Bonjour,
Vacciner est effectivement un choix et rien ne vous y oblige. La médecine vétérinaire a un fondement : l'Evidence Based Medecine (médecine basée sur les preuves). Chaque décision est prise sur la base d'articles scientifiques qui apportent la preuve de son utilité. C'est le cas pour les vaccins.
Les chiens sont classiquement vaccinés pour 5 maladies : la maladie de Carré (C), l'hépatite de Rubarth (H), la Parvovirose (P), le Parainfluenza (Pi) et la Leptospirose (L). C'est vrai que le vaccin classique (1 vaccin pour 4 maladies : CHPPI) contient des valences contre des maladies quasiment éradiquées de France. La maladie de Carré par exemple, était une maladie très répandue en France il y a quelques années, et c'est grâce à la vaccination massive que cette maladie est presque inexistante en France aujourd'hui.
Cependant ce vaccin confère une immunité contre des maladies bien présentes et dangereuses. La Parvovirose notamment, est une maladie très dangereuse chez le chiot car souvent mortelle (gastro-entérite hémorragique) et qui circule énormément en France, tout comme la Leptospirose (maladie transmise par l'urine de rat). Le chiot étant très à risque, la vaccination est fortement recommandée car il risque de rencontrer ces pathogènes, qui sont très souvent retrouvés dans la population canine. Vous avez également raison sur le fait que parfois on vaccine, mais l'animal n'a pas 0 risque de tomber malade, c'est le cas pour la leptospirose. Le vaccin classique protège contre quelques sérovars (variants, comme pour le COVID), mais il en existe de nombreux autres. Vacciner sert donc à diminuer le risque que votre chiot contracte les variants les plus répandus.
Je n'ai pas d'intérêt personnel à vous conseiller la vaccination : je vous la conseille car c'est ce que j'appliquerai en connaissance de cause pour mes chiens. Comme pour tout, certains chiens non vaccinés ne contracteront jamais de maladie, tandis que d'autres vaccinés peuvent tomber malade. C'est une question d'aléas et de risques, mais les études prouvent réellement que la vaccination diminue drastiquement le risque de contracter des maladies parfois mortelles pour nos compagnons.
Pour les rappels annuels, il est prouvé que le CHPPi profère une immunité de 3 ans (une fois le rappel à 1 an réalisé). Ceci n'est pas le cas pour le vaccin Leptospirose, l'immunité proférée dure en moyenne 1 an, et pour les chiens très à risque (chiens de chasse en contact avec les rats) on peut même vacciner tous les 6 mois sans soucis. La balance bénéfice / risque selon moi penche donc grandement en faveur de la vaccination.
Bien cordialement,
Camille
Y'a t-il des traitements comme de l'homéopathie que je pourrais lui donner avant l'injection afin qu'il l'assimile mieux ?
Et concernant la vaccination tous les 3 ans et tous les ans pour la lepto je ferais des vaccicheck pour vérifier son immunité, d'ailleurs je suis surprise que vous ne l'ayez pas suggéré.
Belle journée à vous.