Traitement teigne

Mes2fifilles
Mes2fifilles

Bonjour, 

 

Nous avons adopté un chaton il y a environ 3 mois et celui-ci avait la teigne ( bien entendu on la pas vu.... ) maintenant mon premier chat a la teigne et nous aussi . Tout le monde sous traitement. ( Jour 2 ) 

 

Pour les chat médecin tout les jours+ un bain avec gel douche contre la teigne tout les 3 jours. Durant 6 semaines 

 

J ai surtout besoin de conseil et vos astuces pour venir vite a bout dans la maison . 

 

Voici se que je fait actuellement : 

Aspirateur matin et soir .( Je le nettoie a chaque fois ) 

Lavage du sol le soir au sanytol

Canapé / arbre a chat nettoyage 1 fois par jour avec  aérosol sanytol. 

Linge de maison lavage a 60° + sèche linge.

-----

Comment avez vous fait vous pour votre maison ? Et combien de temps a a duré pour vous ? 

 

 

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

La teigne est une maladie qui n'est pas grave, mais qui peut être assez contraignante au quotidien avant de s'en débarrasser. Gardez bien en tête que le traitement doit durer au minimum 6 semaines. Au terme de ces 6 semaines, il est possible que la teigne persiste et que vous deviez prolonger le traitement. Il ne faut surtout pas baisser les bras et s'armer de patience ! 
Vous avez l'air très motivée à vous débarrasser de la teigne et à bien suivre les consignes de votre vétérinaire, c'est déjà très positif et cela devrait faciliter la guérison de vos animaux.

Voici quelques conseils :

- Si jamais vous observez une résolution des lésions cutanées sur vos animaux avant la fin des 6 semaines de traitement, n'arrêtez surtout pas le traitement de manière précoce. En effet, le champignon peut rester présent sur l'animal même après cicatrisation des lésions. Il faut donc bien respecter les 6 semaines de traitement minimum. 

- Concernant l'environnement, il faut tout d'abord réaliser une élimination mécanique du champignon en aspirant régulièrement les sols. C'est parfait si vous le faites deux fois par jour. Pensez également à bien aspirer les canapés, l'arbre à chat, les coussins et les couchages de vos animaux. 

- Il faut ensuite réaliser une désinfection des surfaces. Il n'est pas prouvé que le Sanitol soit efficace contre la teigne. Mieux vaut s'orienter vers le Virkon ou de l'eau de javel 1 à 10%. Il existe également des désinfectants antifongiques (Clinafarm solution). 

- On peut également réaliser des fumigations dans l'environnement (Clinafarm fumigène), qui sont en général assez efficaces, mais cela implique de condamner une pièce pendant environ 1/2 journée car il ne faut pas respirer les vapeurs. 

- Pour le linge, votre protocole est parfait : lavage à 60°c minimum et séchage haute température au sèche-linge. N'oubliez pas de laver les couchages de vos animaux, leurs plaids, etc. 

Bon courage !

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Mes2fifilles
Mes2fifilles

Bonjour, 

 

Merci de votre réponse et de vos conseils. 

 

Je pense faire les fumigènes quand ils seront à leur fin de traitement. 

Je me suis acheté une petite lampe Wood ( je ne sait pas si c'est une valeur sûre mais au moins sur mon chat je voit une petit  tâche et dans la maison rien c est rassurant ) 

 

Oui je vais bien respecter le traitement de 6 semaines et même je pense que je gratterai un peu plus même pour être sûr de pas recommencer tout a 0 . 

Et je compte demander au vétérinaire a la 4 semaine de faire un test au laboratoire   . 

Je vais essayer aussi de trouver du Clinafarm .

 

Merci en tout cas 

 

Citer
Neva
Neva

Le mieux pour nettoyer votre intérieur et éviter tous ces produits nocifs, c'est lE vaporateur que vous pouvez passer partout, sur les rideaux, le canapé le sol, l'arbre à chats, rien de tel que la vapeur pour éliminer les miasmes et spores de teigne.

Citer
Mes2fifilles
Mes2fifilles

Bonjour, 

merci de votre conseil . 

La je fait un peu de tout...

 Aspirateur que je lave à la javel après chaque utilisation 

canapé/ arbre à chat,... sanytol + vapeur 

Et pour lavez le sol je fait maintenant au balai  vapeur ( je sur pas sur qu il marche correctement car on me le prête et  et après je passe un coup de serpillère une fois au sanytol et une fois au vinaigre  blanc ...  . 

 

Vivement les 6 semaines ( en espèrent  que sa sera bon ) car mes chats son malheureux ne ne pas pouvoir venir avec nous dans les chambres et son en manque d 'affection :-(   

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?