Malpropreté chat

Emy13
Emy13

Bonjour,


J’ai adopté en association  il y a bientôt 3 mois un chaton mâle de 10 mois.


Depuis il lui arrive (au minimum 1x/semaine) de faire hors de sa litière (sel et urine) à des endroits différents de l’appartement.


Je l’ai emmené au vétérinaire qui n’a pas trouvé de problème de santé, il penche sur un problème de comportement.

Mon chat est un chat extrement stressé, j’ai essayé de changer l’endroit de sa litière ainsi que son substrat, il n’a pas de soucis au niveau de son alimentation, j’ai acheté des prises feliway pour essayer de le calmer…. Bref je ne sais plus quoi faire. Auriez-vous des idées ?


Merci d’avance 

3 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour déjà il faut au moins deux litières car pas mal de chats aiment faire pipi dans une litière et caca dans une autre. Vous pouvez essayer de mettre une litière avec toit et une sans pour voir ce qu’il préfère et dans les endroits où il fait pipi le mieux est de nettoyer au vinaigre blanc car ils n’aime pas l’odeur 

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

Est-ce que vous nettoyez et aspergez vos affaires très souvent avec différents produits dans l'appartement? Cela peut être une façon de marquer son territoire si il y a une odeur qui lui déplait ou qui change trop régulièrement. Est-ce qu'il vous arrive de diffuser de l'encens par exemple?

Si il fait après que vous ayez nettoyé sa litière sinon, peut être opter pour des produits sans odeurs pour animaux? (ou essayer a l'eau bien chaude pour sterilisé l'objet)

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La cause numéro 1 de malpropreté est un environnement non adapté pour le chat pour y faire ses besoins. Assurez vous de retirer les déjections au moins une fois par jour (idéalement, matin et soir pour mettre toutes les chances de votre côté) et d'avoir 1 litière de plus que le nombre de chat, soit 2 dans votre cas si vous avez un seul chat.  En effet certains chats peuvent être maniaques dès qu'il y a une déjection, et font souvent les pipis dans une litière différente que leur selles. Le nettoyage intégral de la litière peut se faire 1 fois par semaine, avec de l'eau de javel. 

Variez le type de litière entre les deux : une avec toit l'autre sans toit, une avec un substrat absorbant, l'autre avec un autre type de substrat... L'emplacement est également important : pour un chat stressé, évitez de mettre les litières dans un endroit passant. Il faut qu'il puisse se sentir à l'aise et en sécurité pour y aller sans soucis. 

Il ne sert à rien de le disputer si vous ne le prenez pas sur le fait, non seulement il ne comprendrait pas pourquoi il se fait gronder mais en plus cela pourrait aggraver son stress et son comportement de malpropreté. Si et seulement si vous le prenez sur le fait, dites "Non!" sévèrement en le plaçant dans la litière. 

Bon courage, 

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?