IRC Stade 4

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Voilà, ma Nouchka de 6 ans 1/2 est diagnostiquée IRC stade 4. Après 48H de perfusion en clinique, la créatine est à 46.8mg/L (valeur référence 8.0-24.0) et l'urée à 2.730 g/L (référence 0.336-0.756). (Avant la perf. créatine à 68.0 et urée à 2.730. Donc aucun effet sur l'urée.) Les symptômes était une haleine de chacal récente, nettement plus forte que d'habitude, et un léger amaigrissement. Comportement normal, bon appétit. Le coeur va bien, pas de diabète, pas de calculs. 

Solutions proposées : 1/ Semintra à vie 2/ alimentation exclusivement 'Renal' de Royal Canin 3/ hospitalisation 'régulière' de 5 jours pour réhydration. Je rejette pour le moment cette 3ème option, dont le coût émotionnel est exorbitant. 

Vos avis seront précieux. Je sais, Neva, que malheureusement tu ne connais que trop bien cette pathologie. 

62 réponses
Neva
Neva

Non pour moi ce n'est pas bizarre du tout car mon 1er je l'ai amené voir le veto car il buvait énormément et c'est après analyses que le verdict est tombé

Du coup j'amène mes 3 autres mâles dans un 1er temps et la bingo loto alors que les autres n'avaient pas de symptômes. Par contre pour le 2ème ça c'est déclaré dans la foulée, pour les 2 autres qui avaient les taux les plus hauts on a pu les maintenir. J'amène les femelles, rien mais une me déclare un carcinome je ne te dis pas par où je suis passée à cette période emotionnellement d'autant que j'ai perdu 3 chats en 4 mois dont 2 à 3 semaines d'écart. 

Pour les médicaments je n'ai testé que le Benazepryl vu que le Semintra n'était pas encore sur le marché

C'est un tout petit cachet que je leur enfoncait directement au fond de la bouche.

C'est mon pharmacien qui m'avait conseillé de prendre celui pour humains car bien moins cher que le même chez le veto. Je payais la boîte de 60 moins chère que la plaquette de 20 chez le veto et avec 4 chats il a eu pitié de moi !

Neva
Neva

J'avais testé l'ipakitine mais ça les faisait vomir donc j'ai arrêté par contre le Rubenal impeccable . Je pense qu'il ne faut pas trop multiplier les médicaments car c'est contre productif quand je lis que certains en prennent énormément j'hallucine, pauvres chats !

Neva
Neva

Blue je te conseille d'aller sur le forum Apsana dans la session irc ils donnent plein de conseils et à l'époque cela m'avait beaucoup aidée

On ne peut plus dialoguer mais lire uniquement ce qui est déjà pas mal 

Kalou124
Kalou124

Je suis désolée pour ta Nouchka. Je suis passée par là avec mon Pacha. Le véto l'a mis sous Semintra. Pendant la pandémie il n'y avait plus de Semintra. Le véto l'a mis sous Telmisartan qu'il me vendait préparé en gelules au même prix que le Semintra. Je lui ai demandé une ordonnance pour l'acheter dans la pharmacie proche de chez moi. Il m'a fait l'ordonnance et le pharmacien me préparait les gélules en fonction du poids du chat pour moitié prix que chez le véto.

Je n'avais pas fait faire d'échographie puisque ça ne change rien pour le chat, puisque le Semintra est donné en fonction du poids du chat et non du stade de l'IRC.

Pour les problèmes buccaux, je mettais de l'EPP(Extrait de Pépins de Pamplemousse) dans son eau de boisson et ça été super efficace. La posologie est de 8 gouttes d'EPP pour 120 ml d'eau à boire sur la journée et non en une prise. Si il ne boit pas tout, tu changes l'eau et remets la même concentration. A faire pendant la crise, puis 10J/mois pendant 3 mois, puis 10j/ 3mois.

J'ai essayé de faire les perfusions en sous cutané à la maison mais il se sauvait avec l'aiguille. Du coup, je n'en ai fait faire que 2 par le véto( ça dure 10 mn maxi) quand il faisait très chaud pour le réhydrater. J'ai donc arrêté les perfusions.

Quand il a beaucoup maigri et ne mangeait pas beaucoup, je lui ai donné de la pâtée "Hill's Restorative Care a/d". J'ai pris quelques boîtes chez le véto puis en ai racheté chez Zooplus. C'est appétant et c'est pour les animaux convalescents.

Il n'avait donc que son traitement et son alimentation "rénal" et a continué à mener sa petite vie tranquille, à sortir pendant un an environ. Quand il ne s'est plus alimenté et que ses taux d'urée et créat étaient au plafond( mêmes plus mesurables en labo), je l'ai aidé à partir. Pour moi il était hors de question de l'hospitaliser.

Bon courage Blue, ta chatte est jeune et il faut garder espoir.

SandyG
SandyG

Après ces réponses -dont je remercie les auteures-, il est clair que c'est un loto: certains chats vont vivre plus longtemps et mieux avec des taux pourtant très élevés que d'autres avec des taux plus bas. 

@Blue: Nouchka est jeune et pour moi, les symptômes ne sont pas "flagrants" (entendez par là qu'elle ne vomit pas, a de l'appétit, n'a pas de difficulté pour faire ses besoins...); sa routine ne semble pas altérée par la maladie malgré ces taux élevés de creat et urée. Il y a pas mal d'espoir! 

Je rejoins ce qui a été dit, notamment qu'il faut qu'elle reprenne du poil de la bête ces jours-ci (quitte à lui donner des choses non rénales), et peu à peu introduisez les aliments rénaux (et je croise les doigts pour que vous trouviez rapidement sur cette pâtée qu'elle aimera!). Et même si le choix sera difficile quant aux compléments et/ou médicaments à donner, -il y en a tellement et dont certains inconnus des vétérinaires!!- évitez "l'armoire à pharmacie". Les conseils donnés/les expériences partagées par Neva et Kalou + ceux que vous trouverez ici et là + peut-être ceux de votre vétérinaire habituel, pourront sans doute vous éclairer. 

Bonne récup post-hospitalisation pour Nouchka, et bon courage à vous 2. 

Blue_Cat
Blue_Cat

Merci pour vos conseils les amies, on se sent moins seule. 

Nouchka avait mauvaise haleine chroniquement du fait de son tartre, elle avait été détartrée en 2022. Pas de calicivirus. En consult. jeudi le véto me dit que son odeur très forte récente et son amaigrissement pouvait totalement s'expliquer par l'état de sa bouche. Il me conseille un nouveau détartrage dès qu'elle se sera remplumée. 

Là-dessus, prise de sang, et 20 minutes plus tard le diagnostic tombe : Soit IRA réversible, soit IRC irréversible stade 4. Urgence de réhydratation 48H. Il me dit que l'hospitaliser immédiatement serait plus raisonnable, j'accepte. Je suis étonnée que les chats restent seuls en clinique de 19H à 8H30 le lendemain, mais dans la panique j'accepte. 

Depui hier donc, Nouchka boit pas mal, fait des pipis normaux sans douleur. Elle me colle en permanence et veut absolument rester sur moi. Je me demande si l'antibiotique Zodon pour la bouche (j'essaierai ce soir) est indispensable désormais. Je verrai où touver l'EPP conseillé par Kalou, en pharmacie peut-être ? Elle n'aime pas les pâtées Renal, ne touche pas aux croquettes Renal, mais mange avec plaisir les autres pâtées et aiguillettes poulet.

Nouchka ne bougera plus de la maison et si prise de sang nécessaire, certains le font à domicile (pas le mien). Je vais aller voir Apsana, Neva. Quand  ce sera la fin, je la ferai partir doucement à domicile, le plus tard possible évidemment. 

Concernant les frais, j'assumerai sans broncher. Mais comme il est vrai, Neva, que quantité de gens modestes qui aiment sincèrement leurs animaux, ne peuvent plus suivre financièrement. Ce doit être un crève-coeur pour eux. Je crois que le gouvernement prépare un truc à ce sujet. 

Je vous tiendrai au courant, les filles. Merci pour votre soutien. 

Neva
Neva

Blue je te déconseille d'arrêter le zodon, il faut aller au bout du traitement sous peine de recidive plus importante encore. 

Pour l'EPP Kalou m'a dit n'importe quelle marque mais bio, du coup je vais tenter pour Toby vu qu'il a ses dents qui s'entassent à vitesse  V.

Je suis retournée sur Apsana du coup pas  facile de s'y retrouver le site semble à l'abandon, il faut bien chercher.

Ne pense pas déjà au pire avec un bon traitement elle a de grandes chances de vivre encore de belles années surtout sachant comment tu t'occupes bien de tes chats et surtout bats toi avec elle c'est très important pour son moral à elle aussi

Mais bon je sais à quel point c'est dur de garder le moral car elle va faire le yoyo et c'est decourageant  

Bon courage et quand tu n'iras pas bien nous serons là pour te soutenir sister

Tania28700
Tania28700

Juste un coucou, j'ai lu ton post. Courage, ça va aller

C'est vrai que, lorsqu'il y a médicament humain équivalent, le pharmacien peut le délivrer avec l'ordonnance veto. On ne le sait pas toujours

Bonne soirée à toutes et câlins à vos minous

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
SandyG
SandyG

Je suis d'accord avec Neva, ne pensez pas au pire déjà, et si le véto ne vous en a pas parlé, ce n'est pas pour rien... pour mon Iggy, à la sortie de sa 2e hospitalisation -sortie pour laquelle ils me faisaient comprendre qu'elle était prématurée, après 72h quand même sans résultat - ils m'ont dit qu'il ne passerait peut-être pas le weekend.... Il a tenu 2 mois, c'est peu comparé à 16 ans de vie commune mais je nous l'avais promis, plus jamais d'hospitalisation... Et je remercie Dieu, les astres de nous avoir donné ce temps supplémentaire, si court et dur ait-il pu être...

Pour votre Nouchka, ce temps peut être bien bien plus long!!! Elle est jeune, ses reins vont bien, elle fait bien ses besoins et elle mange bien! Je vous assure que ce n'est pas rien! Enfin, de mon point de vue... Ça ne sera pas une tâche facile ni agréable si elle ne collabore pas pour les médicaments, mais peut-être qu'elle s'y habituera et si en plus, cela se révèle efficace, vous ne regretterez pas. Soyez optimiste. Je comprends combien cette hospitalisation, ses maigres résultats et l'état dans lequel votre minette est revenue, peuvent influencer votre moral et votre espoir et je dirais que c'est normal, mais  restez optimiste, rien n'est dit, loin de là ! 

Neva
Neva

Sandy ce ne sont pas de maigres résultats je trouve car cela a bien fait baisser ses taux. Ça les aide bien au contraire mais je ne suis pas pour une hospitalisation longue mais 1 ou 2 jours pour éviter la déprime et en passant au moins 1 fois par jour pour les faire manger et leur montrer qu'ils ne sont pas abandonnes pour les miens les résultats étaient probants.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?