Je suis désespéré, donc je tente un message sur ce forum. Alors, je vais expliquer la situation. Mon chien va avoir 6 ans le 1er mai.
Depuis qu'elle a 3 mois, on la met dans une cage spéciale dans notre garage quand elle va dormir (il est très spacieux, c'est comme une pièce de la maison). Elle a toujours été dedans sans soucis, même parfois elle y va sans qu'on lui demande. C'est vraiment devenue sa mini maison à elle.
Mais voilà, ça fait maintenant 5/6 jours qu'elle aboie sans raison pendant des heures le soir. Elle ne nous a jamais fait ça, on a pourtant vérifié et il n'y a aucun animal ni personne qui passe...
Je ne comprends pas trop ce changement d'attitude..
si vous avez des idées de pourquoi.. si c’est déjà arrivé à votre chiens n’hésitez pas a m’aider
Y a-t-il une raison valable pour continuer à la faire dormir dans cette cage alors que la situation semble ne plus lui convenir ? D'ailleurs, y avait-il une raison valable de la faire dormir dans une cage dès l'âge de trois mois ?
Les raisons peuvent être multiples comme le dit Docline. Première démarche : vérifier si l'origine de ce comportement n'est pas liée à un problème d'ordre pathologique. Prenez RV chez votre vétérinaire.
Si cette piste est écartée, d'autres sont à vérifier : hyper attachement, stress suite à un bruit nocturne qui a effrayé le chien, etc... Dans ce dernier cas, vous ne pourrez rien vérifier. Par contre l'hyper attachement peut se déclencher à n'importe quel âge. Installer une caméra dans votre garage et contrôler la réaction de votre chienne quand vous la laisser seule. Postez votre réponse sur ce forum....
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
S'il n'y a aucun changement d'environnement dans le garage, qu'il n'y a pas eu de traumatisme physique ou émotionnel dans ce garage, il faut alors écarter un problème médical.
Est-ce que son comportement a changé récemment (prise alimentaire, déplacement un peu plus appréhendé, moins d'envie pour jouer..) ? Une douleur ou une gêne quelconque associée à une maladie peut expliquer que votre chien ne se sente pas bien seule la nuit. Surveillez son comportement et au moindre changement n'hésitez pas à consulter un vétérinaire qui pourra faire un examen clinique complet.
N'hésitez pas à enrichir son environnement avec des jouets, des doudous, des kongs... pour également écarter l'hypothèse de l'ennui.
Bien cordialement,
Camille
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "