Puppy blues.

Bonsoir.

Je vous rassure tout de suite, je n'ai pas de puppy blues, je suis toujour très content de mon chiot et je n'ai absolument pas d'envie d'abandon mais en revanche, je comprends mieux le sujet.

Tout va très bien avec Albert, on s'amuse bien, on passe des bons moments comme j'en revais et je pense vraiment que mon chien est un chien heureux et épanoui au mieux que je peux mais a côté, j'ai l'impression de ne pas être à la hauteur, de ne pas être exactement la personne que j'aurai voulu être.

Sans non plus intellectualiser a outrance un problème simple, je sais qu'en matière de bien être animal, depuis plusieur année maintenant, je défend sur wamiz des idées ouvertement, des idées théorique (théoriques pour ce qui est des chiens, pas des chats) qui frôlent le desir d'une certaine perfection en ce qui concerne ce que  "devrait être un propriétaire d'animal" sauf que je me rend compte que je suis très loin d'être un maître parfait.

Comme me l'a fait remarquer @audreylug, j'ai peut-être sous-estimé le pouvoir destructeur d'un chiot, et toutes les bêtises d'un chiot.

Je ne suis pas materialiste pour tout ce qui est esthétique (décoration d'intérieur, canapé, rideaux, couettes ou oreiller), je me fiche complètement qu'il me fasse parfois une crotte sur le carrelage même si je fais en sorte qu'il soit "propre", d'autant plus qu'il a un accès permanent à un jardin clos de 1500m², mais en revanche, je suis bien plus "tolérance zéro" pour tout ce qui est fonctionnel (télécommande de tv, chaussures, câble de rechargement de portable).

A côté de ça, j'ai adopté mon chien pile poil à un moment où je retrouve une situation stable. D'un côté, c'est évidemment une bonne chose parce que je n'ai pas de problème financier pour subvenir à ses besoins ni a mes obligations mais à côté, je ne passe pas autant de temps que je l'aurais voulu avec lui et en plus, sans me plaindre plus qu'un autre, j'ai un travail éprouvant physiquement (maraîchage saisonnier) donc je suis un peu crevé quand je rentre donc en ce moment, on fait une grande sortie tous les 2 jours mais pas tous les jours (entre 45min et une heure 30).

J'ai de la chance parce que c'est vraiment un chiot facile, il n'aboit pas quand je m'en vais, il ne fugue pas alors qu'il le pourrais parce qu'il y a plusieurs passages possibles dans la clôture de mon jardin. Et en plus, il s'entend bien avec mes chats. Mais justement, j'ai l'impression que je m'occupe de lui comme si c'était un chat, que j'attend de lui qu'il se comporte comme si c'était un chat alors que ce n'est pas un chat.

Il est toujours collé à mes basques, je sors du lit (il dort avec moi), il me suis, je vais au toilettes, il reste devant la porte, je fais pipi dans le jardin, limite il faut que je fasse attention a ne pas lui faire dessus parce qu'il est en dessous... et pour la nourriture, il a quotidiennement et à volonté des bonnes croquettes qu'il mange avec plaisir, ainsi que de la pâtée et comme pour mes chats, mon grand plaisir est de lui offrir des friandises au moins 3 à 4 fois par semaine , jambon, poulet, tranche de rôti de porc, fromage, viande haché pour animaux de compagnie, saucisson pour animaux, alimentation qui convient autant a mes chats qu'à Albert sauf que pour mes chats, je leur donne une tranche de rôti et ça leur fait 1 minute, je leur en donne une deuxième, ça fait une deuxième minute, je leur en donne une 3ème et ils ne la finissent pas parce qu'ils n'ont plus faim alors que Albert, une tranche, ça fait une bouchée (donc 2 secondes) et au bout du rôti entier, il en redemande, et j'ai l'impression que son estomac, c'est un puits sans fond! Et ce n'est pas une question d'argent, parce que pour moi, ça va désormais de ce côté mais c'est juste que je n'ai pas les bons repères avec lui.

Je lui donne des jouets "divertissement " (jouet ou friandise) tous les deux jours environ, il a une corde, un os en plastique qui fait "couic", un os de jambon de serano, un nounours, une corne de cerf, des bâton a mastiquer, un os a mastiquer parfum bacon (sans oublier mes chaussures), mais c'est vrai qu'un chien est bien plus demandeur d'interaction avec mou que les chats alors que moi, j'aime bien ma mon indépendance et même ma solitude, j'en ai besoin mais avec un chien, c'est pas possible. Déjà avec mes chats, ça m'arrivait de me cacher dans la voiture pour manger une pizza par exemple.

Donc si je devais poser une question, ce serais comment faire en sorte que mon chien fasse un peu sa vie un minimum. Je sais bien que c'est un chien et pas un chat et qu'il a besoin de relation sociale plus fusionnelles qu'un chat mais c'est vrai que j'aimerais bien qu'il me lâche un peu du mou de temps en temps.

14 réponses
Dundeemaya
Dundeemaya

Kikaah, les chats nous ont bien fait comprendre que quoi qu'on veuille, on ne peut rien y faire et si on est pas content,c'est pareil. 

Dundee dors sur le linge propre fraîchement sorti du sèche linge, meme pas encore plié. Et je peux être mécontente autant que je veux, si lui est bien installé c'est tout ce qui compte ! 

Citer

Alors aujourd'hui, enfin hier, grosse balade. Pas forcément beaucoup de déplacement (1 heure et demie-heure) mais beaucoup de jeu. On est resté longtemps sur un banc dans un parc aménagé en pleine nature. Albert a découvert la nature même s'il en savait déjà beaucoup. Il a joué avec un papillon blanc. On a essayé le jeu du baton/rapporte mais il ne rapporte pas, il mange le bâton.

Pas de laisse pour Albert a part sur le parking de super u parce que je ne me pardonnerais pas un accident ni pour mon Albert évidemment, ni pour celui ou celle qui aurait été au volant, mais dans le Park, liberté totale! Mais hélas, pas de chiens a se promener. J'ai envie qu'il rencontre d'autres chiens . Il est demandeur forcément mais je veux lui proposer un environnement sécurisé .

Quand je peux, je file à guemene pour qu'il fasse sa vie et qu'il se fasse des copains pppp

Citer
Citer

A-ha, les beaux jours reviennent alors je vais pouvoir envoyer des photos plus wamizgeniques que celles de "Albert dans mon lit".

Je vais essayer d'aller à une mare communale, c'est accessible (environ 1,5 kilometres) et il pourra se défouler. J'espère qu'il aimera l'eau ou du moins que il n'en aura pas peur. Il a bien grandi. Ce n'est plus le petit asticot qui se glissait sous les draps, il fait sa vie mais il est trop attendrissant 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?