Leucose chez le chat

aless_i
aless_i

Bonjour,

J'aimerais des avis, des témoignages de personnes qui ont eu un chat aillant la leucose.

Je suis actuellement famille d'accueil pour une association. L'un des chats qui était chez moi est atteint de la leucose. A ce que j'ai compris, son espérance de vie ne sera pas très longue.

Pour les personnes qui étaient dans le cas, combien de temps ont vécu vos loulous ? Ont-ils eu beaucoup de complication durant leur vie ?

D'avance merci

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Les chats atteints de la leucose féline doivent être isolés des autres chats et ne doivent pas sortir en extérieur. En effet, la leucose est une maladie très contagieuse, qui se transmet majoritairement par la salive, donc surtout lors de morsures et de partage de gamelles. Elle peut également se transmettre par les larmes, le lait, les urines, les excréments...

Il est possible que le chat reste infecté longtemps avant que la maladie s'exprime cliniquement (l'animal est alors asymptomatique, et peut le rester plusieurs années). Une fois que la maladie s'exprime, elle va petit à petit induire un état d'immunosuppression (le chat est plus facilement être infecté par des agents infectieux opportunistes, il est plus fragile). 
Les complications possible sont le développement de tumeurs (lymphomes ou leucémie), une anémie ou encore le développement de maladies à médiation immunitaire. 

Le pronostic varie en fonction de la réponse immunitaire du chat atteint. Certains chats peuvent rester asymptomatiques de nombreuses années, tandis que d'autres exprimeront une phase clinique de la maladie plus rapidement (fièvre, abattement, signes cardio-vasculaires et respiratoires...), et auront un pronostic de survie moins bon.

Cordialement,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?