nouveau chat à la maison

izabel
izabel

Bonjour : j'ai 3 chattes recueillies et adoptées dans la rue. Noisette est la fille de Pénélope. Elles se chamaillent mais dans l'ensemble tout va bien. J'ai adopté 2 ans plus tard Nénette qui a du mal a être acceptée par les 2 autres mais surtout Pénélope ; la mère, la dominante. 

Outre quelques bagarres et poursuites , Pénélope urine souvent aux endroits où dort Nénette en particulier sur mon lit. 

J'ai l'impression que Pénelope marque son territoire de dominante et refuse que Nenette prenne une place dans la maison.

Pénélope a un souci de santé au niveau de gencives enflammées.le véterinaire a conceillé d'enlever toutes les grosses dents ; il reste les petites dents du milieu et les crocs. Ces gencives sont toujours légerment rouges ; elle est surveillée par le véterinaire. 

Il y a plusieurs bacs à graviers dans la maison et  sur le balcon ; la mère et la fille mangent dans la même gamelle dans la cuisine ; Nenette mange à part , porte fermée. 

elles vont mutuellement manger dans le gamelles des autres après un moment

 

Noisette est peu caline et vit sa vie avec peu de contact avec moi. Pénélope et Nénette sont souvent collées à moi sur le canapé, sur le lit. elles ont autant de caresses, d'attentions, de croquettes-gourmandises. 

Ma question : comment décourager Pénélope d'uriner là où Nénette a ses meilleures habitudes ? 

Merci d'avance de nous aider à cohabiter en harmonie et dans le bonheur. 

 

Cordialement

isabelle

 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est normal que l'arrivée d'un nouveau congénère perturbe vos 2 chats et que cela mette plus où moins de temps afin que la dernière soit acceptée. En effet, les chats sont des animaux très routiniers et pouvant être assez territoriaux.

 

Le plus important est de faire preuve de patience car cela peut prendre plusieurs semaines voire mois avant que les choses "se calment". Il est possible pour vous d'essayer notamment des sprays ou diffuseurs de phéromones, disponibles chez votre vétérinaire par exemple, qui permettent dans certains cas d'appaiser les tensions.

 

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
izabel
izabel

Merci d'avoir prit le temps d'une réponse

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?