Les raisons peuvent être multiples comme le dit Docline. Première démarche : vérifier si l'origine de ce comportement n'est pas liée à un problème d'ordre pathologique. Prenez RV chez votre vétérinaire.
Si cette piste est écartée, d'autres sont à vérifier : hyper attachement, stress suite à un bruit nocturne qui a effrayé le chien, etc... Dans ce dernier cas, vous ne pourrez rien vérifier. Par contre l'hyper attachement peut se déclencher à n'importe quel âge. Installer une caméra dans votre garage et contrôler la réaction de votre chienne quand vous la laisser seule. Postez votre réponse sur ce forum....
" https://www.youtube.com/@grimdogpro "
Bonjour,
S'il n'y a aucun changement d'environnement dans le garage, qu'il n'y a pas eu de traumatisme physique ou émotionnel dans ce garage, il faut alors écarter un problème médical.
Est-ce que son comportement a changé récemment (prise alimentaire, déplacement un peu plus appréhendé, moins d'envie pour jouer..) ? Une douleur ou une gêne quelconque associée à une maladie peut expliquer que votre chien ne se sente pas bien seule la nuit. Surveillez son comportement et au moindre changement n'hésitez pas à consulter un vétérinaire qui pourra faire un examen clinique complet.
N'hésitez pas à enrichir son environnement avec des jouets, des doudous, des kongs... pour également écarter l'hypothèse de l'ennui.
Bien cordialement,
Camille
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "