Bonjour,
Le chat fait régulièrement de la dermatite éosinophilique. C'est une maladie de peau dysimmunitaire à prédisposition génétique, aggravée par des facteurs environnementaux à l'origine d'allergies.
Pour avoir le diagnostic, votre vétérinaire peut faire un "scotch test" qui consiste à calquer une lésion sur du scotch, qu'il fixe puis colore pour ensuite regarder au microscope. Il pourra notamment observer s'il y a présence de cellules spécifiques de cette maladie (granulocytes éosinophiles), et s'il y a présence de bactéries en plus signant une surinfection. Une biopsie cutanée peut également être réalisée pour avoir un diagnostic de certitude et écarter d'autres causes plus rares (tumoral, dermatose auto-immunes).
Si le diagnostic de dermatite éosinophilique est posé, la gestion est multimodale : il faut écarter toutes les sources d'allergies potentielles notamment les parasites (il faut un traitement à spectre large et tout au long de l'année), et l'alimentation (un régime d'éviction peut être essayé). En parallèle des soins locaux doivent être entrepris pour gérer la dysbiose cutanée s'il y a surinfection (shampooing spécifique pour gérer les surinfections si votre chat l'accepte, ou des lingettes spécifiques que vous trouverez en clinique vétérinaire). Pour gérer les démangeaisons, la cortisone est souvent employée, mais il existe d'autres alternatives à essayer comme les anti-histaminiques, ayant moins d'effets secondaires. N'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire ou de consulter un vétérinaire plus spécialisé en dermatologie.
Bien cordialement,
Camille
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "