Bonjour
Votre malaise actuel s'explique aisément, c'est votre premier animal à vous tout seul. Les sentiments ambivalents après une adoption sont très courants, j'en ai ressenti moi-même et je vous assure que j'adore les chats et en ai toujours eu.
Je suppose que votre minette a été stérilisée avant adoption ? Sinon, faites-le au plus vite, les hormones sexuelles rendent agressifs. Elle a 10 mois, elle est jeune, une habituation de bonne qualité à l'humain est tout à fait possible. Elle aurait 10 ans, je serais plus mesurée...
Dans l'immédiat, ne forcez pas le contact et ne la prenez pas dans vos bras. Quantité de chats, même très affectueux, n'aiment pas la prise dans les bras. Moins vous serez demandeur, plus elle sera rassurée et aura tendance à venir d'elle-même. C'est contre-intuitif, mais c'est une règle universelle avec les chats. Ne vous frappez pas trop pour cette histoire de véto, un chat en bonne santé ne doit pas voir le véto tous les 4 matins.
Laissez passer du temps sans vous crisper, et il est bien possible qu'avec patience et douceur, ce soit le Big Love avec elle d'ici peu. J'ai à la maison une Siamoise qui est une vraie 'terreur' avec les vétos et tous les humains sauf moi. Avec moi, elle fond littéralement. Ce n'est pas si désagréable d'être le seul être humain aimé de son chat (lol).
Merci beaucoup. Oui elle est stérilisé. Je ne force jamais rien, mais c'est vrai que certaines choses sont un peu frustrantes pour moi. Je me prend sûrement trop la tête avec cette histoire de véto peut être oui. C'est que étant moi même étudiante véto ça me tient à cœur, je comprends.