Mon chien se fait souvent attaquer

Shaa
Shaa

Bonsoir à tous

Ça fais un certains temps que je n'ai pas posté. 

J'aurais besoin de vos avis , lors de nos balades Sango se fait souvent attaquer. 

Il a maintenant 1 an , c'est un mâle entier , très foufou mais absolument pas méchant . 

Seulement je pense qu'il ne fait pas les "présentations" comme il se doit .

Il arrive tout foufou et saute sur les autres chiens juste pour jouer . 

Et en retour plusieurs attaque ... Les gens disent que c'est la première fois que leur chien a cette réaction. 

Alors je pense que le soucis vient de Sango mais comment faire ? 

6 réponses
maelfie
maelfie

Votre chien se fait attaquer ou recadrer ? Ce n'est pas du tout la même chose

Si votre chien arrive tout foufou a sauté sur les autres chiens, effectivement certains chiens n'apprécie pas et peut recadrer votre chien pour lui dire "hé ho c'est pas comme ça qu'il faut faire!" a leur façon 

Si les autres chiens recadrent votre chien, parce que votre chien leur saute dessus, je suis d'avis laissé les autres chiens le recadrer pour lui apprendre les bonnes manières de présentation.

Mes chiens adorent les autres chiens mais de se faire sauter dessus, ils ne vont pas s'empêcher de lui dire non a leur façon 

Citer
Docline
Docline

Je partage l'opinion de Maelfie, les chiens raisonnables essayent de lui apprendre à respecter les bonnes manières, il en va de sa sécurité, il ne faut pas paniquer pour cela, et surtout pas le consoler si la leçon est rude.

On ne peut qualifier d'agressions ces raclées qu'il reçoit et continuera à recevoir tant qu'il ne comprendra pas

(avec ma petite bichonne j'avais passé plusieurs minutes 2 ou 3 fois auprès des punks à chiens de la ville d'à côté: ma petite chienne prenait n'importe quel chien pour un punching ball, et c'est super dangereux; les chiens des sdf sont sévères sans être dangereux: ils me l'ont vite calmée, pour son bien. )

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Peut-être faire appel à un éducateur pour lui apprendre à être plus tempéré dans ses approches et faire des rencontres avec des chiens codés qui vont le recarder mais sans aller jusqu’à la bagarre car sinon le risque est que votre shiba finisse par se montrer hostile (car il venait en amis mais par son inexpérience il s’est fait rembarrer, ce qui au vu de votre chien pourrait passer pour une attaque et non par un simple recadrage mérité. De plus si ça s’est passé avec d’autres mâles entiers il pourrait devenir réactif avec les autres mâles)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Shaa
Shaa

Merci de vos réponses 🙂

Effectivement je penses que c'est plus du recadrage qu'une "attaque" à proprement parlé

J'ai une amie éducatrice canine , avec lequel nous avons fais plusieurs séance , et nous faisons régulièrement des balades avec son chien qui est plus âgé et le recadre effectivement. 

Mais je sais que ça reste du recadrage et que ça ne va pas tourner au drame .. 

Enfaite c'est plus de savoir à quel moment il n'est plus question d'un simple recadrage avec d'autre chien que nous ne connaissons pas 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Comment décririez-vous ces "attaques" ? Est-ce seulement des avertissements de la part des autres chiens (aboiements, grognements...) ou est-ce que votre chien s'est déjà fait mordre ?

Les 2 situations sont assez différentes. Des avertissements de type aboiements ou grognements sont une manière de communiquer. C'est tout à fait normal (et sain) d'observer parfois ce type d'interactions entre chiens. Votre chien doit réagir en respectant les signaux envoyés par l'autre chien. Si votre chien continue à être tout feu tout flamme et à sauter sur les autres chiens, c'est que les signaux du chien face à lui sont incompris. Dans ce cas, des séances d'éducation, ou mieux, des promenades en groupe type "promenade éducative" en présence d'un éducateur peuvent être très bénéfiques pour votre chien. 

Si votre chien n'interprète pas bien les signaux des autres chiens, le risque est qu'il se fasse mordre. Ce serait dommage car c'est souvent après des attaques ou des morsures que des chiens initialement sociables deviennent craintifs et/ou réactifs. Votre chien a l'air plutôt sociable et joueur d'après ce que vous décrivez, donc ce serait dommage d'en arriver là. 

Bonne soirée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Shaa
Shaa

Il lui est arrivé deux fois de se faire mordre. 

Une fois mon mari été avec Sango en laisse et le chien qui lui été détaché lui a bondit dessus sans aucune raison ( son maître été à vélo et est venue s'excuser car d'après lui son chien n'avait jamais ça auparavant) heureusement qu'il avait un harnais d'ailleurs car vu comment il l'a abîmé..

Et une seconde fois nous étions en forêt , et après les présentations le chien l'a mordu 

Ensuite les fois d'après effectivement c'est plus du recadrage car se sont des grognement comme vous dites et c'est de " la faute " de Sango qui arrive tout foufou en sautant . 

Effectivement il est très sociable même avec les autres mâles alors j'aimerais que ça reste ainsi pour le bien être de tout le monde .. je vais effectivement revoir avec mon éducatrice canine pour refaire des balades éducative 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?