2 gros repas quotidiens de pâtée à mes chats et des croquettes RC Urinary à volonté. Ma Nouchka n'en est pas moins partie d'une insuffisance rénale à un âge encore jeune (comme les copines le savent ici). Mes 2 premiers chats, une Sacrée de Birmanie et un Siamois, ont vécu 16 ans 1/2 et 17 ans 1/2, ils ne mangeaient que des pâtées, poulet, viande  et du thon en boîte (Nikitta n'aimait que lui). 

Doit-on laisser de la pâtée à volonté H24, même si malheureusement mes chats n'aiment que le sheba et le gourmet et disent non à des pâtées à la composition plus correcte ? Comme dit Docline, le budget n'est pas le même et la 'praticité' non plus. Mais s'il le faut, je le ferai. 

 

(Pardon Maaaddyyyy, mais ce fil est important pour beaucoup, je squatte...)

Citer
Neva
Neva

Blue, pour moi terminé le brainstorming, Toby ne veut que des gourmets gold, filettines et des sachets Sheba, il refuse tous les pâtés vétérinaires ou de soit-disant meilleure qualité et ses analyses sont parfaites à 12 ans. Il aime, il mange, je lui mets aussi des croquettes Urinary de RC en préventif qu'il daigne picorer quand il lui tombe un oeil, et bien tant pis, je ne me prends plus la tête, tout va bien pour lui, contrairement à tous les autres qui étaient sous leurs croquettes de marque et qui ont eu pour beaucoup des pathologies qui les ont fait partir trop tôt. 

Avant les chats et les chiens mangeaient ce qu'ils trouvaient, bien souvent des restes ou du mou (les poumons) que les gens donnaient  à leur chat et c'était le grand luxe ! Et s'ils n'étaient pas renversés par une voiture ils vivaient vieux sans problèmes particuliers. L'IRC on ne savait même pas ce que c'était, le coryza non plus et pourtant les chats traînaient dans les rues bien plus que maintenant.

Je préfère aussi gâcher de la nourriture, ce qui arrive pratiquement tous les jours car Monsieur ne veut pas de ses restes bien entendu, que d'aller chez le véto sans arrêt pour des problèmes de calculs, de reins qui lâchent et autres joyeusetés. Par contre, donne leur de quoi  abraser leurs dents avec des friandises spéciales s'ils les acceptent car Toby les boude après s'être jeté dessus et il faut le faire détartrer régulièrement ce qui n'est pas le must non plus.

J'ai un paquet de croquettes en cours qui dure depuis un bon moment mais je n'en rachèterai plus.

Ma véto est au courant de son régime alimentaire et cela n'a pas du tout l'air de la contrarier, elle m'a dit dès l'instant qu'il mange bien et qu'il est en bonne santé, ne cherchez pas la petite bête ... en fait elle s'en fiche, elle ne vend pratiquement plus de croquettes ni de sachets, le strict minimum tout passe par Véto-avenue, donc plus aucun intérêt financier et ça il ne faut pas l'oublier dans ton brainstorming !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?