Chatte qui subitement a des difficultés respiratoires

stardust
stardust
Bonjour, Je suis une amoureuse des chats depuis toujours. J’ai 3 chats roux, un mâle et 2 femelles..Tous nés le 13 avril 2018. Ils sont très affectueux et sociables.

Bonjour,

Hier en soirée j’ai remarqué que ma chatte de 6 ans respirait très rapidement, son ventre se gonfle et se dégonfle très vite et depuis aujourd’hui je remarque parfois qu’il y a des soubresauts dans sa respiration.

Elle continue à avoir de l’appétit, elle dort mais sa respiration se fait toujours aussi rapidement comme un essouflement. Elle semble plus fatiguée et moins active.

La clinique vétérinaire est fermée aujourd’hui alors demain à la première heure je prendrai rendez-vous. Pour le moment je suis inquiète.

La seule chose qui a pu faire une différence c’est qu’hier au souper nous avons fait une raclette donc griller de la nourriture sur une plaque chauffante électrique. Se peut-il que la fumée de cuisson est pu lui causer un problème respiratoire. Nous n’avons pas remarqué de fumée quelconque mais assurément cela devait nécessairement dégager quelque chose en plus des odeurs.

Tout d’abord j’ai pensé à une intoxication, des problèmes cardiaques, respiratoires….

Si quelqu’un a une idée où une expérience de ce qu’elle peut avoir j’en serais très reconnaissante.

" Stardust "
4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si elle conserve son état général, qu'elle ne respire pas gueule ouverte vous avez bien fait d'attendre lundi. Il serait étonnant que la fumée liée à la raclette puisse déclencher ces signes cliniques. Est-ce qu'elle a d'autres antécédents médicaux ? A-t-elle déjà eu des problèmes respiratoires ? 

Effectivement une respiration plus rapide et laborieuse peut être le signe d'une pathologie cardiaque, de fièvre, de stress, d'hyperthyroïdie mais également d'une pathologie purement respiratoire. On peut avoir des atteintes des voies respiratoires hautes (rhinite, polype, infection, corps étranger...) ou basses (infections pulmonaires, épanchement pleural, métastases...). 

Seule la consultation avec votre vétérinaire permettra de savoir s'il y a réellement une pathologie sous-jacente et de la localiser le cas échéant. 

Tenez nous au courant,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
stardust
stardust
Bonjour, Je suis une amoureuse des chats depuis toujours. J’ai 3 chats roux, un mâle et 2 femelles..Tous nés le 13 avril 2018. Ils sont très affectueux et sociables.

Merci Camille

Chez la vétérinaire, elle lui a fait passer des radiographies avec sédation, ils ont dû lui donner de l’oxygène car elle a cessé de respirer un temps. Les radios se sont avérées comme un flou, difficile de distinguer le cœur car c’est soit elle a de l’eau dans les poumons ou un coeur plus gros que la normale, ne voulant pas commencer un traitement à la cortisone au cas où si finalement ce serait un problème cardiaque cela risquerait de l’emporter. 

Elle a donc fait une prise de sang pour déterminer un marqueur pro-pnb ( degré d’étirement du cœur ) qui lui aussi s’est avéré pas très concluant. Elle en est venu à suggérer un diurétique en première intention afin de voir si il y a soulagement.

Il y a une chose qui peut-être ne l’a pas aidé, ce jour là puisque nous faisions de la raclette j’avais branché un nouveau parfum d’ambiance aux huiles essentielles dans la salle de bain, pourtant c’était la première fois, j’ai toujours évité ces parfums ou huiles essentielles que je sais nocifs pour la plupart. Je me sens coupable.

Mercredi la vétérinaire va m’appeler pour prendre de ses nouvelles et à partir de là on verra bien..

En mon fort intérieur je sens que le pronostics s’annonce triste.

C’est difficile de comprendre pourquoi c’est arrivé si subitement, elle est pourtant jeune et  c’est la plus active de mes chats.


Merci pour votre attention Camille.

 

" Stardust "
Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Donnez nous des nouvelles... Bon courage et plein de bonnes ondes. Pendant un stage vétérinaire il y avait un chat qui avait eu comme ça des problèmes respiratoires d'un coup, il ne respirait plus et respirait avec une sonde... Mais les véto gèrent et il s'en es sortit alors il y a de l'espoir !

Citer
stardust
stardust
Bonjour, Je suis une amoureuse des chats depuis toujours. J’ai 3 chats roux, un mâle et 2 femelles..Tous nés le 13 avril 2018. Ils sont très affectueux et sociables.

Merci DarkSasuke, ce matin elle avait l’air complètement déconnectée, les yeux dans le vide, ne répondant pas à nos stimulis comme hier, on a eu peur que le fait qu’elle ait arrêté de respirer durant la sédation lui ait causé des répercussions neurologiques mais petit à petit au courant de la journée elle a commencé à s’éveiller un peu plus, ses yeux ont repris vie. Elle a finalement mangé en soirée et a pu prendre son diurétique par contre elle ne veut pas boire et a uriné qu’une seule fois ce matin. C’est déjà encourageant, le rythme de sa respiration est passé de 75 à 50/ minutes au repos.

Merci, juste de pouvoir vous répondre me donne du courage pour la suite.


De Montréal, Canada

" Stardust "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?