AmSatff pas propre…

BambidesIles
BambidesIles

Bonjour,

J’écris ce message en guise de bouteille à la mer…

Avant même de commencer, je tiens à préciser que des démarches ont déjà été faites auprès de vétérinaires pour écarter toutes causes médicales. Nous avons également fait appel à plusieurs éducateurs (sans succès) ainsi que recontacter l’élevage pour qu’ils nous viennent en aide, mais ils nous laissent sans réponse… 

En effet, nous avons adopté il y a bientôt 2 ans un Amtaff qui lui, aura 3 ans d’ici peu. 

Quand nous l’avons récupéré, le loulou étant noir et blanc à l’origine, avait le bout de la queue très jaune, déjà de quoi se poser des questions… L’éleveuse nous a confirmer que le chien ( qui donc avait déjà à peine plus d’un an à ce moment là ) était propre. 

Dès la première nuit chez nous, nous avons constater que le chien n’était pas propre du tout. Au départ nous avons évidement mis ça sur le compte du stress causer par le départ dans sa nouvelles vie, mais les jours ont passé et rien n’a changé… Ce sont combiner à ça une montagne de bêtises, toujours plus grosses les unes que les autres… 

A savoir que c’est un chien qui comprend généralement facilement et très rapidement ce qu’on lui demande, ce qui est d’autant plus frustrant…

Pour en revenir à la propreté, nous avons mis en places plusieurs choses comme évidement de plus grandes et nombreuses  balades, fractionner les repas le plus possible, changer de croquettes ( une bonne dizaine de fois), lui installer une cage dans laquelle il avait ses gamelles et son couchages, de là mastications pour nos absence, et j’en passe… 
J’ai compris que ça allait être très compliqué quand après plusieurs semaines d’adaptation à la cage en laissant constamment la porte ouverte sauf quand on était à proximité ou au moments des repas, j’ai décidé d’essayer de fermer complètement au sur une petite durée le temps de faire une course. Ça à été un échec, il a fait ses besoins sans distinction, dans sa cage, sur son couchage et dans ses gamelles…. 

J’ai été sidérer de voir que, même cette petite chose qui est normalement appris au chiot dès la naissance par sa mère, ne l’étais pas pour mon loulou… 

C’est comme si on ne lui avait jamais appris la différence entre l’intérieur et l’extérieur. Il se comporte comme un chiot. Il faudrait le sortir à chaque réveille de sieste, juste après chaque repas, après qu’il ai bu, après chaque séance de jeu… Enfaite exactement comme un chiot, toutes les deux heures voir toutes les heures.  
Heureusement que notre emploie du temps nous permet d’être très présent pour lui mais même en étant à la maison, on ne peut rien commencer sans avoir un œil dessus, sinon c’est catastrophe assuré.

Nous ne saurons sûrement jamais ce que notre loulou à vécu la première année de sa vie, ce qui est très certainement la clef de tout ça… 

Mais en attendant,  je me retourne vers vous pour savoir si quelqu’un à déjà été confronté à ce genre de situation où si vous auriez des conseilles supplémentaires à nous donner pour arranger ça… 

Merci d’avance pour ceux qui prendrons le temps de lire et de répondre 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Si un chien adulte n'est pas propre, cela peut être dû à plusieurs raisons, notamment des problèmes médicaux, des problèmes comportementaux. Ayant déjà écarté ces hypothèses,  un manque d'éducation lors de sa première année peut être la principale cause. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour résoudre ce problème :

  1. Établissez un horaire régulier pour les sorties, même si ces dernières doivent être très récurrentes. 
  2. Récompensez le chien lorsqu'il fait ses besoins à l'extérieur avec des friandises ou des éloges. Cela renforcera l'association positive entre le fait de faire ses besoins à l'extérieur et la récompense.
  3. Nettoyez soigneusement les zones où le chien a eu des accidents à l'intérieur avec un nettoyant enzymatique pour éliminer toute odeur qui pourrait inciter le chien à uriner à cet endroit à nouveau. Si cela ne marche pas, essayez les alaises en papier, aux mêmes endroits.
  4. Évitez de punir le chien s'il a un accident à l'intérieur, car cela ne fera que créer de la peur et de l'anxiété, ce qui pourrait aggraver le problème.
  5. Si le problème persiste malgré ces mesures, il peut être utile de consulter un vétérinaire comportementaliste pour obtenir de l'aide supplémentaire dans le traitement du problème.

En espérant que ces conseils vous soient utiles, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Docline
Docline

Il fait des pipis, ou des cacas, ou les 2 ?

Où serait-il censé faire ses besoins s'il était propre ?

Etes vous toujours à côté pour féliciter chaleureusement quand il fait où il faut?

Avez vous déjà eu des flagrants délits exacts?

Connait-il bien les mots pipi, caca, qui doivent toujours s'employer dans les félicitations en extérieur ?

Savez vous que des molécules olfactives résiduelles incitent les chiens à refaire là où ils ont déjà fait ?

(seul l'emploi du bicarbonate en vient à bout en réalité)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?