Help! Difficulté à m'attacher à mon nouveau chat

Papillon21
Papillon21

J'aimerais vous parler de ma situation qui me tracasse énormément. J'aimerais avoir votre avis sur ça, et si quelqu'un est déjà passé par là. Pour faire court, je n'arrive pas à m'attacher à mon chat. En fait j'ai adopté via une association une chatte depuis 1 semaine. Je précise que je suis étudiante vétérinaire en début de cursus. Le projet d'adoption a été réfléchi et finement préparé. J'ai toujours été un amoureux des animaux, mais je n'ai jamais eu de chat /chien mes parents étant moins fan. Je me suis mise un peu la pression sur l'adoption car je voulais que tout soit parfait à son arrivé. J'ai toujours ressenti une joie immense à la vue / à proximité d'un animal. Mais là non, et je ne comprends pas. 

Avec le recul, j'ai été tellement excité par le fait d'avoir un chat que j'ai au fur et à mesure bâclé certains de mes critères d'adoption. Vivant dans un appartement de taille modeste, je voulais à la base un chaton (3-4 mois) n'ayant jamais connu la vie extérieur. J'ai finalement craqué sur une minette de 10 mois ayant été récupéré dans la rue à la campagne.... J'ai pensé que ce n'était pas un problème car on me l'a décrite comme proche de l'homme et ne cherchant pas à aller à l'extérieur. Ce que j'ai effectivement constaté lors de ma 1er visite. Sauf que je l'avais caressé seulement sur les endroits qu'elle aime et je n'ai pas essayé de la manipuler + que ça... Il y a quelques jours, j'ai eu un rdv avec le vétérinaire (des étudiants de 5eme années en fait). Et il se trouve, (je l'avais moi même remarqué à moindre conséquences), qu'elle n'est pas du tout manipulable (contention, se faire porter etc....). Ne pas aimer être manipulé ok, mais agresser les gens c'en était trop. Et ça m'a vraiment beaucoup déçu. Je pense que ça m'aurait moins atteint si je n'étais pas étudiante vétérinaire. Mais là, ça m'a vraiment fait mal. Ça me fais mal d'être véto dans 5 ans et d'avoir un chat qui ne se laisse pas toucher à certains endroits. Ça me fait mal car je sais que c'est le genre de chat que les vétos déteste avoir en consultation.

Je regrette de ne pas avoir pris un chaton comme je le voulais de base. Je n'arrête pas de me dire que j'aurais mieux réussi à m'attacher si c'était un petit chaton de 4 mois. Et que je l'aurais bien sociabilisé et habitué à être manipulé. En même temps, je m'en veux d'avoir ces pensées là. Ça montre que quelque part je regrette de l'avoir adopté... Je ne comprends pas comment j'arrive à tomber amoureux de tout les animaux que je croise dans la rue/chez les gens, mais ne pas réussir à m'attacher au mien... En fait son tempérament me gêne: ce n'est pas le chat le plus gentil du monde bien qu'elle ait plein de qualités et qu'elle soit quand même proche de l'homme. En fait, j'ai peur que ça ne soit pas juste un temps d'adaptation qu'il me faut comme dans les cas de "kitty blues" que j'ai pu lire, mais une incompatibilité des tempéraments... Pour l'instant, j'ai l'impression qu'il y a davantage de contraintes que de bénéfices au fait d'avoir un chat. Ça m'énerve parce que je n'ai pas pris un chat pour ça... C'est vraiment bizarre, je n'arrive pas à m'attacher pleinement. D'habitude quand je vois un animal, je suis en excitation et joie totale. Là c'est l'exception à la règle. J'avais un poisson dans la maison de mes parents. Je vous jure que mon état d'excitation était supérieur en voyant mon poisson qu'en voyant mon chat...  Ça me fait vraiment de la peine et ça me fait culpabiliser. 

Je n'arrive pas à faire le deuil du chat "parfait" que je voulais. Un chat non agressif peu importe la situation, et que je peux prendre dans mes bras et porter. Et le chat super câlin que j'ai connu lors de ma semaine de stage me manque. Je voulais un chat facile comme premier chat, c'est raté...

 Je sais que j'ai trop idéalisé. Mais ça ne devrait pas m'empêcher de m'attacher à ce chat. Après tout, tout les animaux que j'ai beaucoup aimé n'ont jamais été parfait. Je l'assumerai jusqu'au bout mais j'ai peur de ne pas réussir à l'aimer comme j'aurais aimé. Pourtant, la veille de la visite vétérinaire, je commençais à m'y attacher... Mais le rdv ça a tout cassé. Je ne comprends pas ce que je ressens par rapport à ça ... Pourquoi je ne ressens pas de joie immense comme d'habitude avec d' autres animaux quand je la voit ? Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à m'attacher à elle ? 

Je précise tout de même au cas où que je m'occupe très très bien d'elle. C'est "juste" le ressenti d'amour et de joie qu'il me manque. Je ne comprends pas. 

23 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Donc je pense que vous vous prenez trop la tête 

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

Ayant toujours vécu avec des chats et vivant actuellement avec 7 piles électriques, je peux vous assurer que j'en ai connu de toutes les couleurs haha! Du coup:

Concernant la déception du "chat parfais", je pense que le manque d'attachement n'est pas tant du au caractère du chat lui même mais plutôt l'idée que vous vous en faisiez. Une relation saine ne démarre pas sur une commande MacDo façon "alors mon chat sera comme ça, on fera ci, ça comme ça" etc...

Un animal à son propre caractère, ses besoins, et parfois même ses traumatismes. Bébé ou pas, celle ci aurait peut être été comme ça de toute façon. Adopter un chaton ou un chat adulte ou même âgé, la SEULE différence dans l'éducation, ça va être l'expérience. (le temps pas tellement puisque chacun à son rythme peu importe l'âge)

J'ai connu deux portées de chatons de mamans chats strictement différentes par exemple. La première a été (pour rire) disons "professionnelle", on a rien eut à gérer, trois beau bébés. Elle n'a jamais eut à les déplacer, toilettage ok, tout bon. La deuxième... j'ai littéralement dû faire la sage femme avec 8 nuits (presque) blanches. Elle les déplaçait constamment et pas comme il faut donc je devais moi même les transporter pour éviter toute mort accidentelle. Un vraie névrosée qui ne les laissait pas téter jusqu'au bout. J'ai du tout gérer. les bébés ET la maman.

Bref! Rien est toujours simple. Mais ce n'est pas grave

> Il faut d'abord arrêter de vous diaboliser je pense. Être capable de comprendre que vous n'êtes pas forcément un monstre de ne pas "l'aimer d'un amour fou". Déjà, vous avez sûrement la bienveillance nécessaire pour lui procurer de bons soins et du matériel convenable (griffoirs, deux trois jouets, tapis/couffin personnel, une cachette, deux litières, etc)

> Ensuite, cette minette à ses difficultés. Dans mon cas, mon chat Pantoufle m'aimait bien mais ne supportait pas que je le porte. J'ai donc revu ma façon de faire habituelle, ça m'a prit un an pour lui apprendre que tout va bien: il partait dès la première seconde au début. Soit. J'ai laissé un temps pour le laisser s'installer quand j'étais assis. Une fois ce cap passé, je réessayais. Une fois dans la journée, voir en deux jours. Après il restait une trentaine de secondes bien comptés avant de tortiller et se barrer. Puis maintenant il ne veut même plus partir, il pose son derche et c'est moi qui dois me pencher comme un contorsionniste pour qu'il me lâche! Tout est possible. Ca peut mettre une semaine comme des mois selon vôtre façon de vous y prendre mais surtout, en fonction du rythme de la petite louloute.

> Pour favoriser un bon contact physique je recommande plusieurs choses: ayez peut être un set de vêtements "exclusivement maison". Avec vôtre odeur, et c'est tout. Rien du monde extérieur, pas l'odeur des gens, de la clope, du parfum, juste la votre de chez vous. (d'autant qu'en études véto des odeurs d'animaux j'imagine qu'il doit y en avoir parfois?)

> Essayez d'agir sans trop vous en approcher: avec un jouet qui l'intéresse et que vous manipulez vous-même (bâton avec ficelle, souris télécommandée). Sans l'intention de l'approcher elle, juste participer à une activité avec elle!

>  (j'ignore si vôtre chatte à accès à votre chambre quand vous dormez?) Un truc qui fonctionne bien aussi je trouve, c'est de s'installer par terre et fermer les yeux, respirer calmement. Perso, certains de mes chats adoraient juste me sentir et s'installer pas loin et ensuite carrément se rouler dans mes cheveux. Ca a l'air *** mais le fait d'être par terre diminue vôtre "présence", surtout en état de "repos".

> Apprenez à cerner son caractère, ses préférences, les coins qu'elle favorise dans l'appartement en diront long aussi. Est-ce qu'elle joue seule ou n'ose rien faire (avec ou sans vous)? Est-ce qu'elle cherche à gratter des trucs ou en faire tomber alors qu'il ne faut pas? Est-ce que vous l'avez déjà beaucoup réprimandé ou à l'inverse vous n'osez pas du tout? (un chat le sent quand vous n'avez pas un comportement qui vous est propre. c'est bête mais j'en ai connu un qui faisait n'importe quoi parce que je n'avais pas la même synergie avec mon environnement qu'avec lui. j'étais moins naturel)

> Un chat qui a connu le monde extérieur a davantage développé ses instincts: pour se protéger, pour chasser, pour s'assurer de vivre dans un monde aussi bruyant qu'imprévisible que le nôtre. Il va falloir qu'elle s'habitue à ne plus avoir un grand espace pour se déplacer, fuir, etc... elle va devoir apprivoiser son nouvel environnement, mode de vie, régime alimentaire... et vous! Vous pensez peut être que vous êtes sa propriétaire, maîtresse ou nouvelle maman mais pour elle... vous êtes une inconnue.

> Ne vous inquiétez vraiment pas pour l'attachement, ça viendra avec le temps et en apprenant à vous connaître, à savoir comment est l'autre dans telle ou telle pièce, circonstances, etc... ne soyez pas rigide et avec vous-même, et avec la petite! Soyez vraiment plus "simple", ne recherchez pas à sur-analyser. 

Bon courage! :D

Citer
SandyG
SandyG

Seulement répéter ce qui a déjà été dit: mes chats sont des amours super tendres et calinous, mais vétos, ça ils ne supportent vraiment pas et c'est à peine si je les reconnaissais quand ils ont commencé à devenir agressifs, envers tout humain présent en salle de consultation. Jusqu'au jour où, pour le bien de tous -le chat en premier, le véto ensuite puis moi-, j'ai accepté de leur donner un tranquillisant pour leurs visites chez le véto. Certainement pas l'idéal, mais je préfère ça aux visites cauchemardesques.

Quant à ce que vous ressentez, je pense que le temps fera son oeuvre là aussi, mais j'avoue que moi, quand mes chats ont commencé à réagir ainsi, ça me faisait plus de peine pour lui/elle qu'autre chose et je culpabilisais tellement de l'avoir fait passer par ce sale moment que je passais ensuite beaucoup de temps avec lui/elle (à jouer avec et à le/la câliner), comme pour lui faire oublier cet épisode et me faire pardonner qq part, et donc m'en rapprochais. Donc, je ne sais pas, je ne suis jamais passée par ce type de sentiment pour eux. C'est sans doute que vous pensiez avoir un  "chat exemplaire" et que ce comportement, pourtant très courant chez les chats, ne répond pas à votre attente. Et que vois croyiez connaître votre minette parfaitement et là, vous avez découvert une nouvelle facette (qui, je le répète, n'est pas rare chez un chat). Soyez peut-être plus indulgente envers sa nature animale, aimez-la telle qu'elle est et comprenez ses angoisses pour la rassurer. J'ai peur (et je parle en connaissance de cause) que vos émotions/sentiments lors de prochaines visites chez le véto influencent fortement son comportement à elle et son sentiment de confiance/(in)sécurité. À voir ce que d'autres en pensent...

Citer
Papillon21
Papillon21

Bonjour,

Ayant toujours vécu avec des chats et vivant actuellement avec 7 piles électriques, je peux vous assurer que j'en ai connu de toutes les couleurs haha! Du coup:

Concernant la déception du "chat parfais", je pense que le manque d'attachement n'est pas tant du au caractère du chat lui même mais plutôt l'idée que vous vous en faisiez. Une relation saine ne démarre pas sur une commande MacDo façon "alors mon chat sera comme ça, on fera ci, ça comme ça" etc...

Un animal à son propre caractère, ses besoins, et parfois même ses traumatismes. Bébé ou pas, celle ci aurait peut être été comme ça de toute façon. Adopter un chaton ou un chat adulte ou même âgé, la SEULE différence dans l'éducation, ça va être l'expérience. (le temps pas tellement puisque chacun à son rythme peu importe l'âge)

J'ai connu deux portées de chatons de mamans chats strictement différentes par exemple. La première a été (pour rire) disons "professionnelle", on a rien eut à gérer, trois beau bébés. Elle n'a jamais eut à les déplacer, toilettage ok, tout bon. La deuxième... j'ai littéralement dû faire la sage femme avec 8 nuits (presque) blanches. Elle les déplaçait constamment et pas comme il faut donc je devais moi même les transporter pour éviter toute mort accidentelle. Un vraie névrosée qui ne les laissait pas téter jusqu'au bout. J'ai du tout gérer. les bébés ET la maman.

Bref! Rien est toujours simple. Mais ce n'est pas grave

> Il faut d'abord arrêter de vous diaboliser je pense. Être capable de comprendre que vous n'êtes pas forcément un monstre de ne pas "l'aimer d'un amour fou". Déjà, vous avez sûrement la bienveillance nécessaire pour lui procurer de bons soins et du matériel convenable (griffoirs, deux trois jouets, tapis/couffin personnel, une cachette, deux litières, etc)

> Ensuite, cette minette à ses difficultés. Dans mon cas, mon chat Pantoufle m'aimait bien mais ne supportait pas que je le porte. J'ai donc revu ma façon de faire habituelle, ça m'a prit un an pour lui apprendre que tout va bien: il partait dès la première seconde au début. Soit. J'ai laissé un temps pour le laisser s'installer quand j'étais assis. Une fois ce cap passé, je réessayais. Une fois dans la journée, voir en deux jours. Après il restait une trentaine de secondes bien comptés avant de tortiller et se barrer. Puis maintenant il ne veut même plus partir, il pose son derche et c'est moi qui dois me pencher comme un contorsionniste pour qu'il me lâche! Tout est possible. Ca peut mettre une semaine comme des mois selon vôtre façon de vous y prendre mais surtout, en fonction du rythme de la petite louloute.

> Pour favoriser un bon contact physique je recommande plusieurs choses: ayez peut être un set de vêtements "exclusivement maison". Avec vôtre odeur, et c'est tout. Rien du monde extérieur, pas l'odeur des gens, de la clope, du parfum, juste la votre de chez vous. (d'autant qu'en études véto des odeurs d'animaux j'imagine qu'il doit y en avoir parfois?)

> Essayez d'agir sans trop vous en approcher: avec un jouet qui l'intéresse et que vous manipulez vous-même (bâton avec ficelle, souris télécommandée). Sans l'intention de l'approcher elle, juste participer à une activité avec elle!

>  (j'ignore si vôtre chatte à accès à votre chambre quand vous dormez?) Un truc qui fonctionne bien aussi je trouve, c'est de s'installer par terre et fermer les yeux, respirer calmement. Perso, certains de mes chats adoraient juste me sentir et s'installer pas loin et ensuite carrément se rouler dans mes cheveux. Ca a l'air *** mais le fait d'être par terre diminue vôtre "présence", surtout en état de "repos".

> Apprenez à cerner son caractère, ses préférences, les coins qu'elle favorise dans l'appartement en diront long aussi. Est-ce qu'elle joue seule ou n'ose rien faire (avec ou sans vous)? Est-ce qu'elle cherche à gratter des trucs ou en faire tomber alors qu'il ne faut pas? Est-ce que vous l'avez déjà beaucoup réprimandé ou à l'inverse vous n'osez pas du tout? (un chat le sent quand vous n'avez pas un comportement qui vous est propre. c'est bête mais j'en ai connu un qui faisait n'importe quoi parce que je n'avais pas la même synergie avec mon environnement qu'avec lui. j'étais moins naturel)

> Un chat qui a connu le monde extérieur a davantage développé ses instincts: pour se protéger, pour chasser, pour s'assurer de vivre dans un monde aussi bruyant qu'imprévisible que le nôtre. Il va falloir qu'elle s'habitue à ne plus avoir un grand espace pour se déplacer, fuir, etc... elle va devoir apprivoiser son nouvel environnement, mode de vie, régime alimentaire... et vous! Vous pensez peut être que vous êtes sa propriétaire, maîtresse ou nouvelle maman mais pour elle... vous êtes une inconnue.

> Ne vous inquiétez vraiment pas pour l'attachement, ça viendra avec le temps et en apprenant à vous connaître, à savoir comment est l'autre dans telle ou telle pièce, circonstances, etc... ne soyez pas rigide et avec vous-même, et avec la petite! Soyez vraiment plus "simple", ne recherchez pas à sur-analyser. 

Bon courage! :D

Merci beaucoup pour votre réponse et pour vos conseils. Vous avez raison, chaque chat son caractère. Mais quoique vous en dise, si j'avais le choix. Entre tous les minous à l'adoption, la variabilité des caractères est énorme. Ce n'est malheureusement pas le caractère que j'aurais préféré. C'est mon premier chat et je me voyais mieux avec un chat gentil et posé. Je m'en veux un peu de ne pas avoir cerné correctement son caractère avant l'adoption. Mais je me trouve horrible de regretter de l'avoir adopté elle en même temps.... 

Qu'elle s'enfuit quand on la contraint d'accord, mais l'agression (même si avec moi elle ne met pas les griffes, mais ça me surprend quand même), quelque part ça m'angoisse et j'ai des réticences énormes à faire du médical training / de l'éducation avec elle du fait de ses réactions que je prend personnellement mal du fait de mon propre tempérament... 

Ma frustration viens aussi du fait de voir les chats de mes amis (certains sont plus âgés et viennent de la rue aussi !) sans une once d'agressivité qui se laissent manipuler de partout sans broncher (dans le pire des cas ils s'en vont). Après chacun ses défauts. Certains chats sont timides et ne viennent pas forcément vers les gens, d'autres ne sont pas joueurs etc... Mais par rapport à mon propre caractère (réservée, et douce avec les animaux), je me sens plus à même de gérer un chat non joueur qu'un chat potentiellement agressif... 

C'est souvent contre productif de réprimander un chat donc je ne le fais pas. Et ce n'est pas dans mes façons d'agir avec les animaux. Quand elle met un coup de patte (sans sortir les griffes), je l'ignore juste. Mais quelque part quand elle fais ça, ça me vexe énormément. 

Le jeu aucun soucis, elle adore ça ! Ça reste des bons moments passés avec elle ou je la fais courir partout dans l'apart avec des jouets. Oui elle a accès à ma chambre. Pareil pas de soucis, elle dort avec moi et cherche mon contact (sans forcément des caresses). Sinon elle reste plutôt proche de l'homme, elle viens vers les gens et se laisse caresser. Elle viens souvent vers moi en courant, c'est plutôt mignon :D. Juste elle a ses limites, et ses endroits de caresses préférés. Elle ne cherche pas à sortir, elle est propre, elle a pas l'air malheureuse chez moi et avec moi etc... Mon seul point de frustration énorme, c'est "l'agressivité" lorsqu'on fait quelque chose qu'elle apprécie moins. Et j'angoisse de ne pas pouvoir changer ça, car le tempérament d'un chat adulte ne se change pas facilement... Et c'est vrai que j'ai un peu honte d'avoir un chat pouvant être agressif. D'une part lors des visites véto où je côtoie mon futur métier, d'autre part vis-à-vis de mes proches qui seront amenés à s'en occuper. D'où ma difficulté à m'attacher intensément à elle pour l'instant. Même si ça va déjà un peu mieux que la semaine dernière. 

Merci, je retiens tout vos conseils :) 

 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Mais elle est juste normal votre minette ! Ce n’est pas de l’agressivité c’est un comportement normal ! Vous si on vous portais et qu’on vous faisait des chose que vous n’aimez pas vous ne feriez rien ? Non ! Et bien elle c’est son moyen de dire « arrête ce que tu fais ça me fait peur ». Que ce soit un chat de la rue ou bien d’appartement, un chaton ou bien un adulte, un chat avec un lourd passe ou pas c’est un comportement purement normal qui n’a rien à voir avec de l’agressivité. Et aussi accepter là avec son caractère s’il vous plaît il y a des gens comme moi qui donnerai n’importe quoi pour pouvoir avoir un chat avec ses défauts. Et mais qu’est-ce qu’on en a rien à faire des préférences de caractère ? Quand vous rencontrer un humain vous avez une liste de caractère que vous voulez qu’il est ? Bah j’espère que non, pour elle s’est pareil elle a sa propre personnalité et maintenant que vous l’avez ce n’est plus le moment de se poser des questions sur le fait que finalement vous en vouliez un autre… j’avais un chat un peu comme la vôtre avant, pas choisi pas toujours sympa avec une tolérance basse et très peureux, et lui il sortait les griffes. Pourtant aujourd’hui qu’il est parti que ce soit ces qualités ou même c’est défauts tout me manque chez lui. Ce que je veux dire c’est que je pense qu’il faut vraiment arrêter de vous prendre autant la tête, un chat pose c’est limite et c’est normal. Profitez de ce bonheur que c’est d’avoir un chat tout en vous adaptant à elle et en évitant d’aller trop loin dans ces limites et pour le vétérinaire laissez couler on s’en fiche si elle est pas sympa la bas. 

Citer
Papillon21
Papillon21

Mais elle est juste normal votre minette ! Ce n’est pas de l’agressivité c’est un comportement normal ! Vous si on vous portais et qu’on vous faisait des chose que vous n’aimez pas vous ne feriez rien ? Non ! Et bien elle c’est son moyen de dire « arrête ce que tu fais ça me fait peur ». Que ce soit un chat de la rue ou bien d’appartement, un chaton ou bien un adulte, un chat avec un lourd passe ou pas c’est un comportement purement normal qui n’a rien à voir avec de l’agressivité. Et aussi accepter là avec son caractère s’il vous plaît il y a des gens comme moi qui donnerai n’importe quoi pour pouvoir avoir un chat avec ses défauts. Et mais qu’est-ce qu’on en a rien à faire des préférences de caractère ? Quand vous rencontrer un humain vous avez une liste de caractère que vous voulez qu’il est ? Bah j’espère que non, pour elle s’est pareil elle a sa propre personnalité et maintenant que vous l’avez ce n’est plus le moment de se poser des questions sur le fait que finalement vous en vouliez un autre… j’avais un chat un peu comme la vôtre avant, pas choisi pas toujours sympa avec une tolérance basse et très peureux, et lui il sortait les griffes. Pourtant aujourd’hui qu’il est parti que ce soit ces qualités ou même c’est défauts tout me manque chez lui. Ce que je veux dire c’est que je pense qu’il faut vraiment arrêter de vous prendre autant la tête, un chat pose c’est limite et c’est normal. Profitez de ce bonheur que c’est d’avoir un chat tout en vous adaptant à elle et en évitant d’aller trop loin dans ces limites et pour le vétérinaire laissez couler on s’en fiche si elle est pas sympa la bas. 

Justement, chez les humains je sais pertinemment que avec certaines personnes ça ne va jamais le faire. Et c'est bien normal, c'est humain. J'angoisse sur le fait qu'il se passe la même chose avec mon chat. Mais peut-être que je me prend trop la tête oui. Et vue que j'ai tendance à prendre les choses mal, quand son comportement arrive, ça me vexe. Pour l'instant je n'arrive pas à profiter pleinement ne pouvant pas la caresser sans avoir la peur de dépasser ses limites et de me faire surprendre par un coup de patte Bref, merci et j'entends vos propos et j'ai quand même de l'espoir pour que mes ressentis s'améliorent. 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Ça fait pas longtemps que vous l’avez, vous allez découvrir où sont ces limites pour ne pas les dépasser. Vous allez encore découvrir plein de facette de sa personnalité que ce soit en bien ou en mal c’est pour sa que pour l’instant on ne peut pas dire que vos caractères ne colle pas, ça ferait un an que vous l’avez peut être mais pas tout de suite et c’est quand même très rare des incompatibilités envers un chat. Mais je comprends votre réaction, ce n’est jamais agréable de se prendre un coup de patte dans la tête, observer bien comme elle est corporellement juste avant de réagir (queue qui balance, oreilles en arrière, elle vous fixe ?) ça vous permettra de voir quand quelque chose ne lui plait pas avant de vous faire griffer et donc vous de moins stresser.

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Pas de soucis!

Pour le côté agressivité j'avoue que je n'ai connu ça que chez deux chats. Vraiment, juste deux dans ma petite vie, et la raison est toute bête: un traumatisme. Quand une personne à donné un coup violent à un animal, même si il s'en remet très bien physiquement, psychologiquement c'est autre chose.

Il faut savoir aussi que le ventre d'un chat est sa "zone sensible" par exemple. C'est son talon d'Achille. Quand un chat montre son bidou à une personne c'est qu'il est pleinement confiant. Il ne le fera pas tant qu'il n'aura pas une confiance quasi aveugle. C'est encore plus le cas pour un chat qui a potentiellement subit un choc ou une maladie à un endroit spécifique.

> Tout ce que je peux recommander, c'est de commencer par ne pas toucher (ou jamais directement), établir une relation (le fait que vous ayez des temps de jeux ensemble et qu'elle veuille le contact avec vous dans votre propre chambre c'est le must, c'est bien qu'elle est dans un état d'esprit d'apprivoisement avec vous et même... de sympathie!) Ensuite, c'est tout bête mais si vous n'en avez pas déjà: une brosse! Le but ne sera pas de la brosser directement mais la laisser venir se frotter dessus pendant que vous la tenez (la brosse). Avec mes chats c'est ce que j'ai beaucoup fait, et ils ont appris à adorer ça tout seuls! (dès que je la prend et cliquette la brosse j'en ai deux fana qui accourent, haha)

Ca peut aussi être une idée pour voir si elle-même expose la zone qu'elle n'aime pas que vous touchiez, ou si même avec ça elle prend ses distances. Et au pire, ça reste quand même un moyen d'avoir une activité ensemble!

> Vous dites aussi d'ailleurs, qu'elle n'a pas tant mis les griffes avec vous. C'est aussi un clair signe qu'elle n'a pas de mauvaises intentions et essaie de faire attention avec vous précisément. De mes chats je sais qu'il y en a un avec une part plus sauvage que les autres, et confiance ou pas il peut devenir assez brutal parce qu'il n'y prête juste pas attention. Je trouve toujours ça délicat de la part d'un chat de ne pas vouloir mettre les griffes même dans un cas de peur ou de méfiance parce que c'est hyper significatif. Après tout, c'est leur seule défense la plus primordiale avec leurs canines.

Ca fait quand même beaucoup de signes qui montrent qu'elle est prête à se rapprocher de vous, je trouve. :) Prenez confiance en vous et accorder lui davantage de cette confiance. Je suis persuadé qu'en vous laissant un peu de temps ça ira bien vite beaucoup mieux! Prenez le temps!

Citer
Neva
Neva

Mais par rapport à mon propre caractère (réservée, et douce avec les animaux), je me sens plus à même de gérer un chat non joueur qu'un chat potentiellement agressif...

Je ne voudrai pas jouer les rabat-joie mais là vous êtes plutôt mal barrée pour votre futur métier car des chats agressifs, et même des chiens, vous allez en voir tous les jours, car autant un chat peut être un amour à la maison, autant chez le véto c'est une autre chanson. Ma vétérinaire était toujours ravie de me voir arriver avec mes chats (des persans) car aucun n'était agressif, ils tendaient leur grosse patoune pour la prise de sang, se laissaient manipuler sans aucun souci, du pur bonheur pour elle auquel elle n'était pas habituée, par contre avec le dernier, elle a repris sa routine habituelle. Même les chiens peuvent être agressifs et niaquer, je me souviens d'avoir amené une de mes perruches chez le véto, il doit s'en rappeler encore ...

Citer
Papillon21
Papillon21

Mais par rapport à mon propre caractère (réservée, et douce avec les animaux), je me sens plus à même de gérer un chat non joueur qu'un chat potentiellement agressif...

Je ne voudrai pas jouer les rabat-joie mais là vous êtes plutôt mal barrée pour votre futur métier car des chats agressifs, et même des chiens, vous allez en voir tous les jours, car autant un chat peut être un amour à la maison, autant chez le véto c'est une autre chanson. Ma vétérinaire était toujours ravie de me voir arriver avec mes chats (des persans) car aucun n'était agressif, ils tendaient leur grosse patoune pour la prise de sang, se laissaient manipuler sans aucun souci, du pur bonheur pour elle auquel elle n'était pas habituée, par contre avec le dernier, elle a repris sa routine habituelle. Même les chiens peuvent être agressifs et niaquer, je me souviens d'avoir amené une de mes perruches chez le véto, il doit s'en rappeler encore ...

Voir un chat qu'on ne connaît pas en consultation de façon ponctuelle n'a absolument rien à voir avec le fait de vivre au quotidien avec un chat qui est le nôtre. Ça me paraît évident. Pratiquer un acte contraignant sans matériel sur notre propre chat qu'on continuera de côtoyer tout les jours n'a rien à voir avec le fait de le pratiquer sur un animal qu'on voit 1 fois par an grand max. 

Je n'ai absolument aucun soucis avec le fait de devoir gérer des animaux pouvant être agressifs en consultation. Car c'est normal et ça se gère. Il y a des techniques et des méthodes pour que ça se passe au mieux pour l'animal et les humains. Tout en sachant que tous les propriétaires ne sont pas parfait en terme d'éducation (je parle ici des chiens surtout) sans parler de la variabilité individuelle du caractère des animaux qui sont plus ou moins sensible au stress. Donc évidemment que oui, les animaux agressifs c'est courant. 

Vous êtes hors sujet par rapport au sujet du post. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?