Bonjour,
Comme vous l'a dit votre vétérinaire, le traitement doit être poursuivi pendant minimum 3 mois. En effet, les traitements anti-parasitaires peuvent mettre plusieurs mois avant d'éradiquer totalement les parasites. En effet, les parasites ont un cycle de développement assez long (en moyenne 1 mois chez les puces). Les antiparasitaires ne sont actifs que sur un ou plusieurs stades de développement des parasites (par exemple, sur les adultes, sur les larves ou encore sur les oeufs), ce qui signifie que tous les individus ne seront pas tués dès la première utilisation d'un antiparasitaire. Il faut répéter le traitement pour pouvoir éliminer complètement les parasites.
Par ailleurs, de nombreux parasites (dont les stades larvaires des puces) sont capables de se développer hors de l'animal, dans l'environnement. A titre d'exemple, 5 puces adultes visibles sur l’animal correspondent à 95 puces en développement dans l’habitation. Il est donc très important de nettoyer complètement votre logement pour éradiquer les parasites de l'environnement. Si ces larves ne sont pas éliminées de l'environnement, elles conduiront à une ré-infestation de votre animal.
Dans le cadre de la lutte contre les puces, on conseille de laver tous les lieux de couchage de l'animal à minimum 60°c (plaids, paniers...). Il faut également traiter tous les autres animaux du foyer, car si un animal a des puces, il peut les transmettre à ses congénères.
Lorsque vous administrez le traitement anti-parasitaire, veillez à bien respecter les consignes d'utilisation. Les pipettes (spot-on) doivent s'appliquer sur la nuque, en écartant bien les poils pour que le produit soit déposé sur la peau (il sera moins efficace s'il est appliqué sur les poils). Si vous utilisez des comprimés, poussez-les au fond de la gueule et vérifiez que votre animal ne les régurgite pas par la suite.
Cordialement,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "