Bonjour,
Malheureusement il est fréquent qu'une maladie rénale chronique (MRC) s'installe chez le chat âgé. Cependant une crise d'insuffisance rénale aiguë peut se surajouter à cette MRC, à cause d'une pyélonéphrite, de calculs urinaires engendrant les signes cliniques décrits. La démarche de prise en charge est bien avec l'analyse d'urine qui a été faite, mais vous pouvez également réaliser une échographie uro-génitale, ce qui permettra de voir si votre chat souffre d'une pyélonéphrite ou de calculs, auquel cas la prise en charge sera différente. Si votre vétérinaire n'a pas un échographe de bonne qualité pour faire une échographie des reins, vous pouvez vous renseignez pour des cliniques plus spécialisées.
L'ipakitine® est un chélateur du phosphore permettant de diminuer la phosphorémie. Pour savoir si ce serait utile d'en donner, il faut savoir si votre chat a une hyperphosphorémie secondaire à la MRC. Pour cela vous pouvez faire une prise de sang afin de doser le phosphore.
L'azodyl® diminuerai les toxines urémiques, sous réserve que vous fassiez avaler la gélule gastrorésistante (et non pas déverser le contenu dans l'alimentation), ce qui permet de protéger les souches bactériennes de l'acidité gastrique. Cette présentation n'est pas très pratique, c'est pourquoi on utilise plus facilement le Porus One®. Ce sont des petites billes de carbone (inodore sans goût) à saupoudrer sur l'alimentation, capables de lier les toxines urémiques, favorisant ainsi leur excrétion dans les déjections plutôt que leur absorption et accumulation dans le corps.
Les autres produits phyto / homéo ne peuvent pas faire de mal à mon sens mais attention à ne pas multiplier les traitements pour ne pas dégoûter votre chat.
L'hydracare® (gelée appétente pour le chat) peut également fonctionner pour bien hydrater votre chat à la maison et est souvent pris spontanément du fait d'une forte appétence.
Bien cordialement,
Camille
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "