Help! Difficulté à m'attacher à mon nouveau chat

Papillon21
Papillon21

J'aimerais vous parler de ma situation qui me tracasse énormément. J'aimerais avoir votre avis sur ça, et si quelqu'un est déjà passé par là. Pour faire court, je n'arrive pas à m'attacher à mon chat. En fait j'ai adopté via une association une chatte depuis 1 semaine. Je précise que je suis étudiante vétérinaire en début de cursus. Le projet d'adoption a été réfléchi et finement préparé. J'ai toujours été un amoureux des animaux, mais je n'ai jamais eu de chat /chien mes parents étant moins fan. Je me suis mise un peu la pression sur l'adoption car je voulais que tout soit parfait à son arrivé. J'ai toujours ressenti une joie immense à la vue / à proximité d'un animal. Mais là non, et je ne comprends pas. 

Avec le recul, j'ai été tellement excité par le fait d'avoir un chat que j'ai au fur et à mesure bâclé certains de mes critères d'adoption. Vivant dans un appartement de taille modeste, je voulais à la base un chaton (3-4 mois) n'ayant jamais connu la vie extérieur. J'ai finalement craqué sur une minette de 10 mois ayant été récupéré dans la rue à la campagne.... J'ai pensé que ce n'était pas un problème car on me l'a décrite comme proche de l'homme et ne cherchant pas à aller à l'extérieur. Ce que j'ai effectivement constaté lors de ma 1er visite. Sauf que je l'avais caressé seulement sur les endroits qu'elle aime et je n'ai pas essayé de la manipuler + que ça... Il y a quelques jours, j'ai eu un rdv avec le vétérinaire (des étudiants de 5eme années en fait). Et il se trouve, (je l'avais moi même remarqué à moindre conséquences), qu'elle n'est pas du tout manipulable (contention, se faire porter etc....). Ne pas aimer être manipulé ok, mais agresser les gens c'en était trop. Et ça m'a vraiment beaucoup déçu. Je pense que ça m'aurait moins atteint si je n'étais pas étudiante vétérinaire. Mais là, ça m'a vraiment fait mal. Ça me fais mal d'être véto dans 5 ans et d'avoir un chat qui ne se laisse pas toucher à certains endroits. Ça me fait mal car je sais que c'est le genre de chat que les vétos déteste avoir en consultation.

Je regrette de ne pas avoir pris un chaton comme je le voulais de base. Je n'arrête pas de me dire que j'aurais mieux réussi à m'attacher si c'était un petit chaton de 4 mois. Et que je l'aurais bien sociabilisé et habitué à être manipulé. En même temps, je m'en veux d'avoir ces pensées là. Ça montre que quelque part je regrette de l'avoir adopté... Je ne comprends pas comment j'arrive à tomber amoureux de tout les animaux que je croise dans la rue/chez les gens, mais ne pas réussir à m'attacher au mien... En fait son tempérament me gêne: ce n'est pas le chat le plus gentil du monde bien qu'elle ait plein de qualités et qu'elle soit quand même proche de l'homme. En fait, j'ai peur que ça ne soit pas juste un temps d'adaptation qu'il me faut comme dans les cas de "kitty blues" que j'ai pu lire, mais une incompatibilité des tempéraments... Pour l'instant, j'ai l'impression qu'il y a davantage de contraintes que de bénéfices au fait d'avoir un chat. Ça m'énerve parce que je n'ai pas pris un chat pour ça... C'est vraiment bizarre, je n'arrive pas à m'attacher pleinement. D'habitude quand je vois un animal, je suis en excitation et joie totale. Là c'est l'exception à la règle. J'avais un poisson dans la maison de mes parents. Je vous jure que mon état d'excitation était supérieur en voyant mon poisson qu'en voyant mon chat...  Ça me fait vraiment de la peine et ça me fait culpabiliser. 

Je n'arrive pas à faire le deuil du chat "parfait" que je voulais. Un chat non agressif peu importe la situation, et que je peux prendre dans mes bras et porter. Et le chat super câlin que j'ai connu lors de ma semaine de stage me manque. Je voulais un chat facile comme premier chat, c'est raté...

 Je sais que j'ai trop idéalisé. Mais ça ne devrait pas m'empêcher de m'attacher à ce chat. Après tout, tout les animaux que j'ai beaucoup aimé n'ont jamais été parfait. Je l'assumerai jusqu'au bout mais j'ai peur de ne pas réussir à l'aimer comme j'aurais aimé. Pourtant, la veille de la visite vétérinaire, je commençais à m'y attacher... Mais le rdv ça a tout cassé. Je ne comprends pas ce que je ressens par rapport à ça ... Pourquoi je ne ressens pas de joie immense comme d'habitude avec d' autres animaux quand je la voit ? Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à m'attacher à elle ? 

Je précise tout de même au cas où que je m'occupe très très bien d'elle. C'est "juste" le ressenti d'amour et de joie qu'il me manque. Je ne comprends pas. 

23 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour déjà il vous faut du temps que ce soit à elle ou à vous ! Le temps d’apprendre à se connaître et à s’aimer, parce que oui ce n’est pas toujours le coup de foudre malheureusement. Vous savez moi j’etait pareil avec ma lapine qui était agressive, mais un jour j’ai failli la perdre et je me suis rendue compte qu’au fil du temps j’avais appris à l’aimer (en plus j’ai fini par découvrir la cause de son agressivité et à la régler). Votre chatte ne peut pas avoir mal quelque part ? Ce qui justifierait son agressivité. En plus le changement peut la mettre sur la défensive 

Citer
Papillon21
Papillon21

Bonjour! Merci pour votre réponse. Non elle est parfaite santé. Parler d'agressivité serait un peu exagéré pour ma chatte. Elle est "agressive" seulement lorsqu'on la contraint à quelque chose qu'elle n'aime pas (contention par exemple). Ce que je ne m'amuse évidemment pas à faire chez moi. Elle ne m'a jamais blessé mise à part chez le vétérinaire. Il n'empêche qu'elle apprécie et recherche les caresses (mais elle a ses limites) et elle dort avec moi. Elle est plutôt à l'aise dans son environnement, elle s'y est bien fait. Elle joue bien avec moi aussi. Elle est propre, mange bien, boit bien etc... Là le soucis c'est plutôt moi et mes sentiments que je ne comprends pas. 

Peut-être qu'il me faut plus de temps oui... Je l'espère en tout cas. Peut-être que j'ai trop idéalisé avant l'adoption et que je ne m'en remet pas ? Pourtant j'ai déjà beaucoup aimé des animaux qui n'étaient pas parfait. Donc pourquoi là ça le fait pas ? 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Car vous avez sûrement trop idéalisé alors que c’est qualités et ses défauts vont être très différent de ce que vous avez imaginé. Pour son comportement à part mon ancien chat ils réagissent tous de cette manière et c’est normal. Le mieux serait d’essayer (plus facile à dire qu’à faire) de mettre de côté ce que font les autres chats et ce à quoi vous vous attendiez car elle elle est unique et il faut apprendre à la connaître avant de se dire que ça ne marchera jamais entre vous. 

Citer
Neva
Neva

Ce que vous prenez pour des défauts ne sont que les caractéristiques normales chez les chats. On ne contraint jamais un chat c'est lui qui décide pour les câlins,  pour l'heure de la gamelle et le reste et sachez que vous êtes l'esclave de votre chat, dorénavant vous êtes son locataire et son obligé, quand vous aurez compris ça vous aurez tout compris 😂

Citer
Papillon21
Papillon21

Pour avoir vu pas mal de chat au vu de mon expérience personnelle, un chat qui n'aime pas quelque chose ne devient pas forcément agressif. Il y a un intermédiaire entre juste ne pas aimer et donner des coups de griffe/mordre. Donc son tempérament me dérange. Car elle part trop vite dans la défense à mon goût. Son seuil de tolérance est bas. Et en visite vétérinaire, ce n'est agréable pour personne. Je ne peux qu'en prendre à moi même pour avoir choisi un chat qui a passé longtemps à l'extérieur. Bien sûr qu'il faut respecter les envies du chat, je suis la première à le faire. Mais lorsqu'elle devient directement agressive quand la situation exige un peu de contrainte, ça me dérange. 

Citer
Kalou124
Kalou124

Bonjour,

Il faut vous laisser le temps de s'adapter l'un à l'autre. Une semaine, c'est trop court. Laissez la venir vers vous. Pour ce qui est des visites vétérinaire et la contention, aucun chat n'aime ça. J'ai une adorable minette qui n'aime pas être portée et qui n'accepte les câlins que quand elle les réclame. Je fais avec, on partage de bons moments. Autant dire qu'autant cette petite minette est adorable à la maison,autant c'est une furie chez le véto si contension, si non, elle se laisse faire .

Soyez patient, tout va s'arranger quand elle sera en confiance.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour

Votre malaise actuel s'explique aisément, c'est votre premier animal à vous tout seul. Les sentiments ambivalents après une adoption sont très courants, j'en ai ressenti moi-même et je vous assure que j'adore les chats et en ai toujours eu. 

Je suppose que votre minette a été stérilisée avant adoption ? Sinon, faites-le au plus vite, les hormones sexuelles rendent agressifs. Elle a 10 mois, elle est jeune, une habituation de bonne qualité à l'humain est tout à fait possible. Elle aurait 10 ans, je serais plus mesurée...

Dans l'immédiat, ne forcez pas le contact et ne la prenez pas dans vos bras. Quantité de chats, même très affectueux, n'aiment pas la prise dans les bras. Moins vous serez demandeur, plus elle sera rassurée et aura tendance à venir d'elle-même. C'est contre-intuitif, mais c'est une règle universelle avec les chats. Ne vous frappez pas trop pour cette histoire de véto, un chat en bonne santé ne doit pas voir le véto tous les 4 matins. 

Laissez passer du temps sans vous crisper, et il est bien possible qu'avec patience et douceur, ce soit le Big Love avec elle d'ici peu. J'ai à la maison une Siamoise qui est une vraie 'terreur' avec les vétos et tous les humains sauf moi. Avec moi, elle fond littéralement. Ce n'est pas si désagréable d'être le seul être humain aimé de son chat (lol). 

Citer
Neva
Neva

Mon chat qui est un amour de douceur et de gentillesse, un vrai petit ange, devient une furie endiablée chez sa veto qui est pourtant très douce, c'est souvent le cas pour beaucoup, même pour une prise de sang il faut une anesthésie maintenant que je ne fais faire qu'en parallèle avec un détartrage. Ce n'est pas de la méchanceté mais de la peur et la vôtre n'a pas du avoir une vie facile d'où sa grande méfiance 

Citer
Papillon21
Papillon21

Bonjour

Votre malaise actuel s'explique aisément, c'est votre premier animal à vous tout seul. Les sentiments ambivalents après une adoption sont très courants, j'en ai ressenti moi-même et je vous assure que j'adore les chats et en ai toujours eu. 

Je suppose que votre minette a été stérilisée avant adoption ? Sinon, faites-le au plus vite, les hormones sexuelles rendent agressifs. Elle a 10 mois, elle est jeune, une habituation de bonne qualité à l'humain est tout à fait possible. Elle aurait 10 ans, je serais plus mesurée...

Dans l'immédiat, ne forcez pas le contact et ne la prenez pas dans vos bras. Quantité de chats, même très affectueux, n'aiment pas la prise dans les bras. Moins vous serez demandeur, plus elle sera rassurée et aura tendance à venir d'elle-même. C'est contre-intuitif, mais c'est une règle universelle avec les chats. Ne vous frappez pas trop pour cette histoire de véto, un chat en bonne santé ne doit pas voir le véto tous les 4 matins. 

Laissez passer du temps sans vous crisper, et il est bien possible qu'avec patience et douceur, ce soit le Big Love avec elle d'ici peu. J'ai à la maison une Siamoise qui est une vraie 'terreur' avec les vétos et tous les humains sauf moi. Avec moi, elle fond littéralement. Ce n'est pas si désagréable d'être le seul être humain aimé de son chat (lol). 

Merci beaucoup. Oui elle est stérilisé. Je ne force jamais rien, mais c'est vrai que certaines choses sont un peu frustrantes pour moi. Je me prend sûrement trop la tête avec cette histoire de véto peut être oui. C'est que étant moi même étudiante véto ça me tient à cœur, je comprends. 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Tout les chats même les plus gentil peuvent griffer sous le coup de la peur et j’ai envie de dire c’est normal c’est le comportement de tout être vivant 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?