Mon chat se gratte trop

mimifusee
mimifusee

Mon petit matou noir se gratte trop . Il a eu son traitement contre les puces comme d'habitude, et depuis 3 ou 4 semaine il se leches jusqu'à perdre son pelage par endroit... et aujourd'hui j'ai remarquer des genres de petit boutons... 

 

C'est le petit dernier de ma famille de 5 chats. C'est mon.seule mâle, tous des femelles... mais tous sont opéré. Je vis au Québec. Je n'est pas beaucoup d'argent pour aller au vétérinaire alors svp avez vous des solutions pour moi ? Je suis inquiète pour lui.

 

Merci de me répondre merci beaucoup 

5 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour vous auriez des photos ?

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Quel est le nom du traitement administré pour les puces ? Combien de temps agit le traitement et quand l'avez vous fait exactement ? Si la durée d'action est dépassée, il se peut que votre chat ait rattrapé des parasites. Se lèche / gratte-t-il a un endroit précis (ventre, pattes, cou, tête) ? Est-il le seul à avoir ces démangeaisons ? Y-a-t'il eu un changement dans l'environnement / la nourriture en lien avec l'apparition du grattage ? Avec ces questions et des photos on pourra à ce moment là vous aider un peu plus. 

L'hypothèse principale lors de démangeaisons reste les parasites, que ce soit les puces, mais la teigne peut également gratter chez le chat et engendrer des pertes de poils. Le comprimé antiparasitaire n'est pas actif contre la teigne. Les autres hypothèses sont de l'ordre dysimmunitaire (dermatite atopique ou dermatite éosinophilique, fréquente chez le chat) comme ce qu'on pourrait appeler l'eczéma chez nous. À ce moment là sans visite chez le vétérinaire cela va être difficile de guérir votre chat car il sera le seul à pouvoir vous prescrire un traitement adapté. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
mimifusee
mimifusee

Je vais finalement prendre un rendez vous chez mon vétérinaire. Car ce matin il a un oeil qui n'ouvre presque plus... oui il est le seul a se gratter et le traitement date de 3 semaine .

 

Merci de m'avoir répondu 

Citer
SandyG
SandyG

J'espère que votre véto saura ce qu'il a. 

Je réponds trop tard, mais la seule fois où j'ai vraiment été embêtée par les puces, j'ai appris que les traitements étaient pas préventifs, je veux dire que (si j'ai bien compris) si les puces sont installées, vous aurez beau donner des traitements à votre chat, une fois l'effet du médicament passé, elles retournent direct à la source d'alimentation. Nous avions donc dû abandonner notre appartement pour l'enfumer pendant une semaine, traiter une énième fois nos chats (même si, comme les humains avec les poux, les 4 n'étaient pas également affectés par les puces) et seulement alors, nous avons été débarrassés de cette invasion. 

Et si votre matou est en plus allergique aux piqûres de puces, cela pourrait peut-être expliquer ces boutons et pertes de poils. Par contre, je ne sais pas si elles peuvent causer des infections oculaires... Ça me semble tordu, mais je ne m'étonne plus de rien désormais... Tenez-vous au courant si vous pouvez, et bon courage 💪

Citer
mimifusee
mimifusee

Merci beaucoup, demain je vais voir le vétérinaire.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?