Tumeur chat : plus rien à faire ?

Leraa
Leraa

Bonjour,

Cela fait maintenant 6 mois que mon chat de 13 ans, est atteint d’une tumeur à la lèvre, qui a grimpé jusqu’à la joue, et comprime presque tout le visage…(Nous avons refusé la chimio, vu son âge)
Et cela fait maintenant à peu près 1 semaines qu’il se nourri à la seringue, étant léthargique. Auparavant, il se forçait à manger un peu de pâté, de terrine, mais voilà 1 semaine, que ces moments deviennent rares. 
Je le nourris donc actuellement à la seringue, mais il crache beaucoup, ce qui ne facilite pas les choses. Il est très amaigri, et ne fait que dormir, je tente de l’aider à se nourrir mais rien ne semble arranger les choses. 
Je ne souhaite pas abroger sa vie, solution selon moi, un peu trop simpliste. J’ai l’espoir de le retrouver un peu plus galopant, même si j’ai conscience de l’évolution de la tumeur. 
Mais selon vous, mon geste est-il raisonnable pour autant ? Ou l’auriez-vous laissé tranquille ? 
Merci à tous, c’est très compliqué…



 

13 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour, personnellement je pense que lui donner une chance de vivre c'est bien mais si ça vie n'est que souffrance jusqu'à ne plus vouloir manger et rien faire je pense que j'aurais commencé a réfléchir a si c'est vraiment l'aider de faire ça alors que on ne peut plus rien n'y faire parce que la tumeur ne fera qu'empirer et je pense qu'il n'y a plus aucune chance que son état puissent s'améliorer... faites comme vous le sentez mais c'est peut -être simpliste mais a mon avis abréger ces souffrances serait la meilleure chose a faire pour lui. Bon courage dans tout les cas 

Citer
Neva
Neva

Je partage complètement l'avis de Darksadsuke. J'ai eu une minette qui a eu un carcinome epidermoide sur la joue inoperable, la veto m'avait dit que ça allait empirer et lui donnait 3 semaines avant que la mâchoire se bloque, ce qui a été le cas. Dans la mesure où elle était condamnée et pour lui éviter des souffrances inutiles j'ai préféré l'aider à partir sur les conseils de la vétérinaire.  

Citer
Leraa
Leraa

Bonjour,

Merci à tout les deux pour votre réponse ! 
Il est décédé il y a peu…Je viens de l’enterrer…Qu’il repose en paix ❤️ 

Citer
SandyG
SandyG

Je ne connais pas cette maladie, mais je vous comprends aussi: on pense qu'on n'a pas encore tout essayé, que tout est encore possible et que si on prend cette décision "fatidique", c'est que NOUS, humains, voulons nous simplifier les choses, que nous nous rendons face aux difficultés... Je pense que c'est ce que j'ai fait en prenant la décision d'euthanasier chat en octobre dernier. Même si je suis aussi consciente que ce n'est pas aussi simple...

Soyez attentif/ve à son comportement, son regard et demandez l'avis de votre véto. Si ce qui lui reste à vivre n'est que souffrance et abandon de ses forces, je vous le dis le coeur serré, mais évitez-lui cela. Qui voudrait être maintenu en vie dans ces conditions si aucun espoir de guérison ou d'amélioration n'est possible? Je crois que nous sommes plusieurs à comprendre et avoir vécu votre situation, malheureusement, et seul(e) vous, comme chacun(e) d'entre nous le faisons, aurez à vivre avec cette décision de le maintenir en vie malgré tout ou d'avoir décidé de lui ôter la vie. Ce n'est pas anodin et c'est très dur, je le sais. C'est pourquoi je vous envoie toute ma sérénité pour que vous réussissiez à prendre la décision qui convient. Bon courage.

Citer
Neva
Neva

Désolée pour vous et votre petit chat mais il ne souffre plus il est parti rejoindre tous nos petits anges 🏳️‍🌈 

Bon courage à vous

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Oh je suis désolée, bon courage... Qu'il respose en paix 

Citer
Wicket
Wicket

Navrée pour votre petit chat...

Bcp de courage dans cette épreuve...

Citer
SandyG
SandyG

Je suis désolée, je devais être en train d'ecrire mon message quand vous avez publié le vôtre et je ne l'ai pas vu...

Je suis désolée. Bon courage à vous.

Citer
Leraa
Leraa

Je suis désolée, je devais être en train d'ecrire mon message quand vous avez publié le vôtre et je ne l'ai pas vu...

Je suis désolée. Bon courage à vous.

Pas de soucis, je m’en doutais haha, je vous remercie quand même ! 

Je regrette maintenant énormément de ne pas l’avoir fait, j’étais dans le déni, et je l’ai contraint à tant de semaines de souffrance. Pauvre bête, et que suis-je bête ! Je m’en veux, mais le mal est fait…Il est partit après que je sois restée longuement avec lui, et avant de partir de la pièce ,je le voyais respirer difficilement (il le faisait quelques fois donc je ne m’étais pas inquiétée) donc j’ai quitté la pièce espérant revenir le voir peu après, puis en revenant, le verdict tombe…Je m’en veux tellement de ne pas être restée…Mais comme dit, le mal est fait. En n’y repensant, mes gestes était cruels, je le forçais à manger à la pipette jusqu’a qu’il se débatte, il fuyait, arrivant à peine à marcher, mais dans ma tête, il fallait à tout prix qu’il finisse son repas, mais quel non-sens face à une tumeur ! J’ai été bornée…Ça m’en fera une bonne leçon ! 
Merci à tous pour votre soutient 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Ne vous en voulez pas trop... Vous n'avez pas agit forcément comme il le faudrait mais vous avez fait ça car vous pensiez que c'était la meilleure chose a faire, on fait tous des erreurs

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?