Insuffisance rénale chronique

Kitty_Cat
Kitty_Cat

Bonjour a tous, 

Il y a 3/4 semaines, j'ai remarqué que ma belle siamoise avait perdu du poids, buvait énormément et mangeait peu. J'ai de suite pris rdv pour de base, un bilan de santé annuel car elle a de l'hypertension artérielle et traitée avec de l'amodip. 

Le véto fait une prise de sang et révèle un taux de créatine et d'urée supérieure a la normal. Pour confirmer le diagnostic d'une IRC, elle propose des analyses d'urine qui confirment la maladie. Elle prescrit du SEMINTRA et comme elle a perdu beaucoup de poids, me conseille de la faire manger ce qu'elle veut dans un premier temps et de ne pas la mettre sous diète IR. Sauf qu'en l'espace de 2 Semaines, c'est la 2eme séance de perfusion car elle ne mangeait pas. Le taux durée avait diminué donc elle peut rentrer à la maison sauf que la semaine suivante, elle refuse a nouveau de s'alimenter peu importe ce que je donne. Alors la véto l'a mise sous perf et elle y est tjs depuis lundi car ses taux durée et créatine varient. 

Je veux a tout prix la remettre sur pattes et refuse de croire que même sous perf ça ne fait pas d'effet donc je remets en cause les soins de la clinique envers ma chatte et soupçonne une négligence..en attendant un 2eme avis médical je souhaiterais des infos si possible. 

Y a-t-il des personnes dans mon cas et qui a part du SEMINTRA ont eu d'autres traitement pour maîtriser l'IRC, je me suis renseignée par ailleurs sur d'autres sites et j'ai constaté que des personnes ont essayé plusieurs médocs "naturo" a savoir Uremyl, azodyl ou encore Lespedeza associé a de l'Ipakitine. 

Avez vous déjà essayé et si oui quels ont été vos résultats ? Merci d'avance. 

12 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Malheureusement il est fréquent qu'une maladie rénale chronique (MRC) s'installe chez le chat âgé. Cependant une crise d'insuffisance rénale aiguë peut se surajouter à cette MRC, à cause d'une pyélonéphrite, de calculs urinaires engendrant les signes cliniques décrits. La démarche de prise en charge est bien avec l'analyse d'urine qui a été faite, mais vous pouvez également réaliser une échographie uro-génitale, ce qui permettra de voir si votre chat souffre d'une pyélonéphrite ou de calculs, auquel cas la prise en charge sera différente. Si votre vétérinaire n'a pas un échographe de bonne qualité pour faire une échographie des reins, vous pouvez vous renseignez pour des cliniques plus spécialisées. 

L'ipakitine® est un chélateur du phosphore permettant de diminuer la phosphorémie. Pour savoir si ce serait utile d'en donner, il faut savoir si votre chat a  une hyperphosphorémie secondaire à la MRC. Pour cela vous pouvez faire une prise de sang afin de doser le phosphore. 

L'azodyl® diminuerai les toxines urémiques, sous réserve que vous fassiez avaler la gélule gastrorésistante (et non pas déverser le contenu dans l'alimentation), ce qui permet de protéger les souches bactériennes de l'acidité gastrique. Cette présentation n'est pas très pratique, c'est pourquoi on utilise plus facilement le Porus One®. Ce sont des petites billes de carbone (inodore sans goût) à saupoudrer sur l'alimentation, capables de lier les toxines urémiques, favorisant ainsi leur excrétion dans les déjections plutôt que leur absorption et accumulation dans le corps.

Les autres produits phyto / homéo ne peuvent pas faire de mal à mon sens mais attention à ne pas multiplier les traitements pour ne pas dégoûter votre chat.

L'hydracare® (gelée appétente pour le chat) peut également fonctionner pour bien hydrater votre chat à la maison et est souvent pris spontanément du fait d'une forte appétence. 

Bien cordialement, 

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
SandyG
SandyG

Bonjour, je compatis pleinement... Je n'ai malheureusement pas eu le temps ni la présence d'esprit pour tenter d'autres traitements pour l'IRC que le Semintra prescrit par le vétérinaire. Seulement quelques semaines -et peut-être trop tardivement- le Porus, un dérivé du charbon censé absorber ces cochonneries qui s'accumulent dans le sang quand les reins ne sont plus capables de les éliminer et donc faire baisser l'urée.

Suite aux hospitalisations qui, comme pour le vôtre, étaient censées le remettre sur pied -mais qui n'ont presque rien fait si ce n'est le déprimer-, on lui avait prescrit une pommade à appliquer chaque jour pour lui ouvrir l'appétit, mais rien de naturel dans ce traitement... Absolument chimique. Tout comme ces médicaments pour lui éviter nausées et vomissements. L'hydracare, il en a lapé une ou deux fois, mais c'était pas son truc. 

Comme dit auparavant, quant à l'Ipakitine, soyez sûre qu'elle en ait besoin. Moi on m'avait dit de lui en donner alors que son taux de phosphore était ok... 

Quant aux perfusions, je suis moi aussi dans le doute depuis... Ils l'ont gardé alors qu'il ne mangeait rien sauf en ma présence, ne surveillaient pas si la sonde était bien mise ou pas et à la dernière, ils ont même dû changer de patte car la 1e ne fonctionnait pas (ils s'en sont rendus compte aau bout d'1,5 journée). Mon chat est rentré en boitant, avec une perte d'équilibre impressionnante (ils persistaient à ne vouloir lui faire manger que de la nourriture "adaptée à sa pathologie" alors qu'il en voulait vraiment pas et non ce que je leur amenais et que je savais qu'il adorait, et vraiment déprimé au bout de 72 heures et heureusement que j'ai tenu à le récupérer sinon ils auraient persisté dans leur "soin" et je l'aurais peut-etre "perdu" à ce moment-là. 

Je serais vous, je récupérerais mon chat si la perfusion ne montre rien de positif aau bout de 48-72h. Et vous faites bien, je pense, à demander un 2e avis. Bon courage, à vous et à votre minette.

Citer
Neva
Neva

Il doit déprimer je vous conseille de le ramener chez vous en principe ils ne les gardent pas plus de 2 jours et on les reprend pour la nuit.

Un 2ème avis serait une bonne chose.    

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Personnellement mon chat qui avait ça avait juste une alimentation exprès et tout allait bien, de temps en temps ça ferait comme des crises et petit tour chez le veto puis retour à la normal donc je vous conseille vraiment un aliment spécialisé, parfois quand on est pas à un stade très avancé ça suffit et le mien n’avais aucune n’autre traitement… 

Citer
Kitty_Cat
Kitty_Cat

Bonjour et merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre, que ce soit pour m'apporter vos témoignages ou simplement me donner des conseils.

J'ai récupéré ma minette ce matin, une autre prise de sang a été refaite et les taux de créa+urée sont stables (27.4mg-0.866g/L). Selon elle, ça ne diminue pas plus car elle est déjà a un stade avancé. Elle veut la revoir dès demain pour voir comment l'état se présente (si elle mange bien a la maison) puis pour ses injections et éventuellement la perfuser a nouveau si elle mange peu pour maintenir au moins ses taux. Mais je pense évidemment voir ailleurs pour voir ce qu'on me propose d'autre. Ceci dit malgré qu'elle m'affirme que Kitty a bien mangé, son poids n'augmente pas .Pour stimuler son appétit elle m'a prescrit du Mirataz, efficace a 80% selon la véto. En espérant que ça fonctionne pour qu'elle puisse regrossir

Je lui ai notamment parlé des divers médicaments homéopathiques et bien qu'elle ne les connait pas du tout, ne m'a pas contre indiqué d'en proposer à mon chat. Un peu aberrant de ne pas être informé sur ces médicaments.

Citer
SandyG
SandyG

Bonjour! Bonne nouvelle qu'elle soit revenue auprès de vous! Comment est-elle? Comment la voyez-vous ? 

J'avoue que, depuis mon expérience mais aussi ma probablement grande méconnaissance de cette maladie, je suis dubitative quant à l'intérêt de la ramener chez le vétérinaire à peine 24h après sa sortie d'hospitalisation, qui plus est, pour un soin assez dur à vivre ... Moi, je la laisserais se remettre au moins pour le weekend... 

Et je regrette d'avoir à dire ça, je vous assure que ça me fend l'âme, mais si elle a besoin d'autant de perfusions si rapprochées dans le temps, c'est peut-être qu'il n'y a plus beaucoup que vous puissiez faire pour elle. Mais, je répète que je ne suis pas vétérinaire ni n'ai aucune connaissance particulière sur cette maladie qu'à travers mon expérience. Et si le vétérinaire pense qu'il y a une récupération possible, je comprends tout à fait que vous fassiez tout pour que cela ait lieu.

À mon Iggy, revenu déprimé et affaibli de sa dernière hospitalisation, je lui ai promis que jamais plus je ne lui ferais vivre ça car j'avais l'intuition (à ce moment-là) que ces perfusions ne servaient à presque rien si ce n'est à le faire maigrir davantage et à le déprimer...

Mon conseil: consultez un(e) autre vétérinaire dès que possible et s'il/elle confirme ce besoin de la reperfuser si peu de temps après cette dernière, je vius conseillerais de ne plus infliger cela à votre minette, mais du repos et des grosses doses de papouilles d'amour. 

Dans ma tête, ils souffrent davantage de la séparation du foyer et de leur humain(e) que d'être à la maison sans presque manger... 

Bon courage pour la suite 💪 et pleins de bonnes ondes!! 

Citer
Kitty_Cat
Kitty_Cat

Et bien je dirais que le retour a la maison lui fait beaucoup de bien au moral elle a de suite mangé 1/2 sachet de pâtée rénale de Royal Canin (je suis assez contente qu'elle les apprécie) d'autant plus que c'est mieux pour elle que les marques de grande surface. Après l'avoir étouffée de 1000 bisous (eh oui c'était long une semaine sans elle), j'ai eu droit a une petite claque de sa part et des morsures 😁 (bien fait pour moi sûrement et je préfère la voir comme ça )

La perfusion se fera dans le cas où elle mangerait pas du tout ou très peu, mais j'avoue que je préfère éviter car très dur autant pour elle que pour moi même si je suis prête a tout pour qu'elle aille mieux, il faut aussi savoir que c'est très coûteux et que ça les arrange, tandis que l'urée ne chute pas comme il le faudrait. D'où mon envie de prendre un autre avis.. en attendant je veux qu on puisse stabiliser son état (si les taux diminuent alors ça serait encore mieux !. On verra sous Azodyl ou Lespedeza qui permettent quand même de dégrader les déchets liés a l'urée et de ne pas les faire accumuler dans le sang 

A ce propos comment se porte votre chat ? Vous ne craignez pas une grosse rechute et crise d'urée et si jamais comment compterez-vous vous y prendre ? ☺️

Bonne journée à vous et gros bisous a Iggy

Citer
SandyG
SandyG

Mais quelle bonne nouvelle qu'elle mange avec si bon appétit !! Et avec le Mirataz, ça devrait se prolonger 🙂!! Vous nous direz avec ces compléments (que je ne connais pas) ce que cela donne.

Et oui, je suis d'accord avec votre minette, une semaine hospitalisée contre son gré, cela méritait AU MOINS un coup de patte et une mordouillette! Mais je suis contente car cela montre surtout qu'elle est en forme, ou relativement en forme 😉

J'espère que vous trouverez facilement un autre vétérinaire qui accepte de vous donner son avis rien qu'avec les résultats des examens déjà faits et votre description des faits. Tenez-nous au courant et bon weekend récup à vous 2 😁

Citer
Yuna_la_ficelle
Yuna_la_ficelle

Bonjour. 

Tout d'abord, Je vous souhaite beaucoup de courage, de bonnes ondes et du bonheur le plus durable possible avec votre chatte. 

Mais Il y a une question que je ne peux pas m'empêcher de me poser quand on parle d'insuffisance rénale, c'est : quel âge a votre chatte?

Sauf erreur de ma part, en dehors de @proveto, l'âge de votre chatte n'a pas été abordé dans le sujet mais on ne peut pas le mettre de côté. Ça ne change rien à votre détresse mais forcément, à partir de 13 ou 14 ans (âge fixé arbitrairement par moi, en espérant ne froisser personne😥.), on peut considérer que les chats sont simplement âgé et même si certains chats vivent autour de 18 ans et tant mieux, le mieux pour les chats de cet âge n'est plus les garder en vie à tout prix mais plutôt de leur offrir la meilleure fin de vie, la plus douce et humaine possible. 

En revanche, si votre chatte est plus jeune, voire beaucoup plus jeune, alors je laisse les personnes qui ont été confrontées à cette maladie vous faire part de leur expérience. 

J'espère que votre chatte vive le plus longtemps possible dans de bonnes conditions et que vous soyez heureuses toutes les deux.

Citer
Neva
Neva

J'ai eu 4 chats en IRC en même temps, 2 sont décédés au bout de quelques mois a l'âge de 9 et 10 ans et ceux qui avaient les taux les plus bas mais suite à l'échographie  maladie des reins sous-jacente , les deux autres du même âge avec des taux au plafond ont vécu jusqu'à 15 ans et demi et plus de 16 ans donc il ne faut pas désespérer. Les miens étaient sous Benazepryl uniquement et complément alimentaire à base d'artichaut ce qui aidait leurs reins.

Ils ont tous des périodes difficiles c'est le propre de la maladie ils font le yoyo et notre moral avec mais accrochez vous quand ce sera la fin le véto vous le dira et vous le verrez à son regard en espérant que ce sera le plus tard possible. Bon courage car ce n'est pas une maladie facile à gérer.  

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?