Bonjour :
Les taches marron accompagnées de pellicules sur un chat à poil long peuvent être le signe de plusieurs problèmes de peau. Il est néanmoins important de consulter un vétérinaire si le problème ne se résout pas rapidement. Voici certaines causes de pellicules et de taches marrons.
- Infection fongique ou bactérienne : Les infections cutanées peuvent causer des taches marron et des pellicules. Elles peuvent être dues à des champignons, des bactéries ou d'autres micro-organismes. Ces infections peuvent être accompagnées de démangeaisons et de rougeurs.
- Dermatite allergique : Les allergies alimentaires, les allergies aux puces ou d'autres allergènes environnementaux peuvent provoquer une dermatite allergique chez les chats, ce qui peut entraîner des démangeaisons, des rougeurs, des taches marron et des pellicules.
- Acariens : Les acariens peuvent causer des irritations de la peau chez les chats, entraînant des taches marron, des pellicules et des démangeaisons. Les acariens de l'oreille, en particulier, peuvent se propager à d'autres parties du corps.
- Problèmes de glandes sébacées : Les glandes sébacées produisent le sébum, qui est nécessaire pour maintenir la santé de la peau et du pelage. Des problèmes avec ces glandes peuvent entraîner une production excessive de sébum, ce qui peut conduire à des taches marron et à des pellicules.
- Excréments de parasites : afin de vous assurer qu'il ne s'agit pas d'excréments de puces, humidifiez un papier absorbant, peignez votre animal et faites tomber les poils/pellicules/points noirs sur le papier. Si des traces rouges apparaissant, il s'agit d'excréments de puces : un traitement antiparasitaire externe sera nécessaire.
En espérant que ma réponse vous sera utile,
Clémentine
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "