rappels vaccins chiot ??

eliselili
eliselili

Bonjour à tous ! :)

En mai, je deviendrai la fière et heureuse propriétaire d'un eurasier mâle de 2 mois !

Cependant, je suis très sceptique à propos de la vaccination et je me pose énormément de questions, car on entend tout et n'importe quoi sur ce sujet. Malheureusement, il est difficile de trouver un bon vétérinaire qui a un avis nuancé et qui n'est pas motivé par l'appât du gain :(. Donc si vous connaissez un bon véto à Strasbourg et ses alentours je suis preneuse !

L'élevage va effectuer la primo-vaccination à ses deux mois, juste avant que j'accueille le loulou. Dois-je vraiment poursuivre la vaccination en faisant les rappels ? Surtout que ce n'est pas obligatoire, à l'exception de la rage pour les chiens de catégories 1 et 2, ainsi que pour ceux qui voyagent hors de la France.

Vous avez compris que je trouve que l'on vaccine excessivement nos animaux. Déjà, il est certain que je ne ferai pas le rappel tous les ans, c'est abusé, mais bon, profit profit profit...

De plus, j'entends de nombreux témoignages de personnes dont les chiots ont quand même développé une maladie après les rappels, même s'ils étaient vaccinés. Alors, à quoi bon ? On me dira probablement que la maladie sera moins grave s'il est vacciné, mais qu'est-ce qui le prouve ?

Vous devez peut-être me prendre pour une folle, mais je trouve qu'il est légitime de se poser ce genre de questions, surtout de nos jours...

Je vous remercie de m'avoir lue, et j'espère ne pas être la seule à penser tout ça. J'espère aussi que certains pourront me conseiller sans jugement :).

Bien à vous,

Elise.

17 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vacciner est effectivement un choix et rien ne vous y oblige. La médecine vétérinaire a un fondement : l'Evidence Based Medecine (médecine basée sur les preuves). Chaque décision est prise sur la base d'articles scientifiques qui apportent la preuve de son utilité. C'est le cas pour les vaccins. 

Les chiens sont classiquement vaccinés pour 5 maladies : la maladie de Carré (C), l'hépatite de Rubarth (H), la Parvovirose (P), le Parainfluenza (Pi) et la Leptospirose (L). C'est vrai que le vaccin classique (1 vaccin pour 4 maladies : CHPPI) contient des valences contre des maladies quasiment éradiquées de France. La maladie de Carré par exemple, était une maladie très répandue en France il y a quelques années, et c'est grâce à la vaccination massive que cette maladie est presque inexistante en France aujourd'hui. 

Cependant ce vaccin confère une immunité contre des maladies bien présentes et dangereuses. La Parvovirose notamment, est une maladie très dangereuse chez le chiot car souvent mortelle (gastro-entérite hémorragique) et qui circule énormément en France, tout comme la Leptospirose (maladie transmise par l'urine de rat). Le chiot étant très à risque, la vaccination est fortement recommandée car il risque de rencontrer ces pathogènes, qui sont très souvent retrouvés dans la population canine. Vous avez également raison sur le fait que parfois on vaccine, mais l'animal n'a pas 0 risque de tomber malade, c'est le cas pour la leptospirose. Le vaccin classique protège contre quelques sérovars (variants, comme pour le COVID), mais il en existe de nombreux autres. Vacciner sert donc à diminuer le risque que votre chiot contracte les variants les plus répandus. 

Je n'ai pas d'intérêt personnel à vous conseiller la vaccination : je vous la conseille car c'est ce que j'appliquerai en connaissance de cause pour mes chiens. Comme pour tout, certains chiens non vaccinés ne contracteront jamais de maladie, tandis que d'autres vaccinés peuvent tomber malade. C'est une question d'aléas et de risques, mais les études prouvent réellement que la vaccination diminue drastiquement le risque de contracter des maladies parfois mortelles pour nos compagnons. 

Pour les rappels annuels, il est prouvé que le CHPPi profère une immunité de 3 ans (une fois le rappel à 1 an réalisé). Ceci n'est pas le cas pour le vaccin Leptospirose, l'immunité proférée dure en moyenne 1 an, et pour les chiens très à risque (chiens de chasse en contact avec les rats) on peut même vacciner tous les 6 mois sans soucis. La balance bénéfice / risque selon moi penche donc grandement en faveur de la vaccination.

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Si vous trouvez les vaccins néfastes, notamment les premiers vaccins qui offrent une couverture pendant la période la plus vulnérables. Attendez de voir à quel point la parvovirose, la maladie de carré sont bien pire. 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je pense que c’est mieux au moins de faire tous les premiers vaccins. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Emla
Emla

A vous de choisir, vacciner ou interdire à votre chien toute sortie.

Je vous laisse juger de ce qui est le mieux pour lui.

 

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Vu ce que l'on injecte a nos animaux ? Vous parlez d'un virus inactivé permettant a son système immunitaire d'eviter des maladies mortelles et relativement fréquentes ? Oh lala effectivement quel drame ces injections ! 

Prenez votre chiot, ne le vaccinez surtout pas laissez faire la nature et regardez le mourir dans d'atroces souffrances parce qu'il aura contracté la parvovirose

Citer
eliselili
eliselili

Si vous trouvez les vaccins néfastes, notamment les premiers vaccins qui offrent une couverture pendant la période la plus vulnérables. Attendez de voir à quel point la parvovirose, la maladie de carré sont bien pire. 

Bonjour,

Je sais que ces maladies sont horribles, mais les vaccins n'empêchent pas de les avoir.  Les vaccins ne sont pas efficaces à 100% !

Je ne suis pas contre à faire les premiers vaccins, je me pose juste des questions qui sont pour moi légitimes au vu des nombreux témoignages glaçant sur les effets secondaires et même pire (cancers, tumeur, etc...). En tout cas il est sur qu'après les premiers vaccins je ne lui ferais pas tous les ans mais plutôt tous les trois ans avec pourquoi pas des contrôles vaccicheck pour voir son taux d'immunité. 

J'ai connu des chiens non vaccinés (ceux de ma grand-mère qui en a eu 6 dans sa vie) qui n'ont jamais eu de problèmes de santé durant toute leur vie et qui vivaient au milieux d'animaux de la ferme h24. Comment expliquez vous cela ? 

 

Citer
eliselili
eliselili

A vous de choisir, vacciner ou interdire à votre chien toute sortie.

Je vous laisse juger de ce qui est le mieux pour lui.

 

Bonjour, 

Ah donc c'est si binaire ? Soit on le vaccine soit on prend pas de chien ? Quelle ironie. La vaccination est un choix et non une obligation. Et vu ce qu'on injecte à nos animaux il est légitime de se poser des questions !

Et croyez moi que même non vacciné, je ne vais pas le laisser enfermé ! 

De plus, j'ai demandé des conseils avisés et nuancés donc si c'est pour dire ça c'est pas la peine de répondre. 

Citer
eliselili
eliselili

Vu ce que l'on injecte a nos animaux ? Vous parlez d'un virus inactivé permettant a son système immunitaire d'eviter des maladies mortelles et relativement fréquentes ? Oh lala effectivement quel drame ces injections ! 

Prenez votre chiot, ne le vaccinez surtout pas laissez faire la nature et regardez le mourir dans d'atroces souffrances parce qu'il aura contracté la parvovirose

Vous pouvez essayer de jouer sur la peur mais cela ne fonctionnera pas avec moi. Je suis venu sur ce site en espérant trouver de l'aide non des jugements de la part d'un pro vaccin. Et je ne suis pas contre la vacciner, c'est pourquoi je pose des questions.

Citer
eliselili
eliselili

Bonjour,

Vacciner est effectivement un choix et rien ne vous y oblige. La médecine vétérinaire a un fondement : l'Evidence Based Medecine (médecine basée sur les preuves). Chaque décision est prise sur la base d'articles scientifiques qui apportent la preuve de son utilité. C'est le cas pour les vaccins. 

Les chiens sont classiquement vaccinés pour 5 maladies : la maladie de Carré (C), l'hépatite de Rubarth (H), la Parvovirose (P), le Parainfluenza (Pi) et la Leptospirose (L). C'est vrai que le vaccin classique (1 vaccin pour 4 maladies : CHPPI) contient des valences contre des maladies quasiment éradiquées de France. La maladie de Carré par exemple, était une maladie très répandue en France il y a quelques années, et c'est grâce à la vaccination massive que cette maladie est presque inexistante en France aujourd'hui. 

Cependant ce vaccin confère une immunité contre des maladies bien présentes et dangereuses. La Parvovirose notamment, est une maladie très dangereuse chez le chiot car souvent mortelle (gastro-entérite hémorragique) et qui circule énormément en France, tout comme la Leptospirose (maladie transmise par l'urine de rat). Le chiot étant très à risque, la vaccination est fortement recommandée car il risque de rencontrer ces pathogènes, qui sont très souvent retrouvés dans la population canine. Vous avez également raison sur le fait que parfois on vaccine, mais l'animal n'a pas 0 risque de tomber malade, c'est le cas pour la leptospirose. Le vaccin classique protège contre quelques sérovars (variants, comme pour le COVID), mais il en existe de nombreux autres. Vacciner sert donc à diminuer le risque que votre chiot contracte les variants les plus répandus. 

Je n'ai pas d'intérêt personnel à vous conseiller la vaccination : je vous la conseille car c'est ce que j'appliquerai en connaissance de cause pour mes chiens. Comme pour tout, certains chiens non vaccinés ne contracteront jamais de maladie, tandis que d'autres vaccinés peuvent tomber malade. C'est une question d'aléas et de risques, mais les études prouvent réellement que la vaccination diminue drastiquement le risque de contracter des maladies parfois mortelles pour nos compagnons. 

Pour les rappels annuels, il est prouvé que le CHPPi profère une immunité de 3 ans (une fois le rappel à 1 an réalisé). Ceci n'est pas le cas pour le vaccin Leptospirose, l'immunité proférée dure en moyenne 1 an, et pour les chiens très à risque (chiens de chasse en contact avec les rats) on peut même vacciner tous les 6 mois sans soucis. La balance bénéfice / risque selon moi penche donc grandement en faveur de la vaccination.

Bien cordialement,

Camille

Bonjour Camille, 

Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils. 

Y'a t-il des traitements comme de l'homéopathie que je pourrais lui donner avant l'injection afin qu'il l'assimile mieux ? 

Et concernant la vaccination tous les 3 ans et tous les ans pour la lepto je ferais des vaccicheck pour vérifier son immunité, d'ailleurs je suis surprise que vous ne l'ayez pas suggéré. 

Belle journée à vous.

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Jouer sur la peur ? Je ne gagne rien a vous dire de vacciner votre chiot. Je ne fait même pas les vaccins secondaires. 

Ces virus sont vraiment fréquents, les chiots sont vulnérables. C'est parce qu'ils sont vaccinés que ceux qui attrapent la maladie s'en sortent bien. Donc c'est pas une question de peur, c'est la réalité, vous avez beaucoup de chance que votre chiot meurre si vous le laissez sans couverture vaccinale a 2 mois et demi en contact avec les autres chiens qui véhiculent les agents pathogènes. 

Ou alors comme proposé par Emla, vous l'isolez. 

Si vous voulez espacer les rappels, soit. Ou utiliser le dispositif si ça vous chante. C'est plus raisonnable. Mais laissez un chiot vulnérables c'est irresponsable et jouer a la roulette russe. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?