IRC Stade 4

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Voilà, ma Nouchka de 6 ans 1/2 est diagnostiquée IRC stade 4. Après 48H de perfusion en clinique, la créatine est à 46.8mg/L (valeur référence 8.0-24.0) et l'urée à 2.730 g/L (référence 0.336-0.756). (Avant la perf. créatine à 68.0 et urée à 2.730. Donc aucun effet sur l'urée.) Les symptômes était une haleine de chacal récente, nettement plus forte que d'habitude, et un léger amaigrissement. Comportement normal, bon appétit. Le coeur va bien, pas de diabète, pas de calculs. 

 

Solutions proposées : 1/ Semintra à vie 2/ alimentation exclusivement 'Renal' de Royal Canin 3/ hospitalisation 'régulière' de 5 jours pour réhydration. Je rejette pour le moment cette 3ème option, dont le coût émotionnel est exorbitant. 

 

Vos avis seront précieux. Je sais, Neva, que malheureusement tu ne connais que trop bien cette pathologie. 

 

 

62 réponses
Neva
Neva

Effectivement elle a ses taux au plafond la pauvre pépète. Le plus important à surveiller c'est la créatinine

 Si ça peut te rassurer mes 2 qui ont survécu jusqu'à 15 ans et demi et plus de 16 étaient ceux qui avaient leurs taux au plafond. Est-ce que le veto envisage une écho ça permettrait d'exclure une maladie sous jacente comme une pkd ou autre.

 

Pour la 3ème option je te rejoins complètement 1 jour OK 5 ils risquent de ne plus vouloir lutter. Tu peux aussi faire la rehydratation chez toi c'est un peu moins efficace mais en le faisant régulièrement comme l'avait fait Soil ça peut l'aider, tu devrais en parler à ton veto

Pour les médocs je leur donnais du Benazepryl bien moins cher que le semitra qu'ils prescrivent actuellement surtout si tu prends pour humain à ta pharmacie avec ordonnance bien entendu c'est exactement la même chose

Je leur donnais aussi un complément alimentaire à base d'artichaud pour soutenir leurs reins.

Si tu as des questions n'hésite pas surtout.

Bon courage Sister car c'est une maladie qui nous demande beaucoup d'investissement et psychologiquement assez dure à encaisser

Citer
Neva
Neva

Pour l'alimentation c'est aussi ce que je leur donnais du coup ils étaient tous passés à ça avec l'accord du veto

Citer
SandyG
SandyG

Bonjour, je suis désolée pour cette mauvaise nouvelle. 48h d'hospitalisation séparée de vous dans un endroit que j'imagine peu rassurant et pour peu d'effet, c'est désolant, rageant...

Neva va mieux vous éclairer, mais je voulais quand même partager mon expérience. Je n'ai eu affaire à cette maladie qu'une seule fois (quand même une fois de trop) et mon chat avait 16 ans, donc je suis consciente que la façon d'envisager les traitements est différente. Il n'était "qu'au" stade 3 et totalement désamparée et ignorante, je me suis fiée aux prescriptions du vétérinaire : Semintra à vie et alimentation le plus "rénal" possible. Son urée n'a jamais baissé, ce qui -si je ne me trompe pas- faisait que son appétit était très aléatoire (ce qui 'e semble pas être le cas de Nouchka, donc, moi, je vois ça comme positif). De là, mes doutes sur le choix de lui faire prendre une alimentation spécifique qui ne lui plaira peut-être pas autant que celle qu'elle a maintenant. Si vous trouvez une alimentation rénale qui lui plaît, alors oui, pourquoi pas. Moi, je n'ai jamais trouvé qqch qu'il aime suffisamment pour lui en faire manger de bonnes quantités chaque jour et me rabattais souvent sur ces aliments dont il raffolait. 

Pour le Semintra, avec le recul, pour mon chat, chez qui les effets attendus ne sont jamais arrivés et pour qui la prise de médicaments était souvent compliquée, je me dis que peut-être que je n'aurais pas dû. Si j'avais su que rien ne fonctionnerait et qu'il lui restait si peu à vivre, je ne me serais pas entêtée à lui "infliger" ni la prise du médicament ni l'alimentation rénale dont il n'était vraiment pas fan. 

Quant aux hospitalisations, il en a eu 2: la 1e de 48h avec un léger effet sur ses taux et un grand sur son moral; à la 2e, j'ai beaucoup hésité car en plus rapprochée de la 1e (4 mois), mais j'ai voulu y croire. Et comme vous, quelle détresse de voir que ça n'avait rien fait... Ayant refusé de manger lors de l'hospitalisation (sauf lors de mes courtes visites), enfermé dans un box avec les gamelles et la litière minuscule et donc où il ne pouvait presque pas bouger, je l'ai ramené très affaibli et surtout déprimé. Donc je nous ai promis (à lui et à moi) que c'était la dernière fois. Et pour en revenir à Nouchka, même si elle supporte mieux les hospitalisations, sachant que 48h de perfusion n'ont rien fait, je ne comprends même pas pourquoi le vétérinaire vous a proposé cette option (que je crois donc que vous faites bien d'écarter). 

Cependant, et parce que mon unique expérience a été mauvaise mais que je veux être confiante: Nouchka est à un stade avancé, certes mais tentez. Une autre véto que j'ai ensuite consultée, m'avait redonné espoir en m'expliquant que certains chats:

- réagissent bien au Sémintra

- vivent de longues années correctement malgré des taux d'urée et créat' bien plus élevés que ceux qu'avait mon Iggy. 

Donc, moi, je crois que si je devais repasser par cela, je tenterais quand même (sauf les hospitalisations dans les conditions que lui a vécues), mais sans m'obstiner. Elle est jeune et si elle mange convenablement, j'aurais tendance à penser qu'il y a encore pas mal d'espoir. À vous ensuite de voir la balance positif/négatif pour sa qualité de vie et la qualité de votre relation. 

Je vous souhaite bien du courage et vous envooe de nouveau plein de bonnes ondes pour affronter les décisions que vous devez prendre. 

Citer
Neva
Neva

Le complément alimentaire c'est le Rubenal

Cherche le fil de Soil intitulé "Chat en irc maîtresse perdue" il est long mais il y a beaucoup de témoignages dont le mien à l'époque Ulalie

Blue j'insiste un peu pour l'échographie car cela permet vraiment de savoir où en est exactement l'état des reins et d'agir en conséquence. 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Déjà bon courage, l’IRC est une maladie que je trouve très difficile à gérer. Je ne me souviens plus du stade de mon chat mais Mignon n’a jamais réagi correctement aux médicaments (ni pour ça ni pour sa cystite d’ailleurs). Je ne connais pas c’est croquettes donc aucun avis mais je trouve de base que les croquettes pour IRC fonctionne très bien et améliore vraiment l’état du chat. 
Par contre j’ai une question il y a combien de stade d’IRC ? Et c’est quoi l’ordre de gravité (simple curiosité)

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Merci pour vos réponses, girls. Je vais tâcher de répondre, même si je suis un peu 'choquée' ce soir...

 

@Dark,

Il y a 4 stades d'IRC. Nouchka est au stade le plus grave.

 

@Neva

Une échographie a bien été faite, ainsi que radio et tous examens (cardiaque, poumons, glycémie) etc..  Je luis avais donné carte blanche pour tout faire. Rien sur les reins, pas de calculs, pas de cystite. Facture de 800 euros ce matin, mais ce n'est vraiment pas le plus grave.

Je prends soigneusement note de tes conseils et du nom des produits. Il m'a vendu à ma demande un 'Nutri-plus gel', mais évidemment elle n'aime pas. Dés demain, prise du Semintra et d'un antibiotique Zodon 25 pour son infection de la bouche. Si il s'avère traumatisant pour elle, si craintive, je suspendrai le traitement un jour sur deux.

 

Ce n'est pas le véto traitant qui m'a reçue ce matin mais la véto de garde le samedi. Je suppose qu'elle a parlé d'hospitalisation de 5 jours en accord avec le véto traitant. Je ne le ferai pas. Me renseignerai sur les possibilités de réhydratation à domicile. Quand je vois dans quel état elle a les deux pattes ce soir à cause des perfs... C'est un tableau assez choquant.

 

@ Sandy

Je vous rejoins complètement sur vos conclusions. Il n'y aura plus d'hospitalisation pour Nouchka, elle était totalement tétanisée jeudi et n'a pratiquement rien mangé pendant 48H. Son regard de détresse quand je l'ai laissée me tord encore les tripes. Son amaigrissement est flagrant ce soir.  C'est fini, plus jamais. Et j'assumerai les conséquences. La médecine n'est pas une science exacte mais un art. Et seul l'humain du chat le connaît assez pour poser des limites médicales, en tenant compte des émotions du chat, ce que ne font pas les vétos. 

 

Je tenterai le Semintra si elle le supporte. Je continuerai de tenter les pâtées Renal, même si manifestement elle n'adore pas. Je lui ai donné ce soir des aiguillettes de poulet, elle s'est jeté dessus, même si elle n'a pas tout fini. Clairement il y a des aliments plus attirants que le Renal pour elle. Vu sa maigreur, je proposerai des pâtées Renal ET toujours à volonté la nourriture qu'elle aime, sans scrupules. Elle doit reprendre du poids.

 

@ Donc, Neva et Sandy, après réflexion, voilà où j'en suis. Traitement ok si accepté, nourriture qu'elle aime et Renal si accepté, et plus d'hospitalisation. Et cela le plus longtemps possible.

Citer
SandyG
SandyG

Rien d'observé au niveau des reins ?? Ils sont en bonne santé ? Pas de kystes ni de tumeurs, aspect normal, pas d'infection...? Mais donc ses reins ne fonctionnent pas bien à cause de quoi ? à voir ce qu'en pensent les autres intervenants mais la cause est, de mon point de vue non spécialiste, essentiel. 

Le Semintra et son équivalent en comprimé aident les reins à accomplir leurs fonctions, donc ça peut aider ; les compléments pour aider dans l'élimination des déchets urémiques aussi, mais moi j'aimerais traiter la cause du problème plutôt que les symptômes. Pour mon chat, malheureusement c'était l'état de ses reins la cause et du coup, rien ne pouvait être fait. Donc voilà. Je me pose la question, elle est peut-être idiote ou révélatrice de mon ignorance, mais entre ça et le fait que ces taux d'urée et créat sont ceux du stade 4 alors qu'elle n'avait pas particulièrement de problème d'appétit, de vomissements, de difficultés à uriner ni aucun de ces symptômes courants chez un chat en IR il me semble, "seulement" un léger amaigrissement et son haleine, je suis intriguée... ?? Pour vous dire, le mien au stade 3 vomissait, buvait énormément et était très compliqué à alimenter depuis des mois... 

Citer
Neva
Neva

Mes 2 chats qui étaient au stade 4 ont vécu longtemps grâce aux médicaments qu'il faut absolument donner tous les jours. Si ce n'est déjà fait prends lui une fontaine à eau pour l'inciter à boire le plus possible. Sur le fil de Soil Kalou explique bien et donne de bons conseils.

Pour la nourriture si elle aime le poulet c'est bien car il faut absolument qu'elle mange et tant pis si ce n'est pas rénal le principal est qu'elle reprenne du poids.

Sandy on ne se rend compte d'une irc que lorsqu'elle est déclarée ce qui veut dire que les reins ne fonctionnent plus qu'à 30%, sauf si on fait suivre régulièrement son chat en faisant des analyses annuelles et bien souvent qu'à partir de 8 ans et quand on le sait. Mes 4 chats avaient tous entre 9 et 9 ans et demi quand cela s'est déclaré pour le 1er et du coup c'est en faisant des analyses et échos sur les autres qu'on a eu le verdict. Comme on dit il faut être pris pour être appris, tu n'as donc pas à t'en vouloir nous ne sommes pas vetos et ne pouvons tout savoir avant que ça nous tombe dessus.  

Citer
Neva
Neva

Pour l'amaigrissement et les vomissements c'est quand la maladie se déclare et bien sûr on va chez le veto mais on ne peut pas savoir avant surtout quand ils semblent aller bien.

Pour Blue avec une minette de 6 ans honnêtement comment penser d'emblée à cette maladie, il ne faut pas s'en vouloir dans la mesure ou dès que l'on sait on fait le nécessaire. Personnellement j'avoue n'avoir jamais culpabilisé pour ça vu que mes animaux étaient bien suivis mais faire des analyses tous les ans ça ne m'était pas venu à l'esprit sauf après bien entendu.

Pour le coût des soins cela devient astronomique. Quand mes 4 chats étaient en irc + 1 minette qui a déclaré un carcinome epidermoide et un autre que je venais de perdre d'une hemobartonellose soigné pendant des mois, je savais pourquoi j'allais bosser. Maintenant avec un seul chat j'ai l'impression que ça me coûte aussi cher. Je trouve cela a la limite de l'acceptable.

Dernièrement pour Ella j'ai allègrement dépassé les 2.000 euros, je ne regrette pas ce n'est pas la question mais combien de nos petits amours ne peuvent être soignés à cause de ces abus générés par la main mise de lobbys sur les petites cliniques vétérinaires qui poussent les vétérinaires au rendement et prescrivent des actes et médicaments hors de prix comme le Semintra alors que le Benazepryl ne coûte pas grand chose.   

 Les miens n'ont été soignés qu'avec ce dernier et le Rubenal et ont vécu de belles années, je pense qu'il faut aussi forcer la main aux vetos pour la prescription et ne pas tout accepter comme une hospitalisation de 5 jours ...

Citer
SandyG
SandyG

@Neva: merci pour tes messages qui aident toujours autant. Entièrement d'accord avec toi pour quoi lui donner à manger dans l'immédiat et pour ce qui est des coûts vétérinaires...  Et sinon donc pour toi, ce n'est pas si "bizarre" que Nouchka ait de tels taux sans aucune anomalie d'observée au niveau des reins ni de symptômes d'IR autre que la mauvaise haleine et une petite perte de poids? 

Et concernant la prise des médicaments, tu as testé les 2 formes de médoc, non? Au delà de l'aspect économique, ce ne serait pas plus pratique/facile -surtout avec un chat plutôt "craintif"- de faire prendre le comprimé caché dans un morceau de qqch que le Semintra (à administrer directement dans la bouche avec la seringue)? 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?