Personnellement, ma lapine est vaccinée, pour sa sécurité. Myxomatose, MHD1, MHD2, ça ne pardonne pas. C'est fatal. Pas de remède. Il est préférable de ne pas prendre de risques même si votre lapin ne sort pas. Ces maladies peuvent lui parvenir via la cueillette ou même via vous. Je vous recommande fortement de faire les vaccins, mais rien ne vous y oblige.
" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres.
-MAH "
Bonjour,
Les deux vaccins recommandés chez le lapin sont le vaccin contre la Myxomatose et celui contre la maladie virale hémorragique.
Ces vaccins sont conseillés chez lapin d'extérieur mais aussi chez le lapin d'intérieur.
En effet, la myxomatose est transmise par l'intermédiaire d'insectes (moustiques, puces), qui peuvent être présents en intérieur.
La maladie virale hémorragique se transmet quant à elle par les urines de lapins contaminés (domestiques ou sauvages). Il est possible que certaines laitues / légumes mal lavés ou du foin soient contaminés par des résidus d'urines.
Ainsi, la vaccination est recommandée (mais non obligatoire) chez tous les lapins domestiques, qu'ils vivent en intérieur ou en extérieur.
Le risque de contamination existe, mais reste assez faible chez le lapin d'intérieur. Cependant, chez le lapin qui sort en extérieur, le risque est augmenté et ces vaccinations sont donc très fortement conseillées.
La vaccination se fait à partir de 7 semaines d'âge, avec un rappel annuel.
Cordialement,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "