adoption d'un chat avec lapines déjà en place

goonies
goonies

Bonjour,

Nous avons adopté deux lapines naines, qui vivent en semi liberté dans notre cuisine depuis bientôt quatre ans. Et nous souhaitons adopté un chat adulte qui semble t il a déjà été en contact avec une lapine.

Je voudrais savoir quelle attitude adopter pour cette nouvelle adoption.

merci pour votre réponse

3 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour je vous conseille de si et uniquement si le chat se montre gentil avec les lapins laisser, avec mon chat et mes deux lapins ma lapine avait peur au début alors que mon autre lapin faisait peur au chat, mon chat a déjà essayer de jouer aussi. Si ça se passe comme ça laisser faire tant que le chat ne joue pas trop violemment et rester plutôt en retrait. Si le chat joue trop fort ou est agressif séparez les et réessayer plus tard (les lapins aussi peuvent être agressif mais si elles ne le sont pas trop non plus et qu'elles se contentent de lui courir après en grognant ce n'est pas très grave par contre si elle mordent ou griffe séparez)

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Si votre futur chat a déjà cotoyé des lapins, c'est déjà très positif et cela est de bon augure pour la suite. 

Pour les premiers jours de cohabitation, ne laissez pas votre chat et vos lapins dans la même pièce sans supervision. Il faut toujours que vous puissiez surveiller et séparer vos animaux en cas de problème. 

Veillez également à ce que vos lapins aient plusieurs cachettes à disposition (petites maisonnettes, tunnels...). Si votre chat a déjà cotoyé des lapins, il ne devrait pas être effrayé ni agressif mais plutôt curieux. Quant à vos lapins, s'ils n'ont jamais cotoyé de chat, ils risquent d'être stressés et avoir besoin de se cacher. 
Surveillez bien que vos lapins continuent à se nourrir et à faire leurs besoins. Lors de stress important, les lapins peuvent arrêter de se nourrir, et cela est une urgence médicale.

Avant la première rencontre, vous pouvez habituer vos lapins à l'odeur du chat (et vice-versa). Pour cela, disposez dans leur lieu de vie un plaid ou un jouet avec l'odeur du chat. Cela peut par la suite faciliter la rencontre.

Bonne soirée, 

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Je ne sait pas quel taille ont vos lapines mais peu importe, j'ai déjà eu un lapin nain avec deux chats adultes (sans précautions au préalable et il était presque toujours en liberté dans le salon) et aucun problème, vraiment. Les lapins savent montrer qui est le boss (c'est à dire eux)!

 

Mais si vous avez de grosses lapines et que le chat est calme, vous devriez vous inquiéter pour le chat (même un jeune chat joueur peut apprendre à respecter des lapins)

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?