Mon chat et ses problèmes urinaires

Ayato_0666
Ayato_0666

Bonjour, Bonsoir.

J'ai un problème avec mon chat de pratiquement 3 ans depuis quelques semaines.

Alors voilà, elle utilise sa litière sans problème toute la journée, urine et fait caca dedans sans douleur, miaulements ou trace de sang quelconque.

Mais voilà que certains soirs, elle va faire pipi a côté de sa litière ! Pour aucune raison. Et un fois que c'est fait, elle reprend sa vie comme si de rien n'était, faisant ses besoins de nouveau dans la litière. Et ça n'arrive que certain soir !

Je ne comprends vraiment pas et je m'inquiète de devoir l'emmener chez le véto. 😥

5 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

En effet un petit tour chez le veto est une bonne idée pour éliminer toute cause médicale . Quand elle fait pipi à côté la litière est sale ? Mes chats mes lapins font pipi à côté de la litière pour me dire qu’il est temps de la changer 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Le fait que le chat urine hors de ses litières peut effectivement être le premier signe d'une pathologie urinaire, ou bien avoir une origine comportementale. 

Lorsqu'il s'agit d'une pathologie urinaire (cystite, calculs, insuffisance rénale...), on observe en général d'autres symptômes comme : 
- une augmentation de la prise de boisson (le chat boit plus abondamment qu'auparavant)
- une augmentation de la fréquence où le chat urine
- un volume d'urine augmenté, ou au contraire diminué (urines en petites gouttes, le chat reste longtemps en position et semble avoir mal lorsqu'il urine)
- du sang dans les urines
- un léchage de la zone uro-génitale (signe de douleur à ce niveau là)

Même si vous n'observez pas ces signes, je pense qu'il serait tout de même utile de parler de cela à votre vétérinaire. En effet, les chats peuvent très bien cacher leurs symptômes et la malpropreté peut être le seul symptôme présent en cas d'affection urinaire. Une prise de sang et/ou analyse d'urine peuvent aider à diagnostiquer ou exclure un potentiel problème urinaire. Une fois ce problème exclu, on pourra se tourner vers une hypothèse comportementale.

En espérant avoir répondu à vos questions, 

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

- Un chat doit toujours avoir accès à une litière PROPRE, deux de préférence. La saleté d'une litière peut justifier un pipi à l'extérieur

- Si elle n'est pa stérilisée, il peut s'agir d'un comportement de 'chaleurs'. Seule la stérilisation solutionne le problème.

- Si la litière est propre et la chatte stérilisée, il faut soupçonner un problème urinaire type cystite. La chatte a mal en urinant et associe la douleur à la litière. Dans ce cas, une consultation rapide s'impose. Les problèmes urinaires sont douloureux et parfois très graves. 

Citer
Neva
Neva

Je rejoins complètement Blue Cat.

Citer
SandyG
SandyG

D'après votre description des faits et pour avoir connu les problèmes urinaires, moi, je pencherais plutôt pour le fait que la litière ne soit pas assez propre ou trop peu de litière pour elle... Elle fait normalement en journée sans miaulements, sans allers-retours à la litière sans rien y faire, sans léchages excessifs et sans pipis ou popos ailleurs, je ne crois pas que ce soit grave. Retirez bien au fur et à mesure de la journée, rajoutez aussi de la litière, voire ajoutez un autre bac à litière. Mais si, malgré ttout, elle persiste, demandez conseil auprès d'un vétérinaire. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?