Je ne sait pas quel taille ont vos lapines mais peu importe, j'ai déjà eu un lapin nain avec deux chats adultes (sans précautions au préalable et il était presque toujours en liberté dans le salon) et aucun problème, vraiment. Les lapins savent montrer qui est le boss (c'est à dire eux)!
Mais si vous avez de grosses lapines et que le chat est calme, vous devriez vous inquiéter pour le chat (même un jeune chat joueur peut apprendre à respecter des lapins)
" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres.
-MAH "
Bonjour,
Si votre futur chat a déjà cotoyé des lapins, c'est déjà très positif et cela est de bon augure pour la suite.
Pour les premiers jours de cohabitation, ne laissez pas votre chat et vos lapins dans la même pièce sans supervision. Il faut toujours que vous puissiez surveiller et séparer vos animaux en cas de problème.
Veillez également à ce que vos lapins aient plusieurs cachettes à disposition (petites maisonnettes, tunnels...). Si votre chat a déjà cotoyé des lapins, il ne devrait pas être effrayé ni agressif mais plutôt curieux. Quant à vos lapins, s'ils n'ont jamais cotoyé de chat, ils risquent d'être stressés et avoir besoin de se cacher.
Surveillez bien que vos lapins continuent à se nourrir et à faire leurs besoins. Lors de stress important, les lapins peuvent arrêter de se nourrir, et cela est une urgence médicale.
Avant la première rencontre, vous pouvez habituer vos lapins à l'odeur du chat (et vice-versa). Pour cela, disposez dans leur lieu de vie un plaid ou un jouet avec l'odeur du chat. Cela peut par la suite faciliter la rencontre.
Bonne soirée,
Agathe.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "