J'aimerais vous parler de ma situation qui me tracasse énormément. J'aimerais avoir votre avis sur ça, et si quelqu'un est déjà passé par là. Pour faire court, je n'arrive pas à m'attacher à mon chat. En fait j'ai adopté via une association une chatte depuis 1 semaine. Je précise que je suis étudiante vétérinaire en début de cursus. Le projet d'adoption a été réfléchi et finement préparé. J'ai toujours été un amoureux des animaux, mais je n'ai jamais eu de chat /chien mes parents étant moins fan. Je me suis mise un peu la pression sur l'adoption car je voulais que tout soit parfait à son arrivé. J'ai toujours ressenti une joie immense à la vue / à proximité d'un animal. Mais là non, et je ne comprends pas.
Avec le recul, j'ai été tellement excité par le fait d'avoir un chat que j'ai au fur et à mesure bâclé certains de mes critères d'adoption. Vivant dans un appartement de taille modeste, je voulais à la base un chaton (3-4 mois) n'ayant jamais connu la vie extérieur. J'ai finalement craqué sur une minette de 10 mois ayant été récupéré dans la rue à la campagne.... J'ai pensé que ce n'était pas un problème car on me l'a décrite comme proche de l'homme et ne cherchant pas à aller à l'extérieur. Ce que j'ai effectivement constaté lors de ma 1er visite. Sauf que je l'avais caressé seulement sur les endroits qu'elle aime et je n'ai pas essayé de la manipuler + que ça... Il y a quelques jours, j'ai eu un rdv avec le vétérinaire (des étudiants de 5eme années en fait). Et il se trouve, (je l'avais moi même remarqué à moindre conséquences), qu'elle n'est pas du tout manipulable (contention, se faire porter etc....). Ne pas aimer être manipulé ok, mais agresser les gens c'en était trop. Et ça m'a vraiment beaucoup déçu. Je pense que ça m'aurait moins atteint si je n'étais pas étudiante vétérinaire. Mais là, ça m'a vraiment fait mal. Ça me fais mal d'être véto dans 5 ans et d'avoir un chat qui ne se laisse pas toucher à certains endroits. Ça me fait mal car je sais que c'est le genre de chat que les vétos déteste avoir en consultation.
Je regrette de ne pas avoir pris un chaton comme je le voulais de base. Je n'arrête pas de me dire que j'aurais mieux réussi à m'attacher si c'était un petit chaton de 4 mois. Et que je l'aurais bien sociabilisé et habitué à être manipulé. En même temps, je m'en veux d'avoir ces pensées là. Ça montre que quelque part je regrette de l'avoir adopté... Je ne comprends pas comment j'arrive à tomber amoureux de tout les animaux que je croise dans la rue/chez les gens, mais ne pas réussir à m'attacher au mien... En fait son tempérament me gêne: ce n'est pas le chat le plus gentil du monde bien qu'elle ait plein de qualités et qu'elle soit quand même proche de l'homme. En fait, j'ai peur que ça ne soit pas juste un temps d'adaptation qu'il me faut comme dans les cas de "kitty blues" que j'ai pu lire, mais une incompatibilité des tempéraments... Pour l'instant, j'ai l'impression qu'il y a davantage de contraintes que de bénéfices au fait d'avoir un chat. Ça m'énerve parce que je n'ai pas pris un chat pour ça... C'est vraiment bizarre, je n'arrive pas à m'attacher pleinement. D'habitude quand je vois un animal, je suis en excitation et joie totale. Là c'est l'exception à la règle. J'avais un poisson dans la maison de mes parents. Je vous jure que mon état d'excitation était supérieur en voyant mon poisson qu'en voyant mon chat... Ça me fait vraiment de la peine et ça me fait culpabiliser.
Je n'arrive pas à faire le deuil du chat "parfait" que je voulais. Un chat non agressif peu importe la situation, et que je peux prendre dans mes bras et porter. Et le chat super câlin que j'ai connu lors de ma semaine de stage me manque. Je voulais un chat facile comme premier chat, c'est raté...
Je sais que j'ai trop idéalisé. Mais ça ne devrait pas m'empêcher de m'attacher à ce chat. Après tout, tout les animaux que j'ai beaucoup aimé n'ont jamais été parfait. Je l'assumerai jusqu'au bout mais j'ai peur de ne pas réussir à l'aimer comme j'aurais aimé. Pourtant, la veille de la visite vétérinaire, je commençais à m'y attacher... Mais le rdv ça a tout cassé. Je ne comprends pas ce que je ressens par rapport à ça ... Pourquoi je ne ressens pas de joie immense comme d'habitude avec d' autres animaux quand je la voit ? Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à m'attacher à elle ?
Je précise tout de même au cas où que je m'occupe très très bien d'elle. C'est "juste" le ressenti d'amour et de joie qu'il me manque. Je ne comprends pas.