Bonjour,
Je pense qu'il faut suivre les conseils de votre vétérinaire car lui seul a examiné votre animal. C'est donc le seul capable de prendre du recul et de vous conseiller.
Si j'ai bien compris, l'endoscopie de votre animal a eu lieu le 19/01. Les vomissements sont une complication fréquente après ce genre d'intervention. Comme vous l'avez dit, le corps étranger et l'endoscope ont provoqué une irritation de l'oesophage et de la muqueuse intestinale qui sont probablement à l'origine de ces régurgitations et de cette baisse d'appétit. Les pansements gastriques sont indiqués dans cette situation.
Des complications plus graves mais rares peuvent survenir si l'irritation de la muqueuse intestinale a été telle qu'elle provoque une fuite intestinale. Dans ce cas, on observe de la fièvre. Vous pouvez prendre la température de votre animal. Si votre animal présente de l'hyperthermie (>39°C), une consultation vétérinaire en urgence est nécessaire.
Si votre chien ne présente pas d'hyperthermie et maintient une bonne forme, ce n'est pour l'instant pas alarmant, mais il est important que votre chien s'alimente. La reprise de l'alimentation doit se faire par petites doses, avec une alimentation hyperdigestible (pâtée Hill's a/d Urgent Care par exemple). Préférez la pâtée aux croquettes car cela sera moins irritant pour la muqueuse digestive. Si votre chien ne s'alimente pas d'ici la fin de ce week-end, une hospitalisation peut être nécessaire pour lui apporter de l'aliment via une sonde ou pour le perfuser s'il est faible.
N'hésitez pas à tenir votre vétérinaire au courant de l'évolution de votre animal. En cas de doute ce dimanche, appelez les urgences vétérinaires.
Bon rétablissement à votre chien,
Agathe.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "