Bonjour,
La teigne est une maladie qui n'est pas grave, mais qui peut être assez contraignante au quotidien avant de s'en débarrasser. Gardez bien en tête que le traitement doit durer au minimum 6 semaines. Au terme de ces 6 semaines, il est possible que la teigne persiste et que vous deviez prolonger le traitement. Il ne faut surtout pas baisser les bras et s'armer de patience !
Vous avez l'air très motivée à vous débarrasser de la teigne et à bien suivre les consignes de votre vétérinaire, c'est déjà très positif et cela devrait faciliter la guérison de vos animaux.
Voici quelques conseils :
- Si jamais vous observez une résolution des lésions cutanées sur vos animaux avant la fin des 6 semaines de traitement, n'arrêtez surtout pas le traitement de manière précoce. En effet, le champignon peut rester présent sur l'animal même après cicatrisation des lésions. Il faut donc bien respecter les 6 semaines de traitement minimum.
- Concernant l'environnement, il faut tout d'abord réaliser une élimination mécanique du champignon en aspirant régulièrement les sols. C'est parfait si vous le faites deux fois par jour. Pensez également à bien aspirer les canapés, l'arbre à chat, les coussins et les couchages de vos animaux.
- Il faut ensuite réaliser une désinfection des surfaces. Il n'est pas prouvé que le Sanitol soit efficace contre la teigne. Mieux vaut s'orienter vers le Virkon ou de l'eau de javel 1 à 10%. Il existe également des désinfectants antifongiques (Clinafarm solution).
- On peut également réaliser des fumigations dans l'environnement (Clinafarm fumigène), qui sont en général assez efficaces, mais cela implique de condamner une pièce pendant environ 1/2 journée car il ne faut pas respirer les vapeurs.
- Pour le linge, votre protocole est parfait : lavage à 60°c minimum et séchage haute température au sèche-linge. N'oubliez pas de laver les couchages de vos animaux, leurs plaids, etc.
Bon courage !
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "