Décès de mon 1er chat, mon second n’y a pas survécu

Je crois que j’ai besoin de coucher ici mon désespoir. Il y a deux mois, j’ai perdu une chatte de 18 ans, ma tigrée, mon bébé, ma bichette. Je l’ai nourri au biberon alors qu’elle n’avait pas encore un mois, elle errait seule, tremblotante, dans un jardin abandonné, proche de la dépouille d’un autre chat, probablement sa mère. Avec mon mari, nous avons construit une jolie relation avec elle. 
 
Deux ans après son arrivée, nous avons adopté un chaton: une grosse peluche adorable, une boule de poils grise. Ils ont toujours mangé leurs croquettes ensemble l’un contre l’autre. Puis très vite, je les ai trouvé endormis, séparés par seulement quelques centimètres l’un de l’autre. Lorsque ma petite chatte tigrée avait peur, elle allait se réfugier derrière mon gros chat gris. Et si ma chatte tigrée miaulait, mon matou gris se levait pour la rejoindre pour comprendre ce qui lui arrivait. Ils avaient un lien particulier : proches mais pas autant que des chatons d’une même portée.
 
Ce second chat gris a créé dès son arrivée chez nous, une relation fusionnelle avec moi: c’était mon chat et j’étais son humain, il m’a choisi. Il se couchait constamment contre moi. Lorsque j’allais sur le canapé, il débarquait de nulle part et venait se serrer contre mes cuisses. Il n’y avait pas une nuit où mes deux grosses boules d’amour ne venaient pas dormir sur mon lit en faisant résonner leurs ronrons dans la couette. Le matin ma tigrée venait dans mon cou pour demander des caresses, des qu’elle me voyait entrouvrir les paupières. Elle posait sa petite tête contre ma joue. C’était notre rituel du réveil. Mon second chat, le gris à lui aussi pris l’habitude de venir partager ce moment à trois et j’avais alors deux boules d’amour, un sous chaque bras à cajoler. Tous les matins, nous traînions ainsi ensemble, prolongeant ce moment magique pour bien commencer nos journées. 
 
Les années ont passées, j’appréhendais la perte de ma tigrée car je la voyais vieillir, elle était percluse d’arthrose et marchait certains jours avec difficultés. Puis ce que je redoutais est arrivé en janvier 2024. Cela a commencé par une simple cystite dont elle a très bien guérit. Ses examens étaient parfaits, elle n’avait aucun problème de rein, ni aucun autre souci de santé. Mais son infection urinaire a récidivé. Elle a eu un traitement antibiotique. Et elle a commencé à vomir plusieurs fois dans la même journée après ses repas. Je l’ai amené de nouveau chez le vétérinaire, et cette fois, sa prise de sang a pour la première fois montré un problème d’insuffisance rénale grave. Elle a été hospitalisée 3 jours avec réhydration. Elle semblait en forme a chaque visite. Elle mangeait avec appétit. Nous étions confiants. Mais de retour chez nous, elle n’a plus jamais été la même. Elle paraissait vieille, fatiguée, usée par son séjour à la clinique vétérinaire. Elle m’a donné l’impression d’avoir tout donné pour revenir avec nous, dans sa maison et à présent, elle pouvait se laisser mourir de fatigue. Elle a mangé durant 4 jours pour nous faire plaisir: uniquement lorsque nous lui présentions sa pâtée, même chose pour l’eau. Et puis le soir, la veille de sa mort, j’ai compris que tout était terminé et que probablement ses reins n’étaient pas juste malades mais qu’ils étaient en train de lâcher. Elle ne parvenait plus à réaliser les choses les plus simples de son quotidien. Elle s’est couchée sur le parquet et n’a plus bougé, elle a cessé de se nourrir et de boire. J’ai vu dans son regard qu’elle avait abandonné: elle était prête. Pas moi ! Mais ce n’était pas à moi de décider. Alors j’ai pleuré toute la nuit. A 8h30, nous avons appelé le vétérinaire pour la faire euthanasier à 14h. Le matin, elle ne voulait pas être seule, dès que nous quittions, mon mari ou moi, la pièce où elle se trouvait, elle faisait un miaulement déchirant. Alors nous sommes restés avec elle, nous l’avons caressé, nous lui avons parlé. Puis nous l’avons accompagné chez le vétérinaire. Elle était tellement faible que la première piqûre qui devait l’endormir a fait cesser de battre son cœur et elle est morte sous nos mots doux et nos caresses. 
 
Avant notre départ pour l’euthanasie, mon second chat, le gris de 16 ans l’a vu mourante, il a miaulé autour d’elle comme pour lui dire « aurevoirs », c’était très touchant. Il l’a ensuite cherché dans l’appartement, puis son comportement a changé durant un mois, il semblait déprimé. Il ne quittait plus son coussin a cote du radiateur. Il venait uniquement pour ses câlins du soir, la nuit sur le lit et le rituel du réveil pour la recharge de caresses. Nous nous sommes entre consolés: j’avais besoin de lui et lui avait besoin de moi. Puis il est redevenu comme nous le connaissions. 
 
Et un soir, il y a 3 jours, précisément 2 mois et 2 jours après le dece de mon amour de chatte tigrée, que je pleure toujours, l’impensable s’est produit.
 
Il y a trois jours, le soir, très fatiguée je suis allée dormir, et comme à son habitude, mon amour de chat gris m’a rejoint sur le lit. J’ai aperçu sa petite tête de peluche qui voulait des câlins, mais épuisée, je n’ai pas bougé, j’ai continué de somnoler. J’aurais pourtant dû le caresser. Je l’ai senti se coucher contre moi. Et une vingtaine de minutes plus tard, j’ai été tiré de mon endormissement par un grognement, j’ai cru qu’il faisait un cauchemar, je me suis assise et je l’ai trouvé les yeux fixes, grands ouverts, la bouche ouverte, allongé sur le flan, il ne respirait plus. Il a été secoué de deux spasmes, puis son corps s’est définitivement éteint. Il est décédé brutalement contre moi, d’une crise cardiaque, j’ai l’impression dans son sommeil.
 
Depuis je suis terrassée par la douleur de ces deux décès qui me laisse un vide infini. Tout chez moi me rappelle leur absence. Le lit est désormais froid et vide, lorsque je me réveille je suis seule, il ne résonne plus aucun miaulement lorsque c’est l’heure des croquettes. Je n’ai plus leurs doux poils qui me frôle les joues, leurs ronrons qui me bercent. Je pleure, je pleure, je ne fais plus que ça. Je ne peux m’empêcher de jeter un coup d’œil dans tous les lieux où je les trouvais endormis, comme si j’allais pouvoir les retrouver. Dans mon appartement partout, sur chaque chose, j’y croise leurs souvenirs qui se promène et j’ai mal, j’ai mal, j’ai très mal. 
 
Comment se relève t-on après la perte de deux amours de chats, comment ? Y en a t-il parmi vous qui ont surmonté ce type d’épreuve ? 
 
Je suis désolée pour le pavé que j’ai laissé ici. Merci aux courageux/ses de m’avoir lu.
25 réponses

SandyG:

Merci pour votre message plein de bienveillance et de compréhension. C’est compliqué pour moi d’exprimer mes émotions a l’oral, mais j’aime écrire. J’avais envie d’écrire à mes chats ces derniers jours. Je me rends compte en vous lisant que c’est important de le faire et de coucher sur papier toute cette tristesse.
 
Je commence à envisager d’adopter deux chatons très différents de mes deux boules d’amour disparus. Ils rempliraient la maison d’un peu de vie. J’ai grandit entouré de boules de poils ronronnantes et le hasard a fait que lorsque j’ai quitté la maison familiale, ma Tigrée a croisé ma route, elle était mon premier chat, mon bébé. Ensuite, il en a été de même pour mon gros chat gris deux ans plus tard, c’était un chaton inattendu et je l’ai choisi autant qu’il m’a choisi ! Mes deux chats de hasard ! 
Citer
Neva
Neva

Sandy a raison pour le fait d'écrire tout votre ressenti, ça va vous apaiser et personne ne vous jugera car il n'est pas toujours simple de dire à nos proches ce que l'on ressent sans passer parfois pour une illuminée. Mais ici la très grande majorité des gens comprennent car pour la plupart sont passés par où vous passez en ce moment.

Quant aux futurs chatons, je ne peux que vous encourager à les adopter, sans enlever votre peine, ils vont vous aider à retrouver le sourire et à égayer votre vie, d'autant si vous avez un enfant, c'est très important pour eux. Tenez-nous au courant si vous le faites, c'est toujours sympa de partager ces moments de joie après tant de peine.

Citer

Wicket:

Merci pour votre message. Votre histoire est très triste. C’est beau d’avoir réussi à partager 17 ans de vie avec votre Minours. 
J’imagine votre peine de ne pas avoir pu être présente pour ses dernières heures. J’ai souvent entendu dire et pu constater que les vieux chats partent généralement très vite. Leur santé semble correcte ou stabilisée et brusquement les choses basculent d’un coup. Ça été le cas pour mes deux boules de poils. Tous les examens de ma Tigrée étaient bons et elle en a eu beaucoup, le vétérinaire était sérieux. Quant à mon matou gris, lui il ne présentait aucun signes de vieillesse, aucun souci particulier, j’étais persuadée qu’il atteindrait sans problème 18 ans comme ma petite chatte.
 
Comme je comprends l’angoisse concernant la santé de vos chats. Lorsque j’ai perdu ma Tigrée je me suis mise à scruter mon matou gris, j’avais peur de louper un problème de santé. Mais la vie s’est chargée de me rappeler que quoiqu’on fasse, ils ne sont pas immortels et on ne peut pas les sauver à chaque fois. 
Un joli message touchant écrit plus haut rappelait qu’il était mieux que ce soit eux qui nous quitte plutôt que l’inverse, je trouve ça très juste. Ils s’en vont avec une vie entière d’amour et de câlins, peut importe ce qui s’est passées les dernières heures.
Citer
Sann
Sann

Merci a vous la-fille-aux-chats 

 Pour vos mots réconfortant car même après 2 longues années d'absence il me manque terriblemen . 

 Dans votre vécu je me retrouve beaucoup  et j'espère quils sont partis l'esprit libre car pour nous  les notres  sont encore dans mal.

Je ne pensais pas que la perte d'une boule de poils fasse aussi mal . 

Citer
Ce soir cela fait jour pour jour une semaine que j’ai perdu mon dernier chat, mon amour de matou gris. Mon pot de colle ronronnant. Que c’est dur et que c’est triste. Tout chez moi me rappelle son absence.
 
J’écris, certain jour beaucoup, je dessine aussi, la nuit surtout. J’ai du mal à trouver le sommeil ayant perdu les rituels de couché et d’endormissement que je partageais avec mes boules d’amour. 
 
Pour aller de l’avant, j’ai passé beaucoup de temps à chercher auprès de vétérinaires et d’associations pour animaux, des chatons à adopter. Pour le moment, il n’y en a pas. Je m’accroche à cette perspective : avoir de nouvelles boules de poils à la maison. C’est ma bouée de sauvetage. Je m’y cramponne comme je me raccrochais à mon chat gris au décès de ma Tigrée. 
 
Pour répondre à Neva, oui je reviendrai ici lorsque j’aurais mes deux petits nouveaux. Je reviendrai ici c’est certain, j’ai reçu tellement de soutien et de réconfort que j’ai envie de rendre ce que j’ai pu recevoir lorsque j’irai mieux. Merci encore à chacun, merci pour tous vos messages qui m’ont tant touchés.

Sann:
Je me dis que nos chats n’auraient pas voulu nous savoir si triste, ni qu’on se tourmente alors qu’ils ont reçu une vie entière remplie d’amour. Ils étaient contents de nous voir heureuses et nous souhaitaient le meilleur, même après leurs départs. 
Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour, un petit conseil de je vous donne pour les deux futures boules de poils c’est dans prendre deux très différents de vos gris et tigré par exemple si eux avait les poils long en prendre au poils cour d’autre couleur ect sinon ça risque surtout de vous les rappeler. J’espère que ces chatons vous apporteront du baume au cœur dans ce moment difficile 

Citer
Neva
Neva

Allez sur le site Seconde Chance vous y trouverez sûrement vos petits bonheurs c'est sur ce site que j'avais trouvé le mien. Ils répertorient presque tous les refuges et associations de  France, region par région et même par département

Citer

DarkSasuke:

Oui je ne me sens vraiment pas d’avoir des chats qui ressemblent à ceux que j’ai perdu. Je vais faire très attention à ne pas prendre de petits chatons qui me les rappelle.  
 

Neva:

Merci pour ce site seconde chance, je ne connaissais pas. Je le consulte désormais quotidiennement, en plus du bouche à oreilles. Il ne me reste plus qu’à attendre de croiser la route de deux chatounets à aimer.


Bientôt deux semaines depuis la perte de mon dernier, mon gris adoré. La peine reste encore très vive. Je mesure bien qu’il va falloir du temps…
 

Citer

Des nouvelles

Jeudi soir, j’ai craqué pour un jeune chat noir et blanc de 10 mois qui avait besoin d’une nouvelle famille après une vie bien bichonnée. Je voulais vraiment un chaton plus petit, de seulement 2-3 mois. Mais coup de cœur immédiat pour ce petit mâle.

Il est à la maison depuis 24h.

Avant qu’il n’arrive, j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps: accepter ce petit nouveau, c’était aussi accepter que mes deux boules de poils ne reviendront plus jamais.

Mais je ne regrette rien, ni son âge, ni le choix de l’accueillir si tôt. Il apporte de la vie  à la maison, il court partout derrière mon fils pour jouer avec lui et ses bouts de ficelles ! C’est une vraie peluche, une boule d’amour et de ronrons. Il nous a adopté immédiatement : lorsque je lui ai ouvert sa caisse de transport dans le salon, cinq minute après, il se frottait à chaque meuble et chaque angle de murs pour déposer son odeur et demandait des câlins !

Je suis toujours fréquemment triste, je pense souvent à mes boules de poils disparues sans pouvoir retenir mes larmes, mais il y a cette jolie histoire qui a commencé avec ce chat. Une belle rencontre qui présage une magnifique relation. Je confirme tout ce qui m’a été dit, en adoptant un nouvel animal c’est moins dur de continuer d’avancer, il y a le manque mais plus le vide.

Ce nouveau matou a grandit avec une autre minette, nous lui trouverons donc comme prévu un copain de 2-3 mois quand il aura pris toutes ses marques chez nous.

Citer
Neva
Neva

Je suis vraiment ravie d'apprendre cette bonne nouvelle qui va remettre de la joie dans votre maison et dans votre cœur. Il est encore très jeune et personnellement c'est à partir de 8 mois que je préfère les adopter car ils sont encore chatons dans leur tête et plus faciles mais c'est très personnel. C'est bien pour votre petit garçon aussi de retrouver un petit compagnon.

Il s'appelle comment ce petit amour ? Des petites photos ?   

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?