vieillesse du chat - a quel moment parle-t-on d'acharnement

Gallypette
Gallypette

Bonsoir tout le monde !

 

ça fait longtemps que je ne suis pas passée ici j'espère que tous le monde va bien.

Twinny vieillit. elle a maintenant plus de 18 ans et j'ai de plus en plus peur de la perdre !

elle a peut a peu perdu l'ouie, puis la vue. j'avais jamais eu un chat aussi vieux. elle est quand meme très forte, elle sais aller à sa gamelle, sa litiere en longeant les murs, elle arrive meme toujours a grimper sur mon bureau par un savant parcours pour venir me réclamer des calins. je la surprend quand meme parfois à tourné en rond, perdue.

je ne veux pas la perdre mais je ne veux pas faire de l'acharnement non plus. pour l'instant je suis scrupuleusement les indications vétérinaire, c'est a dire médicament pour baissé la tension, pour aider les reins et des perfusions sous cutanée. j'espère juste qu'elle ne souffre pas inutilement.

ces derniers jour j'ai remarqué qu'elle faisait pipi devant sa litiere. je soupsonne qu'elle n'y arrive pas toujours a temps pour faire son pipi.

 

avez vous eut des chat atteint à la fois aveugle et sourd ? comment réussissez vous a communiquer ? comment détecter s'il souffre et à quel moment parle t on d'acharnement ?

 

merci pour vos retours et bonne soirée !

18 réponses
Del2244
Del2244

Bonjour,

Elle n'était ni sourde ni aveugle, mais j'ai eu une chatte qui a atteint cet âge vénérable. Le seul signe qui nous a alertés est qu'elle n'avait plus d'appétit, mais elle a choisi de disparaitre dans la nature avant que nous ne la fassions examiner 😿

Le fait qu'elle fasse devant sa litière peut aussi indiquer une douleur (cystite) ou tout simplement, s'il y a un couvercle, qu'elle s'est sentie "coincée" faute trouver rapidement la sortie, un bac plus grand et ouvert pourrait résoudre ce problème, ça l'aiderait aussi à atteindre le bon endroit à temps 😊

 

Concernant la communication, misez tout sur l'odorat pour attirer son attention, la guider vers un endroit...et le contact bien sûr 

 

Pour ce qui est de savoir quand le moment est venu de l'aider à partir, c'est elle qui vous le "dira" : plus d'appétit, plus de déplacements, tente de se cacher... Mais tant qu'elle se nourrit, se balade un peu, fait ses besoins et cherche votre compagnie, c'est qu'elle va aussi bien que possible 😺

 

Fichues bestioles qui nous causent tant d'inquiétude et de chagrin... mais on ne saurait se passer de tous les moments heureux passés avec eux ♥️

 

 

Citer
Neva
Neva

Tant qu'elle ne souffre pas et fait sa petite vie il ne faut rien précipiter. J'ai eu 2 chats qui ont atteint ce bel âge et même un peu plus, la minette avait quelques oublis hors de la litière mais il faut savoir que les chats peuvent aussi avoir des maladies neurodegeneratives. J'ai aussi eu un petit caniche qui était devenu sourd et aveugle et qui se déplaçait très bien malgré tout souvent aidé par un de mes chats qui le guidait, je l'ai aidé à partir quand il est devenu paralysé suite à un avc, il avait aussi 18 ans   

Citer
Gallypette
Gallypette

Bonjour tout le monde !

Merci pour vos retours ! Pour la litière elle est a un couvercle mais pas de porte (qu'elle n'as jamais supportée) pour l'instant j'ai mis une alèse autour pour voir si elle refait a côté. Je vais penser a enlever le couvercle en espérant que ça sente pas trop car effectivement. Elle n'arrive peut être tout simplement plus a Trouver la porte parfois

Niveau  nourriture elle est très difficile. Mais apparemment c'est typique chez les chat qui ont les reins fatigués. La seule chose qu'elle avale goulument c'est l'hydracare. Elle laisse la patée secher et picore les croquettes. Niveau poids elle se maintient pour le moment. J'essaie de la peser régulièrement. Je dois refaire une prise de sang en ffIn de semaine pour voir si toutes les perf les ont soulagé un peu mais j'en doute.

Quand je la sens perdue je l'attrape et la met devant le poste où elle est le plus proche entre les croquettes ou la litière. Sinon j'effleure ses vibris ou fait une pression sur son coussin pour signaler ma presence

Elle est dans la dernière ligne droite là je pense. J'essaye de me rendre a l'evidence qu'elle n'est pas éternelle mais c'est dur !!!

Merci. Tant qu'elle mange et vien me faire des câlin je vais m'accrocher !

Citer
Kalou124
Kalou124

Ma petite chatte va avoir 17 ans mais est encore en forme. Je lui donne à manger tout ce qui lui fait plaisir. 

A quelle fréquence faites vous les perfusions sous-cutanées? Est ce qu'elle les supporte bien? Si elle ne s'hydrate pas assez, donnez lui beaucoup de pâtée.

Comme les autres,je pense que tant qu'elle mène sa petite vie tranquille, tout va bien. Si elle refuse de manger ou se cache, il sera alors temps de l'aider à partir.

 

Citer
Gallypette
Gallypette

bonjour

ça a commencé après le nouvel an ou je la trouvais vraiment bizarre, elle flagolait sur ces pattes et avait des difficultés à se déplacer, elle ne prenait aucun médicament, juste en alimentation rénale stricte. le véto l'a hospitalisé directement pendant 48h sous perf intraveineuse après avoir fait la prise de sang car il disait qu'elle était en crise d'insuffisance rénale. pi après j'ai fait trois semaine de perf sous cutanée au rythme de deux par semaine. elle prend un truc contre la tension (cause de la  perte de la vue d'après le véto, elle ne la retrouvera probablement jamais mais il veut éviter un glaucome) et pour les reins. nouvelle prise de sang au bout de 3 semaines. meme résultat, repartie pour 3 semaine de perf à la maison cette fois avec ma petsister et elle est sur la dernière semaine. je prend aussi sa tension en empreintant l'appareil du véto tous les mois mais ça baisse pas très vite. elle est plus assurée sur ses pattes quand meme mais se déplace lentement du fait de sa cécité.

Citer
Gallypette
Gallypette

je vous aurais bien mis des photos mais je n'arrive pas visiblement ça refuse a chaque fois.

sinon oui elle bois bien et prend bien l'hydracare que je mélange avec du potassium. mais elle boude la pâtée. elle rale bcp pendant les perfs mais ça se passe quand meme mieu à la maison car elle est vite libérée et après elle ne laisse rien paraitre. elle a toujours été très désagréable avec les vétos donc ça ne me choque pas

Citer
Gallypette
Gallypette

en fait c'est les prises de sang qui sont les plus stressantes, c'est un moment très dur pour elle ou elle se rebiffe beaucoup ( a trois sur une chatte de moins de 3 kilos ! une pour gérer les pattes avant et la tete, une pour gérer les pattes arrière et le véto qui prend le sang). je veux pas la mettre sous anesthésie car j'ai peur que son organisme tienne pas. en perf sous cut on gère bien avec la pet sister elle est bcp moins agitée mais pleure un peu quand meme. 

c'est pour ça que j'ai peur de "l'acharnement" avec les prises de sang.

Citer
Kalou124
Kalou124

J'avais un chat de 11 ans en insuffisance rénale. Ma véto lui faisait une perf en sous cutané uniquement pour le réhydrater en périodes de canicule et je lui donnais un traitement pour l'insuffisance rénale et l'hypertension.. Il a vécu normalement pendant un an. Je ne l'ai pas embêté avec des échographies, vu que le traitement est donné selon le poids du chat et non suivant l'état des reins.

Ma petite persane va avoir 17 ans et est très craintive. Le jour où son état se dégradera, je ferai peut-être faire une prise de sang pour savoir où elle en est mais hors de question de renouveler les prises de sang. Je préfère qu'elle vive bien sans contraintes moins longtemps, plutôt que de la prolonger dans de moins bonnes conditions.Les visites véto sont très stressantes pour nos chats. De plus elle est tellement craintive que je me demande si je pourrais lui donner des médicaments. 

 

Citer
Kalou124
Kalou124

Personnellement, je demanderais au véto de ne plus faire de prise de sang. Je n'ose même pas imaginer le sress de cette petite chatte avec 3 personnes pour la tenir et la piquer.A plus de 18 ans, mieux vaut lui laisser vivre une vie paisible.

Citer
Gallypette
Gallypette

bonjour tout le monde !

je vous remercie pour tous vos retours. j'ai vu le véto aujourd'hui, on a vu ensemble pour espacer les contrôle de prise de sang, les résultats sont un peut mieux mais ce n'est pas extraordinaire et je lui ai fait valoir que de toute façon ça ne reviendrait jamais à la normale (ce dont elle a convenu). j'ai voulu lui demander si ce n'était pas possible de diminuer les perfusion sous cutanée qui visent à l'hydrater à une par semaine au lieu de deux mais elle est réticente car elle dit que la dose hebdomadaire (en gros 135ml de sérum phi pour un chat de 2.7kg) serait trop pour une seule prise. a contrario ma petsister (qui est assistante vétérinaire dans un autre cabinet) me dit que pour les vieux chat comme le mien en soin palliatifs, faire une prise par semaine se faisait très souvent et qu'en sous cutané ça ne la choquait pas de lui mettre tout en une seule fois par semaine.

du coup je suis partagée ! je voudrais limité les actes pour lui foutre la paix au maximum mais je ne voudrais pas qu'elle souffre faute de soins

sinon elle va aussi bien que possible (elle dort, mange et réclame des calins, bien que diminuée elle se repère toujours dans la maison et fait sa petite vie), elle mange pas bcp de pâtée la véto m'a conseillé de varier au maximum différent gout, j'ai suivi vos conseils et j'ai remplacé son bac à litière plus bas et sans couvercle, elle ne fait plus pipi à coté pour le moment !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?