Bonjour,
La cause numéro 1 de malpropreté est un environnement non adapté pour le chat pour y faire ses besoins. Assurez vous de retirer les déjections au moins une fois par jour (idéalement, matin et soir pour mettre toutes les chances de votre côté) et d'avoir 1 litière de plus que le nombre de chat, soit 2 dans votre cas si vous avez un seul chat. En effet certains chats peuvent être maniaques dès qu'il y a une déjection, et font souvent les pipis dans une litière différente que leur selles. Le nettoyage intégral de la litière peut se faire 1 fois par semaine, avec de l'eau de javel.
Variez le type de litière entre les deux : une avec toit l'autre sans toit, une avec un substrat absorbant, l'autre avec un autre type de substrat... L'emplacement est également important : pour un chat stressé, évitez de mettre les litières dans un endroit passant. Il faut qu'il puisse se sentir à l'aise et en sécurité pour y aller sans soucis.
Il ne sert à rien de le disputer si vous ne le prenez pas sur le fait, non seulement il ne comprendrait pas pourquoi il se fait gronder mais en plus cela pourrait aggraver son stress et son comportement de malpropreté. Si et seulement si vous le prenez sur le fait, dites "Non!" sévèrement en le plaçant dans la litière.
Bon courage,
Camille
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "