Teigne ?

Amelie Dsz
Amelie Dsz

Bonsoir,

J’ai deux chats qui présentent des zones sans poils sur la tête et l’oreille. Elles ont déjà eu la teigne petites, mais ont été soignées depuis. Elles ne sortent pas. Elles ont vu le veto qui n’est pas sur de ce que c’est (test à la lampe de Wood non concluant). Elles ont eu des bains d’imaveral mais aujourd’hui, je constate une lésion sur un de mes chats qui n’avait rien … je désespère… est ce que cela pourrait être autre chose que la teigne ?

Surtout que je ne vois pas comment elles auraient pu l’attraper cette fois ci ….

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le fait qu'elles aient eu la teigne petite et que votre 3ème chat développe également des lésions similaires renforce l'hypothèse d'une teigne. En effet les spores peuvent être résistantes dans l'environnement et si vos chats n'ont pas eu un traitement systémique pendant assez longtemps, ils peuvent redévelopper la maladie. 

La lampe de Wood permet de détecter une souche de teigne : Microsporum canis. Cependant d'autres souches sont responsables de la teigne, comme Trichophyton, qui n'est pas détecté par la lampe de Wood. Pour avoir un diagnostic définitif, vous pouvez retourner chez le vétérinaire qui peut faire un prélèvement (avec une moquette stérile notamment), pour mettre en culture fongique. À ce moment vous serez fixé s'il s'agit bien de teigne ou non. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Amelie Dsz
Amelie Dsz

Bonjour,


C’est mon deuxième chat qui présente des lésions depuis hier.

A l’époque, elles avaient eu le traitement topique + les médicaments pendant plusieurs mois.

J’ai depuis déménagé …

Je ne comprends donc vraiment pas comment la teigne a pu faire son retour. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?