Help! Difficulté à m'attacher à mon nouveau chat

Papillon21
Papillon21

J'aimerais vous parler de ma situation qui me tracasse énormément. J'aimerais avoir votre avis sur ça, et si quelqu'un est déjà passé par là. Pour faire court, je n'arrive pas à m'attacher à mon chat. En fait j'ai adopté via une association une chatte depuis 1 semaine. Je précise que je suis étudiante vétérinaire en début de cursus. Le projet d'adoption a été réfléchi et finement préparé. J'ai toujours été un amoureux des animaux, mais je n'ai jamais eu de chat /chien mes parents étant moins fan. Je me suis mise un peu la pression sur l'adoption car je voulais que tout soit parfait à son arrivé. J'ai toujours ressenti une joie immense à la vue / à proximité d'un animal. Mais là non, et je ne comprends pas. 

Avec le recul, j'ai été tellement excité par le fait d'avoir un chat que j'ai au fur et à mesure bâclé certains de mes critères d'adoption. Vivant dans un appartement de taille modeste, je voulais à la base un chaton (3-4 mois) n'ayant jamais connu la vie extérieur. J'ai finalement craqué sur une minette de 10 mois ayant été récupéré dans la rue à la campagne.... J'ai pensé que ce n'était pas un problème car on me l'a décrite comme proche de l'homme et ne cherchant pas à aller à l'extérieur. Ce que j'ai effectivement constaté lors de ma 1er visite. Sauf que je l'avais caressé seulement sur les endroits qu'elle aime et je n'ai pas essayé de la manipuler + que ça... Il y a quelques jours, j'ai eu un rdv avec le vétérinaire (des étudiants de 5eme années en fait). Et il se trouve, (je l'avais moi même remarqué à moindre conséquences), qu'elle n'est pas du tout manipulable (contention, se faire porter etc....). Ne pas aimer être manipulé ok, mais agresser les gens c'en était trop. Et ça m'a vraiment beaucoup déçu. Je pense que ça m'aurait moins atteint si je n'étais pas étudiante vétérinaire. Mais là, ça m'a vraiment fait mal. Ça me fais mal d'être véto dans 5 ans et d'avoir un chat qui ne se laisse pas toucher à certains endroits. Ça me fait mal car je sais que c'est le genre de chat que les vétos déteste avoir en consultation.

Je regrette de ne pas avoir pris un chaton comme je le voulais de base. Je n'arrête pas de me dire que j'aurais mieux réussi à m'attacher si c'était un petit chaton de 4 mois. Et que je l'aurais bien sociabilisé et habitué à être manipulé. En même temps, je m'en veux d'avoir ces pensées là. Ça montre que quelque part je regrette de l'avoir adopté... Je ne comprends pas comment j'arrive à tomber amoureux de tout les animaux que je croise dans la rue/chez les gens, mais ne pas réussir à m'attacher au mien... En fait son tempérament me gêne: ce n'est pas le chat le plus gentil du monde bien qu'elle ait plein de qualités et qu'elle soit quand même proche de l'homme. En fait, j'ai peur que ça ne soit pas juste un temps d'adaptation qu'il me faut comme dans les cas de "kitty blues" que j'ai pu lire, mais une incompatibilité des tempéraments... Pour l'instant, j'ai l'impression qu'il y a davantage de contraintes que de bénéfices au fait d'avoir un chat. Ça m'énerve parce que je n'ai pas pris un chat pour ça... C'est vraiment bizarre, je n'arrive pas à m'attacher pleinement. D'habitude quand je vois un animal, je suis en excitation et joie totale. Là c'est l'exception à la règle. J'avais un poisson dans la maison de mes parents. Je vous jure que mon état d'excitation était supérieur en voyant mon poisson qu'en voyant mon chat...  Ça me fait vraiment de la peine et ça me fait culpabiliser. 

Je n'arrive pas à faire le deuil du chat "parfait" que je voulais. Un chat non agressif peu importe la situation, et que je peux prendre dans mes bras et porter. Et le chat super câlin que j'ai connu lors de ma semaine de stage me manque. Je voulais un chat facile comme premier chat, c'est raté...

Je sais que j'ai trop idéalisé. Mais ça ne devrait pas m'empêcher de m'attacher à ce chat. Après tout, tout les animaux que j'ai beaucoup aimé n'ont jamais été parfait. Je l'assumerai jusqu'au bout mais j'ai peur de ne pas réussir à l'aimer comme j'aurais aimé. Pourtant, la veille de la visite vétérinaire, je commençais à m'y attacher... Mais le rdv ça a tout cassé. Je ne comprends pas ce que je ressens par rapport à ça ... Pourquoi je ne ressens pas de joie immense comme d'habitude avec d' autres animaux quand je la voit ? Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à m'attacher à elle ? 

Je précise tout de même au cas où que je m'occupe très très bien d'elle. C'est "juste" le ressenti d'amour et de joie qu'il me manque. Je ne comprends pas. 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
23 réponses
SandyG
SandyG

Seulement répéter ce qui a déjà été dit: mes chats sont des amours super tendres et calinous, mais vétos, ça ils ne supportent vraiment pas et c'est à peine si je les reconnaissais quand ils ont commencé à devenir agressifs, envers tout humain présent en salle de consultation. Jusqu'au jour où, pour le bien de tous -le chat en premier, le véto ensuite puis moi-, j'ai accepté de leur donner un tranquillisant pour leurs visites chez le véto. Certainement pas l'idéal, mais je préfère ça aux visites cauchemardesques.

Quant à ce que vous ressentez, je pense que le temps fera son oeuvre là aussi, mais j'avoue que moi, quand mes chats ont commencé à réagir ainsi, ça me faisait plus de peine pour lui/elle qu'autre chose et je culpabilisais tellement de l'avoir fait passer par ce sale moment que je passais ensuite beaucoup de temps avec lui/elle (à jouer avec et à le/la câliner), comme pour lui faire oublier cet épisode et me faire pardonner qq part, et donc m'en rapprochais. Donc, je ne sais pas, je ne suis jamais passée par ce type de sentiment pour eux. C'est sans doute que vous pensiez avoir un  "chat exemplaire" et que ce comportement, pourtant très courant chez les chats, ne répond pas à votre attente. Et que vois croyiez connaître votre minette parfaitement et là, vous avez découvert une nouvelle facette (qui, je le répète, n'est pas rare chez un chat). Soyez peut-être plus indulgente envers sa nature animale, aimez-la telle qu'elle est et comprenez ses angoisses pour la rassurer. J'ai peur (et je parle en connaissance de cause) que vos émotions/sentiments lors de prochaines visites chez le véto influencent fortement son comportement à elle et son sentiment de confiance/(in)sécurité. À voir ce que d'autres en pensent...

Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

Ayant toujours vécu avec des chats et vivant actuellement avec 7 piles électriques, je peux vous assurer que j'en ai connu de toutes les couleurs haha! Du coup:

Concernant la déception du "chat parfais", je pense que le manque d'attachement n'est pas tant du au caractère du chat lui même mais plutôt l'idée que vous vous en faisiez. Une relation saine ne démarre pas sur une commande MacDo façon "alors mon chat sera comme ça, on fera ci, ça comme ça" etc...

Un animal à son propre caractère, ses besoins, et parfois même ses traumatismes. Bébé ou pas, celle ci aurait peut être été comme ça de toute façon. Adopter un chaton ou un chat adulte ou même âgé, la SEULE différence dans l'éducation, ça va être l'expérience. (le temps pas tellement puisque chacun à son rythme peu importe l'âge)

J'ai connu deux portées de chatons de mamans chats strictement différentes par exemple. La première a été (pour rire) disons "professionnelle", on a rien eut à gérer, trois beau bébés. Elle n'a jamais eut à les déplacer, toilettage ok, tout bon. La deuxième... j'ai littéralement dû faire la sage femme avec 8 nuits (presque) blanches. Elle les déplaçait constamment et pas comme il faut donc je devais moi même les transporter pour éviter toute mort accidentelle. Un vraie névrosée qui ne les laissait pas téter jusqu'au bout. J'ai du tout gérer. les bébés ET la maman.

Bref! Rien est toujours simple. Mais ce n'est pas grave

> Il faut d'abord arrêter de vous diaboliser je pense. Être capable de comprendre que vous n'êtes pas forcément un monstre de ne pas "l'aimer d'un amour fou". Déjà, vous avez sûrement la bienveillance nécessaire pour lui procurer de bons soins et du matériel convenable (griffoirs, deux trois jouets, tapis/couffin personnel, une cachette, deux litières, etc)

> Ensuite, cette minette à ses difficultés. Dans mon cas, mon chat Pantoufle m'aimait bien mais ne supportait pas que je le porte. J'ai donc revu ma façon de faire habituelle, ça m'a prit un an pour lui apprendre que tout va bien: il partait dès la première seconde au début. Soit. J'ai laissé un temps pour le laisser s'installer quand j'étais assis. Une fois ce cap passé, je réessayais. Une fois dans la journée, voir en deux jours. Après il restait une trentaine de secondes bien comptés avant de tortiller et se barrer. Puis maintenant il ne veut même plus partir, il pose son derche et c'est moi qui dois me pencher comme un contorsionniste pour qu'il me lâche! Tout est possible. Ca peut mettre une semaine comme des mois selon vôtre façon de vous y prendre mais surtout, en fonction du rythme de la petite louloute.

> Pour favoriser un bon contact physique je recommande plusieurs choses: ayez peut être un set de vêtements "exclusivement maison". Avec vôtre odeur, et c'est tout. Rien du monde extérieur, pas l'odeur des gens, de la clope, du parfum, juste la votre de chez vous. (d'autant qu'en études véto des odeurs d'animaux j'imagine qu'il doit y en avoir parfois?)

> Essayez d'agir sans trop vous en approcher: avec un jouet qui l'intéresse et que vous manipulez vous-même (bâton avec ficelle, souris télécommandée). Sans l'intention de l'approcher elle, juste participer à une activité avec elle!

>  (j'ignore si vôtre chatte à accès à votre chambre quand vous dormez?) Un truc qui fonctionne bien aussi je trouve, c'est de s'installer par terre et fermer les yeux, respirer calmement. Perso, certains de mes chats adoraient juste me sentir et s'installer pas loin et ensuite carrément se rouler dans mes cheveux. Ca a l'air *** mais le fait d'être par terre diminue vôtre "présence", surtout en état de "repos".

> Apprenez à cerner son caractère, ses préférences, les coins qu'elle favorise dans l'appartement en diront long aussi. Est-ce qu'elle joue seule ou n'ose rien faire (avec ou sans vous)? Est-ce qu'elle cherche à gratter des trucs ou en faire tomber alors qu'il ne faut pas? Est-ce que vous l'avez déjà beaucoup réprimandé ou à l'inverse vous n'osez pas du tout? (un chat le sent quand vous n'avez pas un comportement qui vous est propre. c'est bête mais j'en ai connu un qui faisait n'importe quoi parce que je n'avais pas la même synergie avec mon environnement qu'avec lui. j'étais moins naturel)

> Un chat qui a connu le monde extérieur a davantage développé ses instincts: pour se protéger, pour chasser, pour s'assurer de vivre dans un monde aussi bruyant qu'imprévisible que le nôtre. Il va falloir qu'elle s'habitue à ne plus avoir un grand espace pour se déplacer, fuir, etc... elle va devoir apprivoiser son nouvel environnement, mode de vie, régime alimentaire... et vous! Vous pensez peut être que vous êtes sa propriétaire, maîtresse ou nouvelle maman mais pour elle... vous êtes une inconnue.

> Ne vous inquiétez vraiment pas pour l'attachement, ça viendra avec le temps et en apprenant à vous connaître, à savoir comment est l'autre dans telle ou telle pièce, circonstances, etc... ne soyez pas rigide et avec vous-même, et avec la petite! Soyez vraiment plus "simple", ne recherchez pas à sur-analyser. 

Bon courage! :D

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Donc je pense que vous vous prenez trop la tête 

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout les chats même les plus gentil peuvent griffer sous le coup de la peur et j’ai envie de dire c’est normal c’est le comportement de tout être vivant 

Papillon21
Papillon21

Bonjour

Votre malaise actuel s'explique aisément, c'est votre premier animal à vous tout seul. Les sentiments ambivalents après une adoption sont très courants, j'en ai ressenti moi-même et je vous assure que j'adore les chats et en ai toujours eu. 

Je suppose que votre minette a été stérilisée avant adoption ? Sinon, faites-le au plus vite, les hormones sexuelles rendent agressifs. Elle a 10 mois, elle est jeune, une habituation de bonne qualité à l'humain est tout à fait possible. Elle aurait 10 ans, je serais plus mesurée...

Dans l'immédiat, ne forcez pas le contact et ne la prenez pas dans vos bras. Quantité de chats, même très affectueux, n'aiment pas la prise dans les bras. Moins vous serez demandeur, plus elle sera rassurée et aura tendance à venir d'elle-même. C'est contre-intuitif, mais c'est une règle universelle avec les chats. Ne vous frappez pas trop pour cette histoire de véto, un chat en bonne santé ne doit pas voir le véto tous les 4 matins. 

Laissez passer du temps sans vous crisper, et il est bien possible qu'avec patience et douceur, ce soit le Big Love avec elle d'ici peu. J'ai à la maison une Siamoise qui est une vraie 'terreur' avec les vétos et tous les humains sauf moi. Avec moi, elle fond littéralement. Ce n'est pas si désagréable d'être le seul être humain aimé de son chat (lol). 

Merci beaucoup. Oui elle est stérilisé. Je ne force jamais rien, mais c'est vrai que certaines choses sont un peu frustrantes pour moi. Je me prend sûrement trop la tête avec cette histoire de véto peut être oui. C'est que étant moi même étudiante véto ça me tient à cœur, je comprends. 

Neva
Neva

Mon chat qui est un amour de douceur et de gentillesse, un vrai petit ange, devient une furie endiablée chez sa veto qui est pourtant très douce, c'est souvent le cas pour beaucoup, même pour une prise de sang il faut une anesthésie maintenant que je ne fais faire qu'en parallèle avec un détartrage. Ce n'est pas de la méchanceté mais de la peur et la vôtre n'a pas du avoir une vie facile d'où sa grande méfiance 

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour

Votre malaise actuel s'explique aisément, c'est votre premier animal à vous tout seul. Les sentiments ambivalents après une adoption sont très courants, j'en ai ressenti moi-même et je vous assure que j'adore les chats et en ai toujours eu. 

Je suppose que votre minette a été stérilisée avant adoption ? Sinon, faites-le au plus vite, les hormones sexuelles rendent agressifs. Elle a 10 mois, elle est jeune, une habituation de bonne qualité à l'humain est tout à fait possible. Elle aurait 10 ans, je serais plus mesurée...

Dans l'immédiat, ne forcez pas le contact et ne la prenez pas dans vos bras. Quantité de chats, même très affectueux, n'aiment pas la prise dans les bras. Moins vous serez demandeur, plus elle sera rassurée et aura tendance à venir d'elle-même. C'est contre-intuitif, mais c'est une règle universelle avec les chats. Ne vous frappez pas trop pour cette histoire de véto, un chat en bonne santé ne doit pas voir le véto tous les 4 matins. 

Laissez passer du temps sans vous crisper, et il est bien possible qu'avec patience et douceur, ce soit le Big Love avec elle d'ici peu. J'ai à la maison une Siamoise qui est une vraie 'terreur' avec les vétos et tous les humains sauf moi. Avec moi, elle fond littéralement. Ce n'est pas si désagréable d'être le seul être humain aimé de son chat (lol). 

Kalou124
Kalou124

Bonjour,

Il faut vous laisser le temps de s'adapter l'un à l'autre. Une semaine, c'est trop court. Laissez la venir vers vous. Pour ce qui est des visites vétérinaire et la contention, aucun chat n'aime ça. J'ai une adorable minette qui n'aime pas être portée et qui n'accepte les câlins que quand elle les réclame. Je fais avec, on partage de bons moments. Autant dire qu'autant cette petite minette est adorable à la maison,autant c'est une furie chez le véto si contension, si non, elle se laisse faire .

Soyez patient, tout va s'arranger quand elle sera en confiance.

Papillon21
Papillon21

Pour avoir vu pas mal de chat au vu de mon expérience personnelle, un chat qui n'aime pas quelque chose ne devient pas forcément agressif. Il y a un intermédiaire entre juste ne pas aimer et donner des coups de griffe/mordre. Donc son tempérament me dérange. Car elle part trop vite dans la défense à mon goût. Son seuil de tolérance est bas. Et en visite vétérinaire, ce n'est agréable pour personne. Je ne peux qu'en prendre à moi même pour avoir choisi un chat qui a passé longtemps à l'extérieur. Bien sûr qu'il faut respecter les envies du chat, je suis la première à le faire. Mais lorsqu'elle devient directement agressive quand la situation exige un peu de contrainte, ça me dérange. 

Neva
Neva

Ce que vous prenez pour des défauts ne sont que les caractéristiques normales chez les chats. On ne contraint jamais un chat c'est lui qui décide pour les câlins,  pour l'heure de la gamelle et le reste et sachez que vous êtes l'esclave de votre chat, dorénavant vous êtes son locataire et son obligé, quand vous aurez compris ça vous aurez tout compris 😂

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?