Bonjour,
Les chats atteints de la leucose féline doivent être isolés des autres chats et ne doivent pas sortir en extérieur. En effet, la leucose est une maladie très contagieuse, qui se transmet majoritairement par la salive, donc surtout lors de morsures et de partage de gamelles. Elle peut également se transmettre par les larmes, le lait, les urines, les excréments...
Il est possible que le chat reste infecté longtemps avant que la maladie s'exprime cliniquement (l'animal est alors asymptomatique, et peut le rester plusieurs années). Une fois que la maladie s'exprime, elle va petit à petit induire un état d'immunosuppression (le chat est plus facilement être infecté par des agents infectieux opportunistes, il est plus fragile).
Les complications possible sont le développement de tumeurs (lymphomes ou leucémie), une anémie ou encore le développement de maladies à médiation immunitaire.
Le pronostic varie en fonction de la réponse immunitaire du chat atteint. Certains chats peuvent rester asymptomatiques de nombreuses années, tandis que d'autres exprimeront une phase clinique de la maladie plus rapidement (fièvre, abattement, signes cardio-vasculaires et respiratoires...), et auront un pronostic de survie moins bon.
Cordialement,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "