Tumeur chat : plus rien à faire ?

Leraa
Leraa

Bonjour,

Cela fait maintenant 6 mois que mon chat de 13 ans, est atteint d’une tumeur à la lèvre, qui a grimpé jusqu’à la joue, et comprime presque tout le visage…(Nous avons refusé la chimio, vu son âge)
Et cela fait maintenant à peu près 1 semaines qu’il se nourri à la seringue, étant léthargique. Auparavant, il se forçait à manger un peu de pâté, de terrine, mais voilà 1 semaine, que ces moments deviennent rares. 
Je le nourris donc actuellement à la seringue, mais il crache beaucoup, ce qui ne facilite pas les choses. Il est très amaigri, et ne fait que dormir, je tente de l’aider à se nourrir mais rien ne semble arranger les choses. 
Je ne souhaite pas abroger sa vie, solution selon moi, un peu trop simpliste. J’ai l’espoir de le retrouver un peu plus galopant, même si j’ai conscience de l’évolution de la tumeur. 
Mais selon vous, mon geste est-il raisonnable pour autant ? Ou l’auriez-vous laissé tranquille ? 
Merci à tous, c’est très compliqué…



 

13 réponses
SandyG
SandyG

Je rejoins DarkSasuke, on pense bien faire, et on persiste dans l'espoir que... Seuls les véterinaires en principe savent si cela vaut la peine de persister... Et encore car chaque chat est différent et réagit différemment aux traitements et soins qu'on leur donne.

Et ne pensez pas à vos gestes comme cruels, car ils étaient motivés par l'amour et l'espoir, et je pense que votre chat le savait malgré tout. Et il est parti depuis sa maison, avec vous près de lui... Ce n'est pas rien. 

Ça ne vous aidera sans doute pas, mais sachez que moi, c'est "le contraire" que je vis, c'est-à-dire que j'ai le remords de ne pas avoir lutté suffisamment... Ce que je veux dire, c'est que je crois qu'on peut se sentir coupables de la fin de vie que l'on donne... 

Citer
Leraa
Leraa

Je rejoins DarkSasuke, on pense bien faire, et on persiste dans l'espoir que... Seuls les véterinaires en principe savent si cela vaut la peine de persister... Et encore car chaque chat est différent et réagit différemment aux traitements et soins qu'on leur donne.

Et ne pensez pas à vos gestes comme cruels, car ils étaient motivés par l'amour et l'espoir, et je pense que votre chat le savait malgré tout. Et il est parti depuis sa maison, avec vous près de lui... Ce n'est pas rien. 

Ça ne vous aidera sans doute pas, mais sachez que moi, c'est "le contraire" que je vis, c'est-à-dire que j'ai le remords de ne pas avoir lutté suffisamment... Ce que je veux dire, c'est que je crois qu'on peut se sentir coupables de la fin de vie que l'on donne... 

Dans un sens oui, vous avez raison, mes gestes partaient de bonnes intentions. C’est le principal. 
Je comprends totalement votre peine, et il est vrai qu’on peut avoir toujours quelque chose à se reprocher, le fait de ne pas avoir mieux fait. J’espère que ça va vite passer de votre côté, je ne doute pas que ça soit extrêmement lourd à porter. Tout mon soutiens ! 

Citer
SandyG
SandyG

Dans un sens oui, vous avez raison, mes gestes partaient de bonnes intentions. C’est le principal. 
Je comprends totalement votre peine, et il est vrai qu’on peut avoir toujours quelque chose à se reprocher, le fait de ne pas avoir mieux fait. J’espère que ça va vite passer de votre côté, je ne doute pas que ça soit extrêmement lourd à porter. Tout mon soutiens ! 

En fait je cherchais à vous réconforter, pas à ce que VOUS me réconfortiez... Vous êtes bien gentil(le), merci. Mais pour moi, je me connais, ça ne va pas (vite) passer; c'est ce que j'espère aux autres, mais je ne crois pas être moi-même capable de ne pas me sentir coupable. Je ne dois pas avoir un caractère assez fort, c'est comme ça. Bon courage à vous 💪

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?