Bonjour,
Ayant toujours vécu avec des chats et vivant actuellement avec 7 piles électriques, je peux vous assurer que j'en ai connu de toutes les couleurs haha! Du coup:
Concernant la déception du "chat parfais", je pense que le manque d'attachement n'est pas tant du au caractère du chat lui même mais plutôt l'idée que vous vous en faisiez. Une relation saine ne démarre pas sur une commande MacDo façon "alors mon chat sera comme ça, on fera ci, ça comme ça" etc...
Un animal à son propre caractère, ses besoins, et parfois même ses traumatismes. Bébé ou pas, celle ci aurait peut être été comme ça de toute façon. Adopter un chaton ou un chat adulte ou même âgé, la SEULE différence dans l'éducation, ça va être l'expérience. (le temps pas tellement puisque chacun à son rythme peu importe l'âge)
J'ai connu deux portées de chatons de mamans chats strictement différentes par exemple. La première a été (pour rire) disons "professionnelle", on a rien eut à gérer, trois beau bébés. Elle n'a jamais eut à les déplacer, toilettage ok, tout bon. La deuxième... j'ai littéralement dû faire la sage femme avec 8 nuits (presque) blanches. Elle les déplaçait constamment et pas comme il faut donc je devais moi même les transporter pour éviter toute mort accidentelle. Un vraie névrosée qui ne les laissait pas téter jusqu'au bout. J'ai du tout gérer. les bébés ET la maman.
Bref! Rien est toujours simple. Mais ce n'est pas grave.
> Il faut d'abord arrêter de vous diaboliser je pense. Être capable de comprendre que vous n'êtes pas forcément un monstre de ne pas "l'aimer d'un amour fou". Déjà, vous avez sûrement la bienveillance nécessaire pour lui procurer de bons soins et du matériel convenable (griffoirs, deux trois jouets, tapis/couffin personnel, une cachette, deux litières, etc)
> Ensuite, cette minette à ses difficultés. Dans mon cas, mon chat Pantoufle m'aimait bien mais ne supportait pas que je le porte. J'ai donc revu ma façon de faire habituelle, ça m'a prit un an pour lui apprendre que tout va bien: il partait dès la première seconde au début. Soit. J'ai laissé un temps pour le laisser s'installer quand j'étais assis. Une fois ce cap passé, je réessayais. Une fois dans la journée, voir en deux jours. Après il restait une trentaine de secondes bien comptés avant de tortiller et se barrer. Puis maintenant il ne veut même plus partir, il pose son derche et c'est moi qui dois me pencher comme un contorsionniste pour qu'il me lâche! Tout est possible. Ca peut mettre une semaine comme des mois selon vôtre façon de vous y prendre mais surtout, en fonction du rythme de la petite louloute.
> Pour favoriser un bon contact physique je recommande plusieurs choses: ayez peut être un set de vêtements "exclusivement maison". Avec vôtre odeur, et c'est tout. Rien du monde extérieur, pas l'odeur des gens, de la clope, du parfum, juste la votre de chez vous. (d'autant qu'en études véto des odeurs d'animaux j'imagine qu'il doit y en avoir parfois?)
> Essayez d'agir sans trop vous en approcher: avec un jouet qui l'intéresse et que vous manipulez vous-même (bâton avec ficelle, souris télécommandée). Sans l'intention de l'approcher elle, juste participer à une activité avec elle!
> (j'ignore si vôtre chatte à accès à votre chambre quand vous dormez?) Un truc qui fonctionne bien aussi je trouve, c'est de s'installer par terre et fermer les yeux, respirer calmement. Perso, certains de mes chats adoraient juste me sentir et s'installer pas loin et ensuite carrément se rouler dans mes cheveux. Ca a l'air *** mais le fait d'être par terre diminue vôtre "présence", surtout en état de "repos".
> Apprenez à cerner son caractère, ses préférences, les coins qu'elle favorise dans l'appartement en diront long aussi. Est-ce qu'elle joue seule ou n'ose rien faire (avec ou sans vous)? Est-ce qu'elle cherche à gratter des trucs ou en faire tomber alors qu'il ne faut pas? Est-ce que vous l'avez déjà beaucoup réprimandé ou à l'inverse vous n'osez pas du tout? (un chat le sent quand vous n'avez pas un comportement qui vous est propre. c'est bête mais j'en ai connu un qui faisait n'importe quoi parce que je n'avais pas la même synergie avec mon environnement qu'avec lui. j'étais moins naturel)
> Un chat qui a connu le monde extérieur a davantage développé ses instincts: pour se protéger, pour chasser, pour s'assurer de vivre dans un monde aussi bruyant qu'imprévisible que le nôtre. Il va falloir qu'elle s'habitue à ne plus avoir un grand espace pour se déplacer, fuir, etc... elle va devoir apprivoiser son nouvel environnement, mode de vie, régime alimentaire... et vous! Vous pensez peut être que vous êtes sa propriétaire, maîtresse ou nouvelle maman mais pour elle... vous êtes une inconnue.
> Ne vous inquiétez vraiment pas pour l'attachement, ça viendra avec le temps et en apprenant à vous connaître, à savoir comment est l'autre dans telle ou telle pièce, circonstances, etc... ne soyez pas rigide et avec vous-même, et avec la petite! Soyez vraiment plus "simple", ne recherchez pas à sur-analyser.
Bon courage! :D
Merci beaucoup pour votre réponse et pour vos conseils. Vous avez raison, chaque chat son caractère. Mais quoique vous en dise, si j'avais le choix. Entre tous les minous à l'adoption, la variabilité des caractères est énorme. Ce n'est malheureusement pas le caractère que j'aurais préféré. C'est mon premier chat et je me voyais mieux avec un chat gentil et posé. Je m'en veux un peu de ne pas avoir cerné correctement son caractère avant l'adoption. Mais je me trouve horrible de regretter de l'avoir adopté elle en même temps....
Qu'elle s'enfuit quand on la contraint d'accord, mais l'agression (même si avec moi elle ne met pas les griffes, mais ça me surprend quand même), quelque part ça m'angoisse et j'ai des réticences énormes à faire du médical training / de l'éducation avec elle du fait de ses réactions que je prend personnellement mal du fait de mon propre tempérament...
Ma frustration viens aussi du fait de voir les chats de mes amis (certains sont plus âgés et viennent de la rue aussi !) sans une once d'agressivité qui se laissent manipuler de partout sans broncher (dans le pire des cas ils s'en vont). Après chacun ses défauts. Certains chats sont timides et ne viennent pas forcément vers les gens, d'autres ne sont pas joueurs etc... Mais par rapport à mon propre caractère (réservée, et douce avec les animaux), je me sens plus à même de gérer un chat non joueur qu'un chat potentiellement agressif...
C'est souvent contre productif de réprimander un chat donc je ne le fais pas. Et ce n'est pas dans mes façons d'agir avec les animaux. Quand elle met un coup de patte (sans sortir les griffes), je l'ignore juste. Mais quelque part quand elle fais ça, ça me vexe énormément.
Le jeu aucun soucis, elle adore ça ! Ça reste des bons moments passés avec elle ou je la fais courir partout dans l'apart avec des jouets. Oui elle a accès à ma chambre. Pareil pas de soucis, elle dort avec moi et cherche mon contact (sans forcément des caresses). Sinon elle reste plutôt proche de l'homme, elle viens vers les gens et se laisse caresser. Elle viens souvent vers moi en courant, c'est plutôt mignon :D. Juste elle a ses limites, et ses endroits de caresses préférés. Elle ne cherche pas à sortir, elle est propre, elle a pas l'air malheureuse chez moi et avec moi etc... Mon seul point de frustration énorme, c'est "l'agressivité" lorsqu'on fait quelque chose qu'elle apprécie moins. Et j'angoisse de ne pas pouvoir changer ça, car le tempérament d'un chat adulte ne se change pas facilement... Et c'est vrai que j'ai un peu honte d'avoir un chat pouvant être agressif. D'une part lors des visites véto où je côtoie mon futur métier, d'autre part vis-à-vis de mes proches qui seront amenés à s'en occuper. D'où ma difficulté à m'attacher intensément à elle pour l'instant. Même si ça va déjà un peu mieux que la semaine dernière.