Besoin de conseil !

lilas_
lilas_

Bonjour !

Je suis désespéré, donc je tente un message sur ce forum. Alors, je vais expliquer la situation. Mon chien va avoir 6 ans le 1er mai.

Depuis qu'elle a 3 mois, on la met dans une cage spéciale dans notre garage quand elle va dormir (il est très spacieux, c'est comme une pièce de la maison). Elle a toujours été dedans sans soucis, même parfois elle y va sans qu'on lui demande. C'est vraiment devenue sa mini maison à elle.

Mais voilà, ça fait maintenant 5/6 jours qu'elle aboie sans raison pendant des heures le soir. Elle ne nous a jamais fait ça, on a pourtant vérifié et il n'y a aucun animal ni personne qui passe...

Je ne comprends pas trop ce changement d'attitude..

si vous avez des idées de pourquoi.. si c’est déjà arrivé à votre chiens n’hésitez pas a m’aider

4 réponses
Docline
Docline

Il y a forcément une raison

Si vous n'avez rien trouvé dans le garage, c'est que la raison se trouve dans le chien (santé, douleur ?)

Prenez la quelques jours à la maison: est ce que le phénomène se reproduit ou bien disparait ?

Pas évident de mener ce genre d'enquête, mais vous devez éliminer une explication médicale . 

Et dans tous les cas, il y a une bonne raison du point de vue du chien .

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

S'il n'y a aucun changement d'environnement dans le garage, qu'il n'y a pas eu de traumatisme physique ou émotionnel dans ce garage, il faut alors écarter un problème médical. 

Est-ce que son comportement a changé récemment (prise alimentaire, déplacement un peu plus appréhendé, moins d'envie pour jouer..) ? Une douleur ou une gêne quelconque associée à une maladie peut expliquer que votre chien ne se sente pas bien seule la nuit. Surveillez son comportement et au moindre changement n'hésitez pas à consulter un vétérinaire qui pourra faire un examen clinique complet. 

N'hésitez pas à enrichir son environnement avec des jouets, des doudous, des kongs... pour également écarter l'hypothèse de l'ennui.

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
grimdogpro
grimdogpro

Les raisons peuvent être multiples comme le dit Docline. Première démarche : vérifier si l'origine de ce comportement n'est pas liée à un problème d'ordre pathologique. Prenez RV chez votre vétérinaire.

Si cette piste est écartée, d'autres sont à vérifier : hyper attachement, stress suite à un bruit nocturne qui a effrayé le chien, etc... Dans ce dernier cas, vous ne pourrez rien vérifier. Par contre l'hyper attachement  peut se déclencher à n'importe quel âge. Installer une caméra dans votre garage et contrôler la réaction de votre chienne quand vous la laisser seule. Postez votre réponse sur ce forum....

" https://www.youtube.com/@grimdogpro "
Citer
Martau
Martau

Y a-t-il une raison valable pour continuer à la faire dormir dans cette cage alors que la situation semble ne plus lui convenir ? D'ailleurs, y avait-il une raison valable de la faire dormir dans une cage dès l'âge de trois mois ?

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?